bonjour,
je suis le (mal)heureux propriétaire du D3 en question : je remercie Dufy qui m'a d'abord conseillé, puis représenté dans ce forum, que je n'osais pas affronter d'abord pour de questions de langue ( je vis en France, mais je suis italien ) et parce que peu habitué à ce moyen de communication
quelques précision : après un D70, j'ai utilisé un D200 depuis mars 2007 ( 35,000 photos et jamais le moindre problème )
depuis mars 2008 j'utilise le D3 ( 12,000 photos jusqu'à aujourd'hui ) que j'ai choisi surtout pour les hautes sensibilités et le formidable viseur qui facilitent remarquablement mon travail ( théâtre, concerts, cérémonies religieuses ) ; j'attendais beaucoup aussi de la dynamique, mais là je suis resté sur ma faim ...
or, si le D3 n'a jamais déçu mes attentes dans les situations critiques du point de vue de la lumière, il se comporte ponctuellement d'une façon absolument imprévisible ( presque toujours en lumière du jour ), et les résultats sont des fichiers pourris, absolument irrécupérables, avec de couleurs < bizarres > et/ou des surexposition qui rien ne justifie ( en revanche les banaux erreurs de sur/sous exposition sont facilement corrigibles )
cela m'est arrivé une dizaine de fois, pour un totale d'une centaine de photos ( sur 12,000 ! ) ; j'ai cherché d'identifier ce que pouvez être à l'origine du problème, mais j'ai seulement pu remarquer qu'il arrivait surtout quand je passais d'une condition de lumière à une autre - par ex. : intérieur, lumière artificielle à extérieur jour ( mais je n'en suis pas du tout sur ... )
je dois préciser que je travaille en balance de blancs automatique et très souvent en ISO automatique, priorité ouverture, et que je n'utilise jamais la fonction < rafale >, même si, quelques fois, 2 ou 3 photos se déclenchent toutes seules ( c'est mon doigt ... ? )
je ne crois, donc, pas qu'il s'agit d'une question de réglages, vu que le résultat sont tjrs bons, sauf ces exceptions absolument arbitraires et dont je n'arrive pas à comprendre l'origine
le problème se présente avec tous les objectives, soit les focales fixes que les zooms, inclus le nouveau 24-70 mm f/2,8
les 2 photos que vous avez vues, font partie d'une série de tests que je fais dans différentes condition de lumière : je les ai envoyé parce que significatives du problème, et en espérant que la première ( que j'ai gardé en RAW ) puisse donner plus de renseignements
vous pouvez ici en voir une autre ( en JPEG, puisque j'ai effacé le RAW ), juste pour avoir une idée du problème à son pire ; et ce fichier est absolument irrécupérable !
<
http://gallery.me.com/ferruccio.n/100493 >
je ne pense pas que le test sur un sujet uniforme et immobile et avec le D3 sur pied puisse être significatif : je risque de devoir faire quelques milliers de photos inutilement avant que le problème se présente ...
je dois aussi ajouter que d'autres petits problèmes ponctuels se manifestent : MAP peu réactive et, assez souvent, l'affichage de l'image après la prise de vue ne fonctionne pas, ou, quand je le demande, l'image disparaît tout de suite ...
la question est donc : SAV ? et comment présenter / illustrer le problème ?
merci de vos avis