Publicité

*

voyonsvoir

  • Invité
avis profondeur de champ... très limitée
« Réponse #15 le: 05 Juil, 2008, 22:52:38 pm »
Nikon ne fait plus de flash annulaire, il propose le système SB-R1 ou SB-R1C1 : des petits flashes fixés sur une bague sur le filetage avant d'un objectif, de préférence macro. Ils se commandent sans fil sur les boîtiers modernes qui marchent en i-TTL, sinon il existe un déclencheur IR (SU-800) qu'on fixe à la place du flash dessus, c'est TTL, parfaitement exposé, sans fils gênants.
En macro il ne faut pas beaucoup de lumière de flash, vu la distance flash-sujet, mais un SB600 ou SB800 placé loin fera l'affaire mais avec une ombre, à moins qu'on en utilise plusieurs. Moins facile dans la nature !
Un objectif ancien (AI) peut suffire, pas d'AF en macro ! Bravo pat28 le 55/2,8 était vraiment meilleur, le meilleur des Macro Nikon. Bien-sûr à ces grandissements la PDC est infime ! Même diaph très fermé. Ces objectifs ne sont pas au top à f/32 !

Publicité

*

bennydelsail

  • Invité
avis profondeur de champ... très limitée
« Réponse #16 le: 06 Juil, 2008, 20:28:44 pm »
Serres le diaf et 1 petit coup de flash bien light. Netteté garantie.

*

Olivier

  • Invité
avis profondeur de champ... très limitée
« Réponse #17 le: 06 Juil, 2008, 20:53:38 pm »
Bonjour Amstaff,

Ce petit mot simplement pour t'informer que certains photographes "macro" recherche également une PDC très courte afin justement de mettre l'évidence sur un point donné. J'avoue aimé également les images à faible PDC, mais ce n'est pas du goût de tout le monde.

En outre, n'oublie pas qu'en macro insecte, c'est souvent l'oeil de l'insecte qui prime raison pour laquelle ta première image est certes réussie, mais une MAP au mauvaise endroit...notamment si l'on s'en tient aux "règles" que : en animalier c'est l'oeil de l'animal qui doit être normalement la zone de MAP.

Pas tjr simple...mais qui a dit que c'était simple...surtout en macro.

Olivier

*

Hors ligne Sini

avis profondeur de champ... très limitée
« Réponse #18 le: 06 Juil, 2008, 22:12:43 pm »
une astuce à la Belge consisterai à congeler l'insecte, un coup de pinceau huilé pour le rendu et en studio recréer l'environnement avec un éclairage maximal, fermer à donf and shoot :D :lol: :lol: :lol:


Patapay, spourire hein :lol:
tl;dr

avis profondeur de champ... très limitée
« Réponse #19 le: 06 Juil, 2008, 23:11:35 pm »
Bonsoir Amstaff,

D'abord, je trouve ta première photo de mante superbe, justement du fait qu'elle n'a aucune profondeur de champ, parce que le sujet principal est net.
La deuxième est mal cadrée (prise de vue en plongée) et c'est vrai que tu aurais pu fermer ton diaph dans la mesure où tu es au 1/4000e… Mais cela n'aurait rien changé à l'écrasement dû à la plongée.

Pour une profondeur de champ satisfaisante : deux flashs puissants te permettant de fermer à f/22 ou f/32 (ton optique est faite pour ça), et beaucoup de travail, d'essais, de coups loupés pour quelques réussites, beaucoup de tâtonnements pour apprendre à régler tes flashs en fonction du sujet et de ce que tu veux montrer ou évoquer.
Donc, beaucoup de patience, et je répète que ta première photo est plutôt réussie (à mon goût bien sûr).

Patience et persévérance… Les deux lois fondamentales de la photo animalière, encore plus justifiées en macro ! :D

Bon courage ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité