Si vous êtes intéressés par le 35/1.4 ais, j'ai appris il y a quelques jours par un Hollandais, qu'aux US on pouvait encore l'avoir sur commande, prix ± 1500 euro, je ne sais s'il faut le croire... mais il me semble avoir lu ce prix quelque-part aussi.
Et que mon 35 aurait du verre contenant du Thorium (orthographe?) pour réduire la diffraction...
Pour répondre au topic, je crois qu'il faut faire la différence entre s'adapter à ses optiques ou l'inverse.
Moi, piètre photographe, je fais avec les quelques focales fixes que j'ai, il y a de temps à autre des photos que je trouve belles, je me serais débrouillé autrement si je n'avais pas cette focale.
Je ne crois pas qu'il soit plus opportun d'avoir des focales fixes que l'inverse, c'est une question d'affinité et de choix personnels.
Je n'utilise aucun zoom, je pallie avec ce que j'ai, mes pieds et un autre regard

Donc quoi avoir, c'est juste une question d'envies et choix personnels, il ne faut pas forcément suivre les options des autres. Dans le temps j'adorais mon 35 et mon 135, tout deux décriés car à mi-chemin de leur classe, aujourd'hui j'ai toujours autant de plaisir à les sortir de mon sac et shooter avec