Publicité

*

Hors ligne amaFo

Photographie de sport : badminton - meilleur rapport qualité/prix ?
« Réponse #30 le: 07 Sep, 2017, 15:14:59 pm »
Etonnant.
Place toi en mode M, sélectionne 1/5000, f2,8 et 200 iso. Tu vas sans problème obtenir ta pdv et cela du nord au sud  :)
Surement plus facile d'ailleurs d'utiliser le 1/5000 dans le sud, plus il y a de lumière plus je peux réduire le temps de pose.

En mode M je pourrai même me caler si je veux à 1/8000s f2,8 iso 200 mais le problème c'est que l'exposition sera plus sombre alors que l'exposition correcte à l'instant T en mode A serait par exemple 1/3200s f2,8 iso 200 comme ce matin sur mon post précédent.

Publicité

« Réponse #31 le: 07 Sep, 2017, 16:06:39 pm »
Je ne suis pas sûr de bien suivre ton propos.

Qu'appelles-tu exposition correcte?
A l'instant T tu as choisi le mode A pour imposer une ouverture de f2,8.
Le boîtier a déterminé une vitesse de 1/3200, si tu es en iso auto il a également déterminé la sensibilité de 200 iso.
A ce même instant T en mode S si tu choisis une vitesse de 1/x000 le boîtier déterminera ouverture et sensibilité pour fournir une exposition correcte également.
L'effet recherché pourra lui être différent selon le sujet choisi mais si il s'agit d'un paysage fixe il y a de fortes probabilités d'avoir deux photos très semblables.

Teste en mode priorité vitesse, iso auto, cale la vitesse à 1/5000 et regarde après pdv les paramètres obtenus.
Je t'ai proposé cela pour montrer que le 1/5000 en plein soleil est quasi normal si on ouvre beaucoup entre autre.

Dans le sujet initial selon la lumière de l'instant et l'effet recherché, grâce à la montée iso et une grande ouverture, au 1/5000 du net sur la plume du volant ! :)
« Modifié: 07 Sep, 2017, 16:13:09 pm par Ryokan »

« Réponse #32 le: 07 Sep, 2017, 18:41:08 pm »
Je fais beaucoup de photos en salle et malgré l'augmentation de la qualité de la montée en ISO, au delà de 3200 c'est à dire 4000 voir 6400 ça commence tout de même a bruiter sévère et le post traitement commence à laisser des traces.

Pourquoi préconiser un objectif qui ouvre à 2.8 ?? Dans ce cas, monter à 6400 avec un objectif qui ouvre à 5.6 avec une pose de 1/1000 devrait donc largement suffire pour le sport en intérieur...

Si tu pouvais nous poster un exemple de photo de sport en salle prise à 2.8  1/5000 et iso 6400 ça m'intéresse cela me permettrais de pouvoir ajuster ma pratique. Peut être que je sous estime mon appareil et le post traitement ?

Pour info j'utilise un D5500 avec le plus souvent un 50mn 1.8 en ouvrant souvent à 2.2 et 1/800.
« Modifié: 07 Sep, 2017, 21:43:47 pm par mllcoucoumll »

« Réponse #33 le: 07 Sep, 2017, 21:46:52 pm »
Bruitage sévère au-delà de 3200 iso, pas forcément.
J'avais conservé des liens lors des débuts du D4, les photos m'avaient bien plu.
https://www.focus-numerique.com/reflex/tests/nikon-d4-472.html
Regarde les exifs.
Quelques années déjà et du très propre à 10000 iso.

Pourquoi 2,8? Parce que plus intéressant que 5,6.
Plus de lumière sur le capteur et ce n'est pas la seule possibilité offerte par une grande ouverture.
Pour le bad j'ai préféré les zooms mais pas trouvé ces optiques en-dessous de 2,8, sinon j'aurai testé volontiers!

monter à 6400 avec un objectif qui ouvre à 5.6 avec une pose de 1/1000 devrait donc largement suffire pour le sport en intérieur...
Je n'ai pas vraiment compris ce que tu veux dire.
Le sport en intérieur me semble très varié dans ses conditions de prise de vue. Des sports plus ou moins rapides, des espaces plus ou moins réduits, des lumières naturelles et/ou artificielles selon les lieux et horaires, etc.
Photographier du hand, du volley, du tennis de table, de la gym, des approches différentes pour moi.
Et le choix photographique ensuite intervient, chacun interprète comme il le ressent.
Pour compléter sur le bruit je préfère parfois une photo bruitée à une photo pas faite ou ratée.

