Publicité

*

canova

• Invité
>> D-Lighting en Raw ca sert ?
« Réponse #15 le: 04 Août, 2008, 17:06:54 pm »
Citation de: scalène
il est tout à fait possible d'appliquer un D-Lighting sur une partie seulement de l'image avec NX. mieux: on peut également en faire varier l'intensité sur différentes zones de l'image: son application ofrre des possibilités quasi illimitées.
Ah ok, super. Dans le temps, quand je jouais avec Capture NX, on pouvait pas, il me semble.

de plus, lorsqu'on se trouve devant une image déjà retouchée et dont on ne connaît pas exactement le détail du travail, il est toujours très difficile d'obtenir exactement le même résultat, MÊME avec les mêmes outils.
C'est vrai. La question est de savoir si on obtient des résultats aussi bons. Manifestement, les modifs faites par l'Active D-Lightning sont un meilleur point de départ.

sur le second point:
une image est le résultat d'une seule et même exposition pour sa totalité (basses et hautes lumières). dire que le D-Lighting actif affine l'exposition me laisse perplexe... c'est au photographe de faire un choix, qui sera de toutes façons un compromis entre hautes et basses lumières. ensuite c'est toujours le photographe qui tire les élastiques (dans un sens ou dans l'autre) au labo pour trouver l'équilibre qui le satisfait... et sans prendre l'élastique en pleine tronche !  :)
C'est vrai, mais ça ne remet pas en cause ce que j'expliquais.

L'idéal pour moi, c'est que l'exposition que je veux, celle qui procède de mon choix, soit viable. Or, elle peut dépendre de l'utilisation ou non du D-Lightning.
Faites un test: Il suffit de prendre une photo de paysage à contre-jour. Faites le réglage sur les hautes lumières pour qu'elles ne soient pas brûlées de justesse.
ensuite, refaites la même photo avec cette fois comme seule modif le D-Lightning on. Vous verrez que certaines zones seront brûlées.

Le D-Lightning affectera ce paramètre. Si vous savez avant de prendre la photo que vous utiliserez le D-Lightning en post production, alors autant activer le D-Lightning à la prise de vue, ce qui permet de faire le choix de l'exposition au plus juste, en connaissance de cause.

Publicité