Publicité

[emvri] Lever de soleil sur la côte sauvage
« le: 01 Août, 2017, 20:55:35 pm »
Bonjour

Pour participer, les rochers de la côte sauvage de l'île d'Yeu éclairés par les premiers rayons du soleil.

D800E, CZ 15mm, filtre Lee
Capture One

Merci pour vos commentaires,
Emmanuel

Publicité

« Réponse #1 le: 01 Août, 2017, 22:19:23 pm »
Une image bien composée, effet visuel contrarié par les forts écarts de luminosité des rochers du premier plan, enfin dommage que le ciel contienne ces gros nuages sombres dans la partie supérieure gauche de l'image.
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

« Réponse #2 le: 02 Août, 2017, 10:11:16 am »
Une belle composition verticale pour ce paysage. Oui il y a de forts écarts de contraste mais c'est ce qui fait tout le charme du cliché et ça doit être l'effet recherché puisque la photo est prise au lever du soleil. Les teintes sont bien rendues, les détails des rochers ressortent bien et le ciel témoigne de l'heure matinale avec là aussi de jolis contrastes.
Pour moi l'attrait principal réside dans le choix du cadrage, plutôt rare en paysage.  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

« Réponse #3 le: 02 Août, 2017, 17:51:35 pm »
Cadrage atypique pour du paysage, mais ça rends bien. J'aurai peut etre choisi une pose longue pour ce paysage à cause des critères suivant: réequilibrage de la lumière sur la photo, effet de filé avec l'écume et contraste entre l'eau en pose longue et les détails du premier plan.
Après tout ça est une histoire de gout.

Mais reste que tes photos sont toujours aussi propres Emvri ;)
Nikon D7100 - 120-300 f2.8 OS - 18-35 f1.8 Art - 24-105 f4 - Samyang 14mm f2.8

« Réponse #4 le: 02 Août, 2017, 21:21:15 pm »
Merci pour vos commentaires.

Une image bien composée, effet visuel contrarié par les forts écarts de luminosité des rochers du premier plan, enfin dommage que le ciel contienne ces gros nuages sombres dans la partie supérieure gauche de l'image.
Ta remarque à propos des nuages me surprend, car je n'aurais pas composé sans eux. J'aime quand au lever/ coucher de soleil, ils prennent des teintes jaunes / rosées.
Pour moi ce nuage un peu noir dirige le regard vers le centre de l'image plus clair.

Une belle composition verticale pour ce paysage. Oui il y a de forts écarts de contraste mais c'est ce qui fait tout le charme du cliché et ça doit être l'effet recherché puisque la photo est prise au lever du soleil. Les teintes sont bien rendues, les détails des rochers ressortent bien et le ciel témoigne de l'heure matinale avec là aussi de jolis contrastes.
Ce sont des moments souvent très brefs mais avec lesquels j'adore jouer.
Ce matin là peu après le lever de soleil, le soleil jouait avec les nuages. Je m'étais mis en place et j'ai attendu quelques minutes avant que le soleil perce les nuages.

Pour moi l'attrait principal réside dans le choix du cadrage, plutôt rare en paysage.  :)
Rare ? Je ne sais pas vraiment. En tout cas avec des compositions à l'UGA avec un premier-plan fort, cela marche souvent très bien.

Le reproche que je ferais à cette photo c'est qu'elle ne présente pas de point à critiquer...
Si je me fais à moi même 2 critiques :
- d'abord le regret de ne pas m'être placé légèrement plus haut pour bien détacher l'îlot rocheux du premier-plan
- ensuite de ne pas avoir en arrière-plan une vague plus puissante s'écrasant sur les rochers (mais comme la belle lumière est partie très vite, je n'ai pas pu shooter davantage)

Cadrage atypique pour du paysage, mais ça rends bien. J'aurai peut etre choisi une pose longue pour ce paysage à cause des critères suivant: réequilibrage de la lumière sur la photo, effet de filé avec l'écume et contraste entre l'eau en pose longue et les détails du premier plan.
Après tout ça est une histoire de gout.
Perso en dehors de l'heure bleue, les effets de pose longue n'ont plus vraiment ma faveur. Je préfère largement conserver le dynamisme d'une belle vague (même si encore une fois ce matin là la mer n'était pas assez formée).

« Réponse #5 le: 02 Août, 2017, 23:05:16 pm »
Un cliché qui me fait vivre l'endroit,  il suffit d'un peu de concentration pour restituer les sons et odeurs de la mer toute proche et ta photo est -presque ! - comme un vrai moment de vacances sur place  :D
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #6 le: 03 Août, 2017, 18:45:20 pm »
Toujours aussi splendides tes paysages !
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

« Réponse #7 le: 04 Août, 2017, 08:30:35 am »
On a l'impression d'être assis dans les rochers. 👍
Je pense que ce que voulait dire Tymatt à propos du cadrage atypique concernait le cadrage vertical, tout à fait adapté ici.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

« Réponse #8 le: 06 Août, 2017, 11:05:50 am »
Perso en dehors de l'heure bleue, les effets de pose longue n'ont plus vraiment ma faveur. Je préfère largement conserver le dynamisme d'une belle vague (même si encore une fois ce matin là la mer n'était pas assez formée).

Les avis évoluent au fil de la pratique ;)

On a l'impression d'être assis dans les rochers. 👍
Je pense que ce que voulait dire Tymatt à propos du cadrage atypique concernait le cadrage vertical, tout à fait adapté ici.

Oui j'ai vraiment du mal avec le cadrage vertical en paysage, car pour moi il faut qu'il y ait une certaine dynamique dans ce sens la. Après quand on a pas vu la configuration de l'endroit, on ne peut pas etre sure de ce qui est le mieux.
Nikon D7100 - 120-300 f2.8 OS - 18-35 f1.8 Art - 24-105 f4 - Samyang 14mm f2.8

« Réponse #9 le: 06 Août, 2017, 11:29:55 am »
Après quand on a pas vu la configuration de l'endroit, on ne peut pas etre sure de ce qui est le mieux.
Il n'y a pas de règle.
L'idée ici était d'attraper dans la composition des nuages bien formés et un premier-plan étendu, d'où mon choix d'un cadrage vertical.

Sinon exactement au même endroit, un autre jour avec une mer beaucoup plus formée, le cadrage horizontal fonctionne tout aussi bien :

« Réponse #10 le: 06 Août, 2017, 13:10:28 pm »
Il n'y a pas de règle.
L'idée ici était d'attraper dans la composition des nuages bien formés et un premier-plan étendu, d'où mon choix d'un cadrage vertical.

Sinon exactement au même endroit, un autre jour avec une mer beaucoup plus formée, le cadrage horizontal fonctionne tout aussi bien :
Effectivement cette photo est aussi réussie et offre un point de vue radicalement différent. Dans la perspective de ce que tu voulais montrer, à savoir le jeu des couleurs, des ombres au soleil levant, le format vertical s'adaptait bien mieux et rendait le cliché plus dynamique.
Sans doute le format portrait est-il moins utilisé pour la photo de paysages cependant il offre des possibilités différentes et met souvent en valeur un premier plan fort comme dans le cas de ta photo. Et puis il ne faut pas se priver de toutes les possibilités que nous offrent nos APN pour les cadrages.  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

Publicité