Nikon F: Limitation connue de la cellule photomic FTN ?
« le: 09 Juin, 2009, 22:30:22 pm »
Je viens de faire développer mon premier rouleau de pellicule réalisé avec un nikon F Photomic FTN de 1969 (à peine plus jeune que moi).

Lors des prises de vue, j'avais déjà pu remarquer que dans le cadre de photo avec forte luminosite (sujet plein soleil), l'aiguille de la cellule ne variait plus proportionellement à l'ouverture du diaphrame.

Les tirages ont permis de confirmer cette impression.

Toutes les photos en conditions d'exposition "temps couvert / intérieur" sont parfaitement exposée.

Toutes les photos prises par temps ensoleillé son systématiquement fortement sous exposée.

Quelqu'un a t il rencontré ce type de souci ?

S'agit il d'un problème de couplage entre la cellule et l'objectif (je pense avoir correctement effectué la procédure d'insertion/reconnaissance de l'ouverture minimale de l'onjectif) ?

S'agit il d'un problème lié aux piles (à priori elles sont neuves et font bien 1.3V, même si elle ne sont pas du modèle original PX-13à

S'agit il d'un problème lié à la nécessité de faire procéder au ré étalonage de la cellule ?

ou s'agit il du cas le plus désespéré (40 ans c'est de trop, même pour un nikon), ma cellule est définitivement à considérer comme défectueuse ?

Merci pour l'aide que vous pourrez apporter à un Parent inquiet pour sa progéniture. ;D

Thierry

*

Hors ligne Jean-Christophe

Re : Nikon F: Limitation connue de la cellule photomic FTN ?
« Réponse #1 le: 09 Juin, 2009, 23:03:51 pm »
Tu touches à deux choses : la limite de ce type de cellule dans les situations difficiles et la probable dérive de ta cellule avec le temps.

Je te conseille de la faire recalibrer, ce qui ne peut pas nuire (par ex. chez Photo Suffren, le maître incontesté des Nikon argentiques) et de rester néanmoins maître de ta mesure dans les situations "à risque" pour corriger manuellement la mesure donnée.

« Réponse #2 le: 10 Juin, 2009, 08:16:00 am »
Vérifie aussi si tu as bien indiqué la plus grande ouverture sur le Ftn...

Robert
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

*

pictor

• Invité
« Réponse #3 le: 10 Juin, 2009, 12:54:11 pm »
Cher stufly
Cette cellule du Nikon FTn en a fait rager plus d'un pendant des années. Dont moi.
Très capricieuse cette cellule même lorsque l'appareil était neuf alors avec le temps...
Attention aussi et tenir compte que la mesure est pondérée avec prépondérance au centre du viseur, il faut donc souvent trouvé dans le sujet que l'on photographie une zone qui représenterait une réflexion moyenne pour faire la mesure.
Dans certaine condition de lumière, on peut très bien d'affranchir de la mesure de la cellule en particulier lorsque c'est plein soleil. Suivre simplement les conseilles données sur la fiche venant avec le film, corriger au jugé selon les conditions et évidemment utiliser une cellule indépendante quand c'est possible.

Il y a bien longtemps que les deux Nikon FTn (dont un avec le moteur F 36) qu'il me reste n'ont pas fait de photo. Mais je les garde.

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #4 le: 10 Juin, 2009, 16:48:35 pm »
Bonjour    :)  Ne pas oublier non plus que la plage de mesure était plutôt limitée (EV2-EV17 pour 100 ISO). A titre indicatif pour un F5 (EV0-EV20).
« Modifié: 10 Juin, 2009, 16:51:04 pm par MICHEL »
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #5 le: 11 Juin, 2009, 20:34:07 pm »
Merci à tous pour votre contribution qui me permet de réaliser qu'après tout, mon boitier n'est peut être pas aussi "défectueux" qu'il le paraissait.

Je parcours depuis un certain temps le forum et perçois bien que photo Suffren est une des références en matière de compétence/réparation de nos chers ancètres.

Reste qu'étant un indécrotable provincial, l'occasion d'y avoir recours s'en réduit d'autant.

Thierry

*

urgobenz

• Invité
« Réponse #6 le: 12 Juin, 2009, 02:37:17 am »
Comment ça ? :o mais ça ne pose aucun problème voyons ! je réside à 700 bornes de Paris et mon FTn s'est payé un p'tit voyage soigneusement emballé dans un colis fait main s'il vous plait. Les professionnels de Photo Suffren l'ont bien reçu et y travaillent dessus en ce moment même (euh... non en fait : pas pendant la nuit). Province ou Capitale, quelques emails, un envoi et le tour est joué !

« Réponse #7 le: 12 Juin, 2009, 09:50:38 am »
Bonjour,

...Dans son infini sagesse Lao Tseu disait : "Un Photomic FTn ne peut jamais être considéré comme tout à fait mort avant que les sages de l'avenue de Suffren l'ai annoncé."
Cette sentence, emprunte de vérité, vient de m'être soufflée à l'oreille par mon vieux copain de Nikon F.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

Hors ligne Accordéon

« Réponse #8 le: 12 Juin, 2009, 10:16:42 am »
Bonjour,

...Dans son infini sagesse Lao Tseu disait : "Un Photomic FTn ne peut jamais être considéré comme tout à fait mort avant que les sages de l'avenue de Suffren l'ai annoncé."
Cette sentence, emprunte de vérité, vient de m'être soufflée à l'oreille par mon vieux copain de Nikon F.
Cher Bertrand, votre culture photo-philosophico-chinoise m'étonnera toujours   :D ;)
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

« Réponse #9 le: 13 Juin, 2009, 11:54:08 am »
C'est un vrai bonheur par vos réponse de ne plus se sentir le "pestiféré" de l'ère numérique.

Reste que vis à vis des envois par la poste, je n'ai plus aucune confiance, mes craintes ayant été renforcées par une émission tv (envoyé spécial ou qcq de ce type) faisant l'apologie du commerce "tombé du camion" (mes filles ont décidé d'arrêter leurs études pour devenir "livreur" comme à la TV).

Après 6 ans d'ebay et compagnie sans aucun soucis, j'ai reçu dans ma boite aux lettres mon dernier achat bien emballé qui était censé contenir un objectif.

Après ouverture, j'ai découvert que lors du transit postal, un "converti" télévisuel avait très aimablement remplacé l'objectif par un "caillou" (au sens propre).

Bien évidemment, personne n'est responsable de rien (ni le vendeur qui a tarifié à 16EUR les frais et qui dans la pratique a fait un envoi à 6 (ce sont les frais de manutention), ni la poste (pour les plus éridis, l'inviolabilité du contenu du courrier est garantie par le code pénal (me semble t il)) qui a répondu qu'elle n'était responsable de rien puisque rien ne prouve que l'échange ai été fait chez elle).

Bref, il est à craindre que la "relance" par la consommation doive se priver de mes services.

Ce qui ne m'empèchera pas de profiter pleinement de mon "ainé photographique"

Bon W.E.

Thierry