Publicité

*

bennydelsail

• Invité
Problème sur Nikon D3
« Réponse #30 le: 07 Août, 2008, 23:24:38 pm »
photo n01, le soleil entre en plein dans le bus
         n02, le bus est a l´hombre

ensuite biensur voir les réglages de map et sa zone de map, pour l´expo idem.

Publicité

*

sorferru

• Invité
Problème sur Nikon D3
« Réponse #31 le: 07 Août, 2008, 23:36:46 pm »
bonjour,

je suis le (mal)heureux propriétaire du D3 en question : je remercie Dufy qui m'a d'abord conseillé, puis représenté dans ce forum, que je n'osais pas affronter d'abord pour de questions de langue ( je vis en France, mais je suis italien ) et parce que peu habitué à ce moyen de communication

quelques précision : après un D70, j'ai utilisé un D200 depuis mars 2007 ( 35,000 photos et jamais le moindre problème )
depuis mars 2008 j'utilise le D3 ( 12,000 photos jusqu'à aujourd'hui ) que j'ai choisi surtout pour les hautes sensibilités et le formidable viseur qui facilitent remarquablement mon travail ( théâtre, concerts, cérémonies religieuses ) ; j'attendais beaucoup aussi de la dynamique, mais là je suis resté sur ma faim ...

or, si le D3 n'a jamais déçu mes attentes dans les situations critiques du point de vue de la lumière, il se comporte ponctuellement d'une façon absolument imprévisible ( presque toujours en lumière du jour ), et les résultats sont des fichiers pourris, absolument irrécupérables, avec de couleurs < bizarres > et/ou des surexposition qui rien ne justifie ( en revanche les banaux erreurs de sur/sous exposition sont facilement corrigibles )

cela m'est arrivé une dizaine de fois, pour un totale d'une centaine de photos ( sur 12,000 ! ) ; j'ai cherché d'identifier ce que pouvez être à l'origine du problème, mais j'ai seulement pu remarquer qu'il arrivait surtout quand je passais d'une condition de lumière à une autre - par ex. : intérieur, lumière artificielle à extérieur jour ( mais je n'en suis pas du tout sur ... )

je dois préciser que je travaille en balance de blancs automatique et très souvent en ISO automatique, priorité ouverture, et que je n'utilise jamais la fonction < rafale >, même si, quelques fois, 2 ou 3 photos se déclenchent toutes seules ( c'est mon doigt ... ? )

je ne crois, donc, pas qu'il s'agit d'une question de réglages, vu que le résultat sont tjrs bons, sauf ces exceptions absolument arbitraires et dont je n'arrive pas à comprendre l'origine

le problème se présente avec tous les objectives, soit les focales fixes que les zooms, inclus le nouveau 24-70 mm f/2,8

les 2 photos que vous avez vues, font partie d'une série de tests que je fais dans différentes condition de lumière : je les ai envoyé parce que significatives du problème, et en espérant que la première ( que j'ai gardé en RAW ) puisse donner plus de renseignements

vous pouvez ici en voir une autre ( en JPEG, puisque j'ai effacé le RAW ), juste pour avoir une idée du problème à son pire ; et ce fichier est absolument irrécupérable !

< http://gallery.me.com/ferruccio.n/100493 >

je ne pense pas que le test sur un sujet uniforme et immobile et avec le D3 sur pied puisse être significatif : je risque de devoir faire quelques milliers de photos inutilement avant que le problème se présente ...

je dois aussi ajouter que d'autres petits problèmes ponctuels se manifestent : MAP peu réactive et, assez souvent, l'affichage de l'image après la prise de vue ne fonctionne pas, ou, quand je le demande, l'image disparaît tout de suite ...

la question est donc : SAV ? et comment présenter / illustrer le problème ?

merci de vos avis

Problème sur Nikon D3
« Réponse #32 le: 07 Août, 2008, 23:43:18 pm »
Bonjour,,

Jamais rencontré ce problème sauf une fois. En travaillant en Iso automatiques que je n'ai plus jamais utilisé depuis. Pour le reste, dès qu'il y a un fort contraste (et c'est fréquent sur la côte d'azur, je privilégie la mesure pondérée centrale plutôt que la matricielle.

En ce qui concerne ces fameux  isos automatiques, il me semble que c'est surtout valable dans un environnement sombre en mode priorité vitesse. Mais je ne crois pas que ce soit sans risques en priorité à l'ouverture, en toutes circonstances.

Ceci dit, je n'ai que 6400 clichés et n'ai pas une longue expérience du réflex.

*

sorferru

• Invité
Problème sur Nikon D3
« Réponse #33 le: 07 Août, 2008, 23:51:55 pm »
le système ISO auto et la mesure matricielle me donnent habituellement de résultats satisfaisants et, par ailleurs, les erreurs de sur ou sous expo se corrigent très facilement et avec des bons résultats sur les fichiers RAW

ne pensez-vous qu'il s'agit plutôt d'un bug informatique ?

