Le "D" des objectifs AF ce n'est pas pour le flash
Ben non plus maintenant !

La mesure de la distance est évidement primordiale pour le flash, c'est d'ailleurs pourquoi Nikon l'a intégré dans ses objectifs AF via une puce avec l'arrivée du F90x et de sa mesure flash multi-capteur 3D et dosage automatique. Cette mesure et connaissance de la distance est en effet essentielle pour permet un dosage précis de la lumière flash du sujet à exposer et permet d'éviter les pièges comme par exemple un miroir, etc…
Mais "remenber" le capteur CCD RVB 1005 pixels apparu avec ce brave et fantastique
F5 ?
Ce capteur (révolutionnaire l'époque) permet l'analyse fine non seulement la luminosité et le contraste mais aussi les couleurs de la scène et ce en 3 dimensions justement. Avec ses données spatiales le processeur du F5 (et suivant,
les derniers boîtiers dont le F6 bénéficient de la version II) en connaissant en plus le capteur AF sélectionné et de la focale utilisée compare la scène via des algorithmes adéquates avec la (célèbre) base de données des 30.000 cas représentatifs afin de déterminer l'exposition adéquate.
D'où le terme utilisé par Nikon :
Mesure Matricielle Couleur 3D.
Ce capteur sert aussi pour le dosage flash/ambiance i-TTL, dont dispose le F6 et consort (qui peut le plus ...).
Avec le D3 et ses petits frères l'usage de ce capteur et de son analyse de scène couleur en 3D prend encore une autre dimension (sic !). Nikon a eu déjà la bonne idée de l'utiliser pour la détermination de la balance des blancs automatique, maintenant nouvelle étape importante, Nikon a eu l'idée de le coupler à l'AF (on verra à l'usage si elle est bonne), pour que l'AF voit enfin en couleur et bénéficie de cette analyse justement et de la banque de données afférente, qui au passage a été entièrement repensée et refaite pour l'occasion...
Bref ce capteur CCD et tout ce qui va avec sert vraiment à tout maintenant (et Nikon fait en plus dans la réutilisation dans les déclinaisons de ses tous derniers boîtiers, pourquoi se casser la nénette lorsqu'un système il est bon ?) mais décidément il ne sait toujours pas encore faire le café !

Cf. Workflow du F5 (© Nikon +
Photography in Malaysia)

A. Brightness and colour data from 1,005 pixels
B. Galore data
C. Basic data (grouped into overlapped areas)
D. Parameters
e. Colour data
f. Average brightness data
g. Contrast data
h. Position of focus area selectedL. Distance information from D-type lensesJ. Database