il faut d'abord voir les besoins réels car si la question est posée c'est qu'il y a de la marge ou juste le désir de se faire plaisir?
La réelle différence est que le boîtier pro offre plus ou moins le max de ce qui est disponible au moment de sa sortie avec pour but une utilisation pro, c'est à dire dans un enviromenent plus rude et est aussi sensé tomber moins vite en panne, tout ça couplé à une robustesse que n'a pas forcément un boîtier amateur.
Vu que les prismes ne se démontent plus, ce sont les autres petits détails qui font la différence.
Attention toutefois, les boîtiers pro ne sont pas forcément le meilleur choix, je vais prendre un exemple qui est cher aux perroquets, la présence d'un flash intégré, sur la lignée pro, cet accessoire est laissé dans les boîtes du bureau d'étude, donc si sa présence est souhaitée, c'est déjà un paramètre.
Une fonction que j'aime aussi sur les boîtiers pro, c'est la possiblité d'enregistrer une annotation vocale. Batterie plus haute capacité etc...
Il ne faut pas oublier le marché de l'occasion qui offre de belles opportuinités.
Pour le D700, le prix est en effet juste un chouia trop élevé que pour convaincre les amateurs du dimanche, c'est une sacré somme surtout qu'il faut encore penser à avoir les cailloux qui vont avec...