En répondant à la question de Lubie je ciblais le badminton d'où mon avis sur la contrainte du matériel dans ce cas.
Un boîtier montant bien en iso, une rafale correcte, un objectif lumineux.
Mettre cela en regard du budget dispo et des attentes quant aux photos réalisées.

J'irai à la pêche aux archives dès que possible.
Je doute que cela te permette d'ajuster ta pratique, mais avec plaisir.
Pas sur d'y trouver la synthèse que tu as faite, 2,8 - 1/5000 - 6400 iso , mais du 1/5000 oui car je l'avais bien retenu, certainement à 2,8, pas certain pour le 6400 iso, cela pourrait être pire  =D!
Je n'ai jamais pensé à faire une stat des exfis sur un sujet, plutôt sur les focales qui reviennent, mais pourquoi pas.

Je suis plutôt bavard en ce moment dans les posts.
J'ai quelques jours de vacances encore, vous n'êtes pas débarrassés! :D
« Modifié: 07 Sep, 2017, 21:49:40 pm par Ryokan »

« Réponse #34 le: 07 Sep, 2017, 23:36:59 pm »
Pas sur d'y trouver la synthèse que tu as faite, 2,8 - 1/5000 - 6400 iso , mais du 1/5000 oui car je l'avais bien retenu, certainement à 2,8, pas certain pour le 6400 iso, cela pourrait être pire  =D!

En fait c'est plutôt ta synthèse :

1/5000 en salle et même 1/2000 ? Whaouu c'est bien éclairé dis donc ou à quel iso pour obtenir ces vitesses ?
Plutôt 1/2000 et même 1/5000 :)
Les rencontres ne se font pas qu'en nocturne et la lumière en journée est plutôt pas mal.
Sinon jusqu'à 6400 iso je trouvais le bruit encore bien discret avec le D4.
Pas de problème pour tenter toutes les combinaisons, même du 8000 iso ;D

Concernant le lien sur le test du D4 on touche tout de même à la limite si tu rapportes à la taille d'un écran de 22-24 pouces (sur que sur un smartphone tout passe  ;D) et sur les exemples ont à tout de même un éclairage qui n'est pas accessible dans tous les stades et/ou salles de France !! Les JO ou championnats internationaux de natations ont tu l'admettras un certains traitement de faveur en terme d'éclairage que tous les bassins de France n'ont pas.

Mais nous sommes bien d'accord, chacun a sa pratique et ses limites de tolérance. Personnellement, je préfère moins de photos en essayant d'avoir d'avoir une qualité optimal ( avec mes petits moyens et des salles parfois limite niveau éclairage ) quitte à parfois être peut être un peu bas en ISO ( j'évite au maximum de monté au delà de 1600 gros maxi 3200 ) quitte à avoir des raté et à recommencer en essayant d'anticiper la prochaine action.

Et je te rejoint sur les différences notables entre chaque sport. Je dirais même que la différence va plus loin et quand on suit régulièrement certaines équipes, on finit même par adapter sa pratique photo à certains sportifs et à anticiper certains mouvements !
« Modifié: 08 Sep, 2017, 07:14:12 am par mllcoucoumll »

« Réponse #35 le: 19 Nov, 2017, 13:03:15 pm »
Bonjour Laurent .

Il y a salles et salles, toutes ne se valent pas en terme d'éclairage ( quantité de lumière disponible et température )
mais il est bien rare d'obtenir plus de 300 Lux à hauteur de filet ; et en soirée c'est pire encore puisque les baies vitrées
ne compensent plus rien .

Mais Tu peux t'appuyer sur la quantité de lumière qui reste équilibrée, au bout d'un 85mm ou d'un 180mm, et donc travailler
en mode M plus rapide, en prenant quelques essais préalables, et aussi en faisant la balance de blanc manuelle 

C'est faisable, à 1600/3200 iso, mais il faut de bons cailloux qui piquent à pleines ouvertures car y'a pas beaucoup de rab !

Courage, de belles satisfactions en perspectives  ;D
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

Publicité