Publicité

*

Fouilloux

• Invité
Cartes mémoires hautes capacités
« le: 01 Oct, 2008, 16:18:07 pm »
Bonjour à tous. Question simple, mais pas facile de trouver la réponse sur le Net. Donc comme toujours (et je devrais commencer par vous) je me tourne vers NikonPassion. Les D 300 et D 700 acceptent-ils des cartes mémoire de 16 ou 32 Go ? Je reste utilisé les 8 Go mais en format RAW une capacité plus grande me semble une réponse adaptée. Merci pour vos conseils avisés (comme toujours).

Publicité

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #1 le: 01 Oct, 2008, 16:30:49 pm »
ca formate en FAT32, donc la réponse est oui.
PS
moins cher que les piles de cartes : le videur de cartes avec disque interne.

« Réponse #2 le: 01 Oct, 2008, 16:35:17 pm »
Citation de: Fouilloux
Bonjour à tous. Question simple, mais pas facile de trouver la réponse sur le Net. Donc comme toujours (et je devrais commencer par vous) je me tourne vers NikonPassion. Les D 300 et D 700 acceptent-ils des cartes mémoire de 16 ou 32 Go ? Je reste utilisé les 8 Go mais en format RAW une capacité plus grande me semble une réponse adaptée. Merci pour vos conseils avisés (comme toujours).
J'ai une carte de 16GB qui ne pose aucun problème avec mon D300.

*

Fouilloux

• Invité
« Réponse #3 le: 02 Oct, 2008, 14:09:25 pm »
Tout à fait juste pour le videur de carte. Epson produit un matériel ad hoc de grande capacité... Ils préparent de nouveaux modèle HDD + écran de plus grande capacité. Mais donc personne n'a essayé "réellement" de 32 Go ?

« Réponse #4 le: 29 Oct, 2008, 16:32:14 pm »
Bonjour,

Petite question (pas si) bête : sachant d'une part que, quel que soit le support, les transferts sont notablement ralentis au fur et à mesure que l'on approche la capacité totale, et d'autre part que sur 4 Go on peut stocker près de 150 vues raw, soit plus de 4 pellicules 36 vues, ne serait-il pas plus judicieux de prendre plusieurs cartes 4 Go et de les changer au bon moment ?
Qu'est-ce qui peut bien justifier de prendre 600 ou 1200 vues d'affilée ?

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

« Réponse #5 le: 29 Oct, 2008, 16:42:10 pm »
Citation de: FalCT60
Bonjour,

Petite question (pas si) bête : sachant d'une part que, quel que soit le support, les transferts sont notablement ralentis au fur et à mesure que l'on approche la capacité totale, et d'autre part que sur 4 Go on peut stocker près de 150 vues raw, soit plus de 4 pellicules 36 vues, ne serait-il pas plus judicieux de prendre plusieurs cartes 4 Go et de les changer au bon moment ?
Qu'est-ce qui peut bien justifier de prendre 600 ou 1200 vues d'affilée ?

Jean-Luc
Il y a aune petite contradiction dans ce que tu dis ;)
Si "sachant d'une part que, quel que soit le support, les transferts sont notablement ralentis au fur et à mesure que l'on approche la capacité totale" alors une carte haute capasité est moins vite touchée par le problème. Mais je ne pense pas que c'est le cas es carte CF!

Cela dépend te ce que tu fais, mais sur un spectacle par exemple il m'arrive de faire plus de 1000 photos en une soirée, alors un mariage plus un spectacle....
Pour de l'animalier en rafale le compteur s'affole vite, je ne vois aucune raison de faire des économies de déclenchements en numérique. Mes habitudes ont changés entre l'argentique et le numérique. Je déclenche bien plus et je fais un tri par après. Un fichier raw 14 bit est lourd donc une carte de 16GB n'est plus "hors norme" ;)

« Réponse #6 le: 30 Oct, 2008, 01:20:25 am »
perso j'utilise une 8 giga sur mon D300 quand je mitraille du sport ou fais une sortie à durée indéterminée.

Sinon plein de 2 giga numérotée pour m'y retrouver.Les videurs de carte mémoire ne m'ont jamais intéressé ( je comprends pas pourquoi d'ailleurs )

mais un EEE PC a l'air d'être le videur de carte mémoire pratique du moment !

