Publicité

surexposition D80
« Réponse #30 le: 06 Août, 2008, 21:15:49 pm »
Si t'es très calme et as la main sure, tu peux très bien avoir des photos nettes à 1/30 y compris à 70mm. à contrario si tu fais pas gaffe tu peux être flou à 1/200.

Donc la règle de la vitesse de sécurité, c'est juste une indication, en aucun cas une preuve ou une garantie de résultat.
Si le problème de surex est permanent, il suffit de de regler l'exposition en conséquence, non? Le mieux serait ptet d'essayer de voir si ça apparait avec un autre objectif, de tester avec un pare-soleil, avec et sans filtre, etc...

Pour le flou, idem, vérifier si c'est du bougé, du mouvement ou un problème de back/front-focus est assez simple, et connaitre réellement le problème aidera ptet à trouver la bonne solution, plutôt que de partir en conjectures.

Après, je suis qu'un newb en photo, mais en général, quand j'ai un problème technique quel qu'il soit, j'essaye d'abord d'en déterminer précisément la nature.

Publicité

surexposition D80
« Réponse #31 le: 06 Août, 2008, 21:37:05 pm »
C'est tout à fait vrai que le flou peut avoir dix mille causes... l'hypothèse du bougé du à une vitesse trop basse n'est qu'une possibilité parmi tant d'autres. Donc il faut tester, par exemple sur un sujet immobile pour commencer!

*

Cristobal

• Invité
surexposition D80
« Réponse #32 le: 07 Août, 2008, 10:15:24 am »
l'idéal aurait été de prendre les photos à 1/90ème de seconde comme ça, moins de problèmes. Mais je n'y croit pas trop car cela voudrait dire que l'on applique le coeff 1.5 lier au petit capteur et par principe on ne fait plus que faire des calculs savants plutôt que de ce faire plaisir en photographiant donc, nous sommes hors sujet...

Pour Cl@ude, la troisième photo m'a l'air légèrement surex.

surexposition D80
« Réponse #33 le: 14 Août, 2008, 22:38:59 pm »
Citation de: Pierre
Attention 1/60s cela peut être une vitesse trop lente pour certains sujets... toutefois avec le flash, ça ne devrait pas ce voir
C'est ce que je croyais aussi avant et à tort. L'usage d'un flash cobra en mode A ne modifie pas la vitesse d'obturation et donc ne permet aucun gain au niveau du flou, il s'agit simplement d'un effet de fill-in. Il faut choisir une vitesse adéquate en mode S ou M pour être tranquille sur ce point.

Buzzz

*

Cristobal

• Invité
surexposition D80
« Réponse #34 le: 15 Août, 2008, 10:50:00 am »
Alors, la vitesse adéquate... c'est quoi ?

surexposition D80
« Réponse #35 le: 15 Août, 2008, 11:39:40 am »
Citation de: Cristobal
l'idéal aurait été de prendre les photos à 1/90ème de seconde comme ça, moins de problèmes. Mais je n'y croit pas trop car cela voudrait dire que l'on applique le coeff 1.5 lier au petit capteur et par principe on ne fait plus que faire des calculs savants plutôt que de ce faire plaisir en photographiant donc, nous sommes hors sujet...
Pas vraiment hors-sujet, non. La photo est un domaine dans lequel l'essentiel est le plaisir, je suis entièrement d'accord avec toi. Mais c'est aussi un domaine qui fait appel à des notions techniques dont personne ne peut s'affranchir. Donc ces petits calculs seront toujours nécessaires si tu veux réussir tes photos, et ce que tu sois débutant ou professionnel aguerri. Ils deviennent peu à peu automatiques et sans réel effort, c'est tout!
Connaître ses gammes n'enlève rien au plaisir de jouer de la musique ;)

*

Cristobal

• Invité
surexposition D80
« Réponse #36 le: 15 Août, 2008, 18:18:02 pm »
Connaître ses gammes n'enlève rien au plaisir de jouer de la musique

Voila une pensée qui me va droit au coeur, j'en prend bonne note

*

cytochrome

• Invité
surexposition D80
« Réponse #37 le: 15 Août, 2008, 21:06:55 pm »
Citation de: Buzzz
...
C'est ce que je croyais aussi avant et à tort. L'usage d'un flash cobra en mode A ne modifie pas la vitesse d'obturation et donc ne permet aucun gain au niveau du flou, il s'agit simplement d'un effet de fill-in. Il faut choisir une vitesse adéquate en mode S ou M pour être tranquille sur ce point.

Buzzz
Bien sur que ça ne modifie pas la vitesse (en mode P non plus), mais tout dépend de la lumière ambiante. Si elle est faible le sujet principal sera "découpé" par le flash et parfaitement net vu la vitesse de l'éclair, surtout en mode 2eme rideau qui minimise l'effet visuel de "fantôme" provenant d'un éventuel flou de bougé venant de l'éclairage ambiant.

Francis

Publicité