Publicité

*

jugoslav

• Invité
AF DC-Nikkor 135mm f/2D
« Réponse #30 le: 04 Sep, 2008, 20:24:35 pm »
Bonsoir ! Merci photokor pour ces explications je n'ai jamais eu entre les mains de thambar mais j'ai apprécié les résultats de cet objectif sur summilux(a travers les photos de J Zekkar)donc si j'ai bien compris,quand la bague de DC est placée sur R cela adoucie l'arriere plan de l"image (la profondeur de champ varie t elle dans ce cas),quand la bague est placée sur F l'avant plan est plus net et la profondeur de champ varie un peu.Donc ces deux optiques (thambar et 135 DC) ne sont pas directement comparables...

As tu des exemples a montrer (avec le nikkor 135 DC)?

Je te remercie pour tes conseils et interventions sur nikon passion toujours intérèssantes et documentées tant du point de vue techniques qu'historiques...interventions qui parmi d'autres mon permis d'acquerir des optiques(nikkor 180/2,8 afd et sonnar 50/1,5)en ayant une vision un peu plus claire des qualités et défauts de celles ci.

Publicité

*

jugoslav

• Invité
AF DC-Nikkor 135mm f/2D
« Réponse #31 le: 04 Sep, 2008, 20:42:18 pm »
Au fait qu'en pense tu toi de ce 135DC ?

*

FORTUNA

• Invité
AF DC-Nikkor 135mm f/2D
« Réponse #32 le: 04 Sep, 2008, 20:46:22 pm »
Si la question est pour moi :
Pas encore eu le temps de l' essayer :D
(je suis en retouches)

Si la question s' adresse à Photokor :
Il est tjs pas rentré :D

*

jugoslav

• Invité
AF DC-Nikkor 135mm f/2D
« Réponse #33 le: 04 Sep, 2008, 20:57:39 pm »
Fortuna la question est pour photokor mais tous les avis sont bons a prendre surtout si tu as des exemples de portraits pour l'illustré.

*

FORTUNA

• Invité
AF DC-Nikkor 135mm f/2D
« Réponse #34 le: 04 Sep, 2008, 20:59:52 pm »
Citation de: FORTUNA
Pas encore eu le temps de l' essayer :D (je suis en retouches)
re :D

AF DC-Nikkor 135mm f/2D
« Réponse #35 le: 04 Sep, 2008, 21:33:48 pm »
J'ai acheté un exemplaire de cet objectif à Bièvres cette année.
Les photos faites à pleine ouverture sont molles. Après tests, il s'avère que mon exemplaire possède sa meilleure définition à pleine ouverture quand la bague de défocalisation est réglée à F2 et non en position neutre ou à R2. La présence d'un décalage (dans un sens ou l'autre) semble assez fréquent si on lit les avis des utilisateurs d'outre altantique. Même en tenant compte de ce décalage les photos restent un peu molles.
Cet objectif est surtout très intéressant pour les effets dus à la très faible profondeur de champ à PO. Les photos sont très particulières et présentent facilement beaucoup de flou, avec de belles taches de couleur en fond ou devant. Je trouve le contraste satisfaisant dès la PO.
Comparativement, en portrait, le 105/2.8 micro AFD à PO est beaucoup plus net et le 180/2.8 AFD à PO possède de plus belles couleurs.
Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer convenablement la défocalisation, je ne travaille qu'en argentique.

*

PHOTOKOR

• Invité
AF DC-Nikkor 135mm f/2D
« Réponse #36 le: 04 Sep, 2008, 23:55:44 pm »
A Jugoslav & Fortuna:

- J'ai gardé ce Nikkor AF 135mm f/2D DC très peu de temps en 1998 alors que j'étais à Séoul, Corée du Sud. En effet, je partage le point de vue de "Nikonssd": je l'ai également trouvé pas très évident à utiliser. Surtout qu'à l'époque, avec l'argentique, les résultats de tests n'étaient pas immédiatement disponibles.

- Et comme en ces temps là Séoul était un véritable paradis pour tout passionné sérieux des beaux matériels photo, je l'ai vite remplacé par un Carl Zeiss Planar T* 85mm f/1,4 et un Carl Zeiss Planar T*  100mm f/2 pour mon Contax AX et un très sympathique (mais lourd) Leica M Summicron 90mm f/2 chromé argent à monter sur mon Leica M6J à viseur 0,85.

- A Fortuna: je pense que le meilleur moyen de maîtriser toutes les combinaisons possibles consiste à faire des essais sur des figurines disposées en quinquonce sous un éclairage de studio assez diffus.

Cordialement,

Photokor.

*

Hors ligne Sini

AF DC-Nikkor 135mm f/2D
« Réponse #37 le: 05 Sep, 2008, 00:14:51 am »
en fait pendant que vous discutiez, j'ai shooté une série comparative, mais je me demande comment je vais poster ça pour que ce soit bien visible, en alternant les clichés, on voit bien la différence mais pas évident si on visionne les photos séparément
tl;dr

*

Hors ligne Sini

AF DC-Nikkor 135mm f/2D
« Réponse #38 le: 05 Sep, 2008, 01:38:32 am »
F2

F2.8

F4

F5.6

F5.6 DC@8

en observant les zones floues, on peut apercevoir que lorsqu'on paramètre le DC en front x, l'arrière prend plus de netteté alors que la plage avant a un plus beau bokeh, tout ça en infime degré.
C'est aussi pourquoi j'ai regroupé les ouvertures entre-elles pour mieux saisir la subtile différence...
Une fois le défocus choisi, on ne plus changer d'ouverture via la molette au risque d'avoir moins de piqué (selont les cas of course), ce serait mieux si tout ça s'effectuait automatiquement via servo moteur et piloté par puce :D
tl;dr

*

Hors ligne Sini

AF DC-Nikkor 135mm f/2D
« Réponse #39 le: 05 Sep, 2008, 01:46:35 am »
Dans mon cas, comme on peut le voir sur ces photos, c'est en Fx qu'il est le plus piqué (le sujet) en neutre et Rx, c'est mou comme image
Dans le cas de protraits, ça peut être le but recherché :)

Moi je préfère le piqué et un beau bokeh :D
tl;dr

Publicité