*

Hors ligne Sini

« Réponse #7 le: 30 Oct, 2008, 01:37:46 am »
Les cartes hautes capacités sont bien pratiques et offrent de nombreux avantages
Quand à la vitesse de transfert, il y a celle annoncée et la vitesse réellement atteinte dans la pratique. J'ai pu voir quelques test assez surprenant car ce ne sont pas forcément les plus chères ni les labellisés les plus rapides qui sont au sommet des résultats.

D'un autre côté, pour un prix équivalent: deux cartes de 8Go à très haute vitesse (réelle) ou une de 16Go un peu moins rapide?
En sachant qu'en cas de problème, c'est une carte qu'on perd... Swapper de carte en pleine session n'est pas le max non plus,
compromis, toujours une histoire de compromis...
Je me trimballe aussi très souvent avec mon ultra portable mais de là a décharger mes cartes si pas nécessaire, il y a un pas que je ne franchirai pas :lol: :lol: :lol:  Je préfère de loin un jeu de carte, on ne sait jamais ce qu'il peut arriver
Par contre, il n'y a aucune raison pourquoi la carte ralentisse au fur à mesure de son remplissage, ce ne sont pas des disques durs ou CD avec une lecture radiale.

attention aussi avec les cartes à très hautes capacités, certains lecteurs datant un peu, ne peuvent pas les reconnaître.
Labelliser ses cartes est aussi une bonne chose, rien de plus ch**nt que de ne pas retrouver la bonne carte, ou discussion à qui elle appartient
tl;dr

« Réponse #8 le: 30 Oct, 2008, 09:01:58 am »
Citation de: Azety
(…)Les videurs de carte mémoire ne m'ont jamais intéressé (je comprends pas pourquoi d'ailleurs)

(…)
Hello ! :D

J'ai engraissé intentionnellement la réflexion d'Azety : ben, moi je comprends quand on voit le prix d'un videur de cartes ! :lol: :lol: :lol:
Je préfère plusieurs CF dans ma poche, ça me rappelle les pellicules mais ça prend moins de place (d'ailleurs, c'est même pas vrai : aucune nostalgie des pellicules ! :P)

D'autre part, je ne vois pas l'intérêt de faire des milliers de photos en une soirée. Cette boulimie engendrera tôt ou tard une indigestion, dont nous ne sommes pas loin d'ailleurs.

Quant à mon propre matériel, mon brave D200 me convient : c'est un fainéant qui n'a que 11 200 vues à son actif inactif en deux ans, mais il a toujours une 4 Go dans l'estomac et une autre dans ma poche… Wouah ! L'aut'…! :lol:

Amicalement ;) :)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #9 le: 30 Oct, 2008, 09:49:21 am »
toupareil !

avec deux cartes (une dans la poche l'autre dans le boîtier) on passe la journée sans l'angoisse métaphysique de ne plus avoir de support pour fixer l'immensité de notre talent...  :P

j'ai deux cartes de 1 Gigot (à l'ail) pour mon D200 et deux de 2 (tiens, c'est bizarre, ça: 2 2 2) pour mon D2x, qui produit des fichiers plus gros. ça me fait une autonomie de 120 à 200 photos, bien nassez pour ma modeste personne et dont je n'aurais même pas rêvé quand je faisais du film: je n'avais, alors, bien souvent qu'un rouleau de 36 vues dans l'appareil et, quelques fois, un second dans la popoche...

le videur de carte est utile (et même indispensable) lorsqu'on part pour plusieurs jours ou semaines sans pouvoir vider ses cartes.
mais là, je me rends compte que les nouvelles cartes offrent la capacité de mon videur qui atteint déjà un âge canonique dans l'ère numérique: 30 Go ! et lorsque ces cartes seront disponibles à un tarif civilisé (dans pas bien longtemps: quand les 60 Go débouleront...) il sera peut-être tentant de remplacer ce videur par une carte moins encombrante...

mais là, j'aurai un D quarante-douze dont les fichiers RAW pèseront 200 Mo !!...  :lol:

pfff ! quel cirque !
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #10 le: 30 Oct, 2008, 11:18:07 am »
Bonjour,

Bon, apparemment, mon raisonnement n'est pas aussi nul qu'il y paraît : plusieurs cartes de 4 ou 8 Go plutôt qu'une seule de 32 ou bientôt 64.

