Publicité

Photographie de sport : badminton - meilleur rapport qualité/prix ?
« Réponse #15 le: 10 Fév, 2013, 23:35:21 pm »
C'est exprès que tu as écris "badmington" (au lieu de badminton)? ^^

Publicité

*

Hors ligne G.o.T

« Modifié: 11 Fév, 2013, 14:28:08 pm par G.o.T »
Nikon D4 - Nikon Z6ii - Sigma 120-300 f2,8 OS - Nikkor 105f1,4G - Nikkor Micro 105f2.8G - Nikkor 50f1,4G - Nikkor 24-70 f2,8G - Nikkor 14-24 f2.8S - Nikkor 24-70 f2.8S
https://www.facebook.com/gdphotosbordeaux

« Réponse #18 le: 11 Fév, 2013, 19:38:08 pm »
Bonsoir,
En effet, le 1er à l'air d'être exactement ce dont j'ai besoin. MP Envoyé ^^

Mille merci

« Réponse #19 le: 13 Fév, 2013, 17:02:28 pm »
L'affaire a été conclus mais j'ai un souci sur la livraison donc je ne l'ai pas encore...

Comme je vous l'avez dis, j'ai ajouté une galerie avec les photos que je trouve plutôt sympa (en essayant de passer par le système du forum)... ce n'est pas l'objet de ce message mais j'apprécierais d'avoir vos avis vu que vous m'avez aidé pour mon problème. C'est par ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=77119.new#new

Merci :-)

*

Lubie

• Invité
« Réponse #20 le: 05 Sep, 2017, 12:02:18 pm »
Bonjour

Je fais également du badminton professionnel mais je m'intéresse aussi à la photo lors des grands évènements. J'aimerai investir dans un bon appareil. Quel modèle me conseillez-vous parce que je ne sais vraiment pas quoi choisir.

Merci
« Modifié: 12 Sep, 2017, 08:42:14 am par Lubie »

« Réponse #21 le: 05 Sep, 2017, 12:36:36 pm »
C'est rigolo de revenir sur ce message des années après.

Depuis j'ai changé de boitier, pour un D7100 mais j'ai conservé les mêmes optiques. Ma pratique ayant un peu évolué, je suis entièrement en réglage manuel. ISO 3200. Ouverture max et souvent en 1/800 pour figer au mieux les mouvements... Finalement c'est la pratique du badminton qui permet d'anticiper les mouvements et régler les soucis d'auto-focus. Suivant la configuration de la salle, je le désactive souvent. Je fais la MAP en manuel sur la zone du terrain à laquelle je m'intéresse et capte du coup l'action au moment opportun, sans chercher à suivre les échanges ou l'action.

C'est complètement différent de l'approche de départ. Initialement je "suivais" l'échange... désormais je me concentre uniquement sur "la" photo à prendre au bon moment. Les déchets sont amplement réduits, mais on perd le plaisir de pouvoir suivre ce qui se passe...

@Lubie, si je suis bien, tu n'as aucun matériel ou as tu déjà un reflex ? Si tu n'as rien, quel est ton budget pour le boitier + 1 objectif ? Enfin, détail qui a son importance, tu indiques que tu fais du badminton "professionnel". Les évènements que tu veux couvrir doivent donc se dérouler dans des environnements bien meilleurs que le badminton amateur et les salles de compétitions dans lesquels je vais par exemple. Cela signifie normalement pour toi: bon éclairage, de l'espace, mais probablement moins de proximité avec les joueurs, donc nécessité de prendre un objectif avec zoom.

Dans l'attente de tes précisions...

*

Hors ligne amaFo

« Réponse #22 le: 05 Sep, 2017, 18:05:47 pm »
Bonjour

Je fais également du badminton professionnel mais je m'intéresse aussi à la photo lors des grands évènements. J'aimerai investir dans un bon appareil. Quel modèle me conseillez-vous parce que là je ne sais vraiment pas quoi choisir.

Merci

Non seulement il faudra un appareil mais il faudra également un objectif à grande ouverture, je n'ai jamais shooté du badminton mais du volley souvent et il faut minimum 1/1000 s pour figer le ballon et les mouvements du bras lors des smashs et suivant l'éclairage de la salle il faut du bon matériel et suivant l'endroit où tu peux shooter choisir également une focale plus ou moins longue et par conséquent au final tout cela  est assez coûteux.

Bref la question qui va décider de tout de quel budget disposes tu ?

« Réponse #23 le: 06 Sep, 2017, 01:41:23 am »
Un boîtier qui monte bien en sensibilité ISO, avec une rafale correcte.
Des cartes mémoires adaptées.
Des objectifs lumineux et des focales du GA au télé.
Maîtriser les modes PASM.

