Publicité

*

efel

• Invité
Zoom numérique P6000
« le: 11 Nov, 2009, 18:53:45 pm »
Bonjour,

Je pensais obtenir le même résultat en utilisant soit le zoom numérique soit le zoom optique au max. suivi d'un zoom sur PC donnant le même agrandissement global.
Or il me semble que le résultat est notablement meilleur avec le zoom numérique de l'appareil, du point de vue définition.
Quelle en est la raison puisque le zoom numérique de l'appareil fait un traitement identique au post-traitement PC à partir de l'image du zoom optique?
Note : dans les 2 cas je sors en JPEG , qualité d'image "normale", taille d'image: max (13M). Est-ce ce traitement JPEG qui serait l'explication?

Merci pour vos avis éclairés

FL

Publicité

*

Hors ligne Sini

Zoom numérique P6000
« Réponse #1 le: 11 Nov, 2009, 20:23:10 pm »
Bonsoir,

Le jpg en est déjà la première raison, pour extrapoler il faut utiliser une méthode de compression qui optimise au lieu de dégrader l'extrapolation, hors les méthodes standards sont très destructrices car optimisant aussi la vitesse de traitement. Pour ce faire, faudrait donc partir d'un fichier nrw et ensuite extrapoler en utilisant de préférence un logiciel dédié pour cette opération ou sauvegarder en utilisant une méthode la moins mauvaise (Lanczos3 par exemple)

A mon avis mieux vaut croper et perdre en pixel car créer des pixels par extrapolation, n'est évident.
tl;dr

*

etienne.be

• Invité
Zoom numérique P6000
« Réponse #2 le: 11 Nov, 2009, 23:15:43 pm »
Il faudrait refaire la comparaison en qualité "fine" ou mieux en Raw.

Le zoom numérique te sort directement une JPEG en qualité Normal, alors que ton " zoom PC" lui, se fait a partir d'une image déjà compressée ( Norm =  taux de compression 1:8 )

N'hésite pas à nous poster deux images de tes tests...

*

efel

• Invité
Zoom numérique P6000
« Réponse #3 le: 12 Nov, 2009, 17:16:02 pm »
Merci pour vos réponses.

J'ai refait un essai plus sérieux avec l'appareil  posé sur pied. (le précédent était fait lors d'une ballade).
Je ne vois alors pas de différence sensible avec/sans zoom numérique, et sortie en RAW ou JPG normal/fin.
Il est possible que l'une des photos précédentes était un peu bougé?
Je vais continuer les tests en variant les prises de vue et conditions d'éclairage.
Je posterai des résultats significatifs le cas échéant.

C'est agréable de pouvoir échanger sur ce forum!

FL

Publicité