==> Luc : je conçois qu'on puisse faire plus de 1000 photos en une soirée, mais quand même, les 1000 d'affilée sans pouvoir changer la carte entre-temps... ça me paraît incroyable.
D'un autre côté, il est vrai qu'il faut toujours compter sur le sieur Murphy - mais alors il faut tout prévoir en conséquence et se trimballer avec tout le matériel en double (boîtier, objectifs, flash, etc.) -.

==> Sini : qu'on le veuille ou non, l'accès aux données implique des calculs, et il faut que le processeur puisse suivre. Ce n'est pas pour rien que certains modèles sont préconisés : ils ont servi à étalonner le système.
Ensuite, une CF n'est pas exempte du phénomène de fragmentation. Et, là aussi, même si c'est moins sensible que sur un support magnétique ou optique, ça finit par dégrader les performances.

Ceci dit, j'ai peut-être soulevé un faux problème... alors, pour conclure : à chacun selon ses besoins et son intuition. ;)

Jean-Luc - néo-numérique, un peu déboussolé
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

*

Hors ligne Sini

« Réponse #11 le: 30 Oct, 2008, 11:34:12 am »
Bonjour FalCT60 (Metz?) :)

La rapidité des cartes sont principalement déterminées par le type de cellules utilisées SL ou ML, c'est vrai qu'il a une fragmentation à la longue mais si on prend soins de décharger toute sa carte en une fois, la fragmentation ne s'accumule pas, ce n'est que si on commence à effacer sur la carte qu'il peut y avoir de la fragmentation.

Aussi la vitesse d'accès des boîtiers par rapport à ce qu'offre les cartes, est bien rarement, voir jamais atteinte,
les cartes ultra rapides se justifient donc plus lors du vidage par lecteur.

Chaque choix a ses pour et contre, si j'avais une 64Gigot d'agneau, je ne dirai pas non non plus hein :lol: :lol: :lol:
Perso c'est plus le prix et l'inverstissement qui justifie ou non l'achat d'une nouvelle carte haute capacité, car à la longue on se retrouve avec une collection de cartes à moindre capacités qu'on n'utilise plus.

Je reconnais que les cartes 256, 512Mb payées assez chères, font rire actuellement
Plus tard on rigolera aussi bien des cartes 8Go :lol: :lol: :lol:

En tout cas on peut commencer à jouer car les cartes sont distribuées :lol:
tl;dr

« Réponse #12 le: 01 Nov, 2008, 19:41:11 pm »
Citation de: Sini
Bonjour FalCT60 (Metz?) :)
Non, il s'agit de la contraction d'un modèle d'ordinateur et de la carte accélératrice qui l'équipe.;)

Jean-Luc

« Réponse #13 le: 20 Nov, 2008, 22:00:32 pm »
Citation de: Azety
mais un EEE PC a l'air d'être le videur de carte mémoire pratique du moment !
Pour moi, ça représente plutôt un complément.

J'envisage un netbook pour pouvoir transférer et visualiser mes photos le soir lors des longs déplacements, mais pas vraiment sur le terrain, parce que dans ce cas, un vrai videur me semble plus adapté : plus simple [bouton ON, sélection transfert et on laisse infuser dans le sac]

« Réponse #14 le: 20 Nov, 2008, 22:06:54 pm »
Citation de: FalCT60
Ensuite, une CF n'est pas exempte du phénomène de fragmentation. Et, là aussi, même si c'est moins sensible que sur un support magnétique ou optique, ça finit par dégrader les performances.

Ceci dit, j'ai peut-être soulevé un faux problème... alors, pour conclure : à chacun selon ses besoins et son intuition. ;)

Jean-Luc - néo-numérique, un peu déboussolé
C'est du FAT 16 ou 32 selon les capacités, donc oui ça peut fragmenter.

... mais un p'tit formatage après chaque transfert (plus rapide que la commande effacer), et hop !

@+

Publicité