Problème sur Nikon D3
« Réponse #34 le: 08 Août, 2008, 08:50:34 am »
Bonjour Sorferru,

J'ai eu ce printemps des problèmes avec mon D200 qui s'est mis brutalement à afficher des écarts d'un à deux ou trois diaphragmes sur un même sujet au cours d'une même séquence (suivi dynamique d'oiseaux en vol), avec la même lumière et le même fond (mer).

Ce fut un passage obligé au SAV de Nikon-France qui me l'a rendu en parfait état de fonctionnement, capteur nettoyé en prime (appareil sous garantie). J'ai fait environ 10 000 photos depuis sans le moindre problème (jusqu'au suivant… :D).

Si je peux me permettre, évite de multiplier les automatismes qui, peut-être compliquent la tâche de l'appareil (je ne sais pas, je ne suis pas dans son cerveau… :P) : ainsi, les ISO auto me semblent parfaitement inutiles et seulement dignes des compacts ou des bridges, mais pas d'un boîtier professionnel.
De même, je règle moi-même la balance des blancs sur une valeur arbitraire (5300 ou 5600 K), n'utilise que le mode de priorité à l'ouverture (A) ou le mode M (jamais P, qui ne permet pas de savoir ce qu'on fait).

Peut-être ton boîtier a-t-il besoin d'un étalonnage de ses circuits, et donc d'un petit séjour à l'hôpital Nikon, avec quelques images significatives de tes problèmes.

Un conseil aussi : travaille toujours en RAW (place deux cartes CF de 8 Go dans ton D3, et tu as de quoi faire… :D), et essaye de changer de mode de mesure : matricielle dans certains cas, pondérée centrale et spot. N'hésite pas à investir dans Capture NX2 si tu n'as pas ce logiciel, tu ne seras pas déçu.

Mais, dans un premier temps, va donc faire un tour du côté du SAV, soit toi-même, soit par le biais du magasin où tu as acheté ton D3 (souvent, les magasins prêtent un boîtier en attendant : c'est ce qu'a fait le mien ce printemps).

Bonne chance, et bonnes photos ! :D

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Problème sur Nikon D3
« Réponse #35 le: 08 Août, 2008, 09:13:38 am »
Re !

Je me suis permis de passer du fond de teint sur ton portrait dans NX2…
Ça n'a rien de géant, mais ce dossier n'est pas irrécupérable, surtout si tu as conservé le RAW (NEF).
Le passage dans Photoshop-Elements 4 pour réduire l'image pour le web n'arrange pas les choses (trop de rouge, et pas le temps de corriger)…

SAV quand même, pour plus de tranquillité d'esprit : les pannes électroniques ne sont pas rares, mais ce n'est sans doute rien.

;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Problème sur Nikon D3
« Réponse #36 le: 08 Août, 2008, 13:44:13 pm »
Il est clair que si des variations importantes apparaissent dans des conditions équivalentes, il est préférable de renvoyer au SAV. La difficulté semble de parvenir à reproduire ces conditions. J'ai eu une panne sur le D80 qui a commencé par quelques clichés corrompus. Elle a mis plusieurs jours à se déclarer clairement. Il faut parvenir à obtenir des tests incontestables.

*

Neox

• Invité
Problème sur Nikon D3
« Réponse #37 le: 10 Août, 2008, 23:43:08 pm »
Je n'ai jamais eu de comportement erratique de mon D3, mais je n'utilise jamais les iso automatiques, peut-être est-ce la source des soucis... je ne pourrai donc pas beaucoup t'aider... par contre, sur ce point:

Citation de: sorferru
assez souvent, l'affichage de l'image après la prise de vue ne fonctionne pas, ou, quand je le demande, l'image disparaît tout de suite ...
Le truc consiste à éviter de laisser la paume de la main presser légèrement sur le déclencheur vertical... je me suis demandé les premières fois pourquoi mon image disparaissait si vite... et puis je me suis rendu compte que j'avais des grosses mains :)

*

sorferru

• Invité
Problème sur Nikon D3
« Réponse #38 le: 10 Août, 2008, 23:55:19 pm »
Citation de: Neox
... Le truc consiste à éviter de laisser la paume de la main presser légèrement sur le déclencheur vertical... je me suis demandé les premières fois pourquoi mon image disparaissait si vite... et puis je me suis rendu compte que j'avais des grosses mains :)
merci : j'y ferai attention !

ce problème de grosses mains + déclencheur vertical m'a déjà causé quelques soucis ...

Problème sur Nikon D3
« Réponse #39 le: 11 Août, 2008, 00:26:45 am »
Ah ? Je vais vérifier ça car j'ai les mêmes problèmes d'affichage.

Problème sur Nikon D3
« Réponse #40 le: 11 Août, 2008, 18:54:05 pm »
Tout ceci illustre la complication engendrée par les multiples réglages.
Ces appareils deviennent de vrais usines à gaz.

Problème sur Nikon D3
« Réponse #41 le: 11 Août, 2008, 19:08:25 pm »
Pour le déclencheur vertical, bien vu. J'oublie trop souvent de le déconnecter. Et le côté de ma paume fait le reste.

Publicité