Publicité

*

PHOTOKOR

• Invité
Nouveaux objectifs optimisés pour le numérique en argentique...
« Réponse #15 le: 05 Sep, 2008, 18:45:48 pm »
A Kiwee21:

- Pour calmer tes angoisses, sache (comme cela a déjà été dit plus haut) que les nouvelles optiques FX sont parfaitement compatibles avec le format argentique au plan des performances "mesurables" (distorsion, vignettage, aberrations chromatiques,pouvoir résolvant, flare, etc..). Par contre, il convient de savoir qu'au niveau du rendu les nouvelles optiques ne sont pas toujours supérieures aux optiques anciennes, particulièrement en N&B. Car l'usage d'éléments asphériques ( sur-correction de l'aberration sphérique rendue nécessaires par les capteurs numériques ) et de traitements multi-couches sophistiqués génère ( en N&B argentique en particulier ) un rendu un peu terne (sans éclat),  exagérément dur et un "bokeh" assez déplaisant, qui ne convient pas au goût de tout le monde. Naturellement, je veux parler des puristes, de ceux qui tirent leur images sur du papier baryté haut de gamme, genre "Oriental".

- Mais il suffit de le savoir ;)!

Cordialement,

Photokor.

Publicité

*

kiwee21

• Invité
« Réponse #16 le: 05 Sep, 2008, 19:02:15 pm »
Mmm... Voilà qui vient nuancer les précédentes réponses. D'autant que je prévois effectivement de faire en majorité du N&B (et diapo).
Et c'est en ce sens que je demandais si le numérique pouvait être a la fois plus et différemment exigent.
Mais ca ne concerne apparament que les puristes qui tirent leur images sur papier baryté haute gamme.
Donc a priori je reste épargné. Pas d'angoisse.
Merci!

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #17 le: 05 Sep, 2008, 19:13:27 pm »
A Kiwee21:

- Naturellement, c'est une boutade!

- Néanmoins, pourquoi se faire des soucis? On trouve aujourd'hui en occasion un tas de belles optiques "anciennes" pour une bouchée de pain.

Cordialement,

Photokor.

*

Thierry

• Invité
« Réponse #18 le: 05 Sep, 2008, 19:25:46 pm »
.

*

kiwee21

• Invité
« Réponse #19 le: 05 Sep, 2008, 19:33:54 pm »
Oui j'avais bien noté la petite touche d'ironie! lol

A la quetion du pourquoi:
Pour ne pas doubler son matériel pour des raisons financières et d'encombrement. Car si les nouvelle optiques passent bien en argentique, le rendu des optiques anciennes sur les appareils numériuques n,'est pas tj évident.
Alors c'est qd meme intéressant de savoir qu'avec une optique récente,on peut jongler sans soucis numérique/argentique. Gain de poids et d'argent!
Ca fait 2 bonnes raisons non?

*

Thierry

• Invité
« Réponse #20 le: 05 Sep, 2008, 19:45:36 pm »
C'est bien de répondre à ton avant-dernier interlocuteur mais ce serait pas mal aussi de répondre au dernier. Tu crois qu'on prends la peine de te répondre pour recevoir en retour un manque de respect?

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #21 le: 05 Sep, 2008, 19:52:11 pm »
@Thierry: Quel manque de respect de ta part aussi... Tu peux au moins lui laisser du temps... Vos  posts se sont presque croisés... De plus tu as supprimé ta réponse précédente, du coup tu lèses tous les futurs lecteurs de ce fil. Donc Thierry tu devrais modérer quelque peu tes propos
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

kiwee21

• Invité
« Réponse #22 le: 05 Sep, 2008, 20:04:51 pm »
Et je ne comprends pas bien le souci. J'ai justement pris soin de répondre de façon courtoise (et parfois même avec humour) à toutes les réponses (sauf l'avant dernière qui s'est retrouvée en bas de la page 1 et qui a été tt de suite suivie par une autre... donc pas vue).
Et à la relecture de ma dernière réponse: j'y vois
- un argument (qui est la base d'une discussion)
- une ouverture du sujet
Pas d'insulte ni manque de respect à mon sens. Désolé.

*

Thierry

• Invité
« Réponse #23 le: 05 Sep, 2008, 20:25:43 pm »
Je comprends Pierre, je modèrerai mes interventions dans l'avenir, pas de problème. C'est toujours rageant de prendre la peine d'analyser les questions des intervenants, d'y répondre de la façon la plus claire possible et de se faire ignorer tel un mal propre. Je n'ai pas que ça à faire.

Quant à cette personne, qu'elle sache et apprenne par la même occasion que reconnaître ses fautes est le commencement de ce respect qui se perd. A priori et vue sa conclusion il persiste dans son foutage de gueule, dont acte.

Ciao ciao..

*

kiwee21

• Invité
« Réponse #24 le: 05 Sep, 2008, 20:39:53 pm »
Pardon mais lorsque l'on fait des interventions aggressives, non fondées et stériles dans le fil d'une conversation à laquelle on n'a pas participé (et qui ne t'était donc pas particulièrement adressée)... on évite de se poser en donneur de leçons offusqué.
En une phrase: émotifs, impulsifs, paranoiaques, non intéressés... s'abstenir!

*

Thierry

• Invité
« Réponse #25 le: 05 Sep, 2008, 20:54:55 pm »
T'as raison ma poule, pose des questions moins stupides et on te donnera moins de leçons. Continue à jouer tout seul.

*

jef

• Invité
« Réponse #26 le: 05 Sep, 2008, 21:03:47 pm »
Va falloir se calmer, là. :/

*

kiwee21

• Invité
« Réponse #27 le: 05 Sep, 2008, 21:10:19 pm »
Ecoute, la question peut paraitre stupide à une élite de la photographie. Mais il me semble que le site se veut ouvert à tous. Du débutant au plus confirmé. Et il me semble qu'il est à la fois normal et inévitable que des personnes bien renseignées sourient de de certaines questions de personnes débutantes. Et c'est surement un des inconvéniants du partage des expériences, des connaissances e,ntre personnes de niveau différent. Et c'est surtout une question de tolérance.
Si la question est jugée "stupide", il suffit de passer son chemin. Ca me parait pas compliqué.

PS: je vois que tes capacités  à maitriser ta fougue et tes pulsions sont assez limitées... Peu de temps s'est écoulé entre tes bonnes résolutions et cette nouvelle et brillante intervention.

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #28 le: 05 Sep, 2008, 21:13:48 pm »
Restons-en là, merci.
L'incident est clos.

Publicité