J'ai joué et photographié, avec la chance d'avoir un bon boîtier à disposition, Nikon D4.
Les objectifs que j'ai trouvé les plus pratiques, 24-70 f2,8, 70-200 f2,8, ces zooms me permettaient de m'adapter plus facilement aux possibilités de déplacements que des focales fixes.
La montée en iso du D4 permettait des vitesses confortables.
Des pdv au 1/2000 voire au 1/5000 comme à des vitesses plus lentes pour jouer avec les effets de flou.
La rafale est importante pour saisir les meilleurs moments d'une frappe en extension, on arrive à figer la raquette et le volant lors d'une frappe, décomposer le mouvement.
Ou figer un visage, une expression, et garder du flou dans le mouvement.
Du déchet au début!
La connaissance de la pratique aide bien à choisir les angles et les cadrages.
La position GA permet des vues sympas.
Monter dans les gradins aussi.
Négociation avec l'arbitre pour se placer près du court, s'allonger au sol! Cela va dans les tournois cool ou les entraînements.
A ton niveau de professionnel il doit falloir une accréditation pour être près des terrains.

Tout dépend aussi de la destination des photos, de ton exigence de qualité, et bien sur du budget.
Un D5600 monte à 25600 iso et 5 images/s.
Un boîtier en occasion et axer le budget sur un objectif lumineux?
« Modifié: 06 Sep, 2017, 01:58:25 am par Ryokan »

*

Hors ligne amaFo

« Réponse #24 le: 06 Sep, 2017, 02:46:42 am »

Des pdv au 1/2000 voire au 1/5000 comme à des vitesses plus lentes pour jouer avec les effets de flou.

1/5000 en salle et même 1/2000 ? Whaouu c'est bien éclairé dis donc ou à quel iso pour obtenir ces vitesses ?

Un D5600 monte à 25600 iso et 5 images/s.

Mouais... Je ne connais pas le D5600 mais sur un D750 j'évite déjà de dépasser 10 000 isos en conditions d'éclairages difficiles.

« Réponse #25 le: 07 Sep, 2017, 11:41:27 am »
1/5000 en salle et même 1/2000 ? Whaouu c'est bien éclairé dis donc ou à quel iso pour obtenir ces vitesses ?
Plutôt 1/2000 et même 1/5000 :)
Les rencontres ne se font pas qu'en nocturne et la lumière en journée est plutôt pas mal.
Sinon jusqu'à 6400 iso je trouvais le bruit encore bien discret avec le D4.
Pas de problème pour tenter toutes les combinaisons, même du 8000 iso ;D

je n'ai pas non plus utilisé de D5600, rien n'empêche de ne pas dépasser là aussi les 10000 iso.

Je fais également du badminton professionnel mais je m'intéresse aussi à la photo lors des grands évènements. J'aimerai investir dans un bon appareil. Quel modèle me conseillez-vous parce que là je ne sais vraiment pas quoi choisir.
Choisir les meilleures conditions de matériel impose de ne pas tenir compte du budget, pas vraiment toujours possible malheureusement.
Impératif d'avoir idée du budget pour répondre.
« Modifié: 07 Sep, 2017, 11:42:58 am par Ryokan »

« Réponse #26 le: 07 Sep, 2017, 11:56:09 am »
Je ne fais pas du tout de photo sportive, mais une question me vient à la lecture du sujet - mis à part la gène possible pour les joueurs, le flash ne serait pas la meilleure solution pour figer les sports rapides en salle ?
Passé au Fuji XT2, mais garde Nikon à l'œil

*

Hors ligne amaFo

« Réponse #27 le: 07 Sep, 2017, 12:36:00 pm »
Plutôt 1/2000 et même 1/5000 :)

1/5000s c'est énorme c'est éclairé comment ? Je viens de faire un essai dehors en plein soleil et j'ai au mieux 1/3200s à f2,8- 200 isos et je suis dans le Sud.

*

Hors ligne amaFo

« Réponse #28 le: 07 Sep, 2017, 12:45:05 pm »
Je ne fais pas du tout de photo sportive, mais une question me vient à la lecture du sujet - mis à part la gène possible pour les joueurs, le flash ne serait pas la meilleure solution pour figer les sports rapides en salle ?

J'emploierai pas le terme de "meilleure solution " bien au contraire . ::)

C'est pas toujours autorisé mais surtout le rendu est médiocre, ombre portée, contraste, colorimétrie ... Mais c'est une solution effectivement.

« Réponse #29 le: 07 Sep, 2017, 15:03:34 pm »
1/5000s c'est énorme c'est éclairé comment ? Je viens de faire un essai dehors en plein soleil et j'ai au mieux 1/3200s à f2,8- 200 isos et je suis dans le Sud.

Etonnant.
Place toi en mode M, sélectionne 1/5000, f2,8 et 200 iso. Tu vas sans problème obtenir ta pdv et cela du nord au sud  :)
Surement plus facile d'ailleurs d'utiliser le 1/5000 dans le sud, plus il y a de lumière plus je peux réduire le temps de pose.

Teste en mode priorité vitesse, iso auto, cale la vitesse à 1/5000 et regarde après pdv les paramètres obtenus.

le flash ne serait pas la meilleure solution pour figer les sports rapides en salle ?
Le badiste ou le pongiste flashés ne seraient pas ton ami si le cobra leur illumine la rétine au moment de la frappe!
Au-delà d'imaginer la gêne pour les joueurs, celle pour le public, le rendu ne pourrait qu'être de piètre qualité.
Quant à chercher de l'éclairage indirect avec un cobra dans un gymnase, pas top.

On en revient à la montée iso et la grande ouverture pour aller chercher des vitesses élevées.
Qualité AF et rafale pour agrémenter le tout.

Publicité