Le 80-200 apportera-t-il vraiment un plus par rapport à mon Tamron 70/300 ?
Et que penses-tu du Sigma 70-200 2.8 qu'on m'a aussi conseillé pour le sport ?
Le 80-200 ouvre à 2.8 : + lumineux => tu peux l'utiliser à des vitesses + rapides, avec une faible profondeur de champ (voir plus bas).
Ce 80-200 chez nikon est un très bon objo, toutes versions confondues. J'en ai un vieux que j'ai payé 350€ dans une boutique à Paris, donc budgétairement c'est très faisable. Il est lourd et gros par contre.
Je ne connais pas le sigma.
Quant au 50mmm 1.8 j'ai lu beaucoup de bien sur lui. Si je comprend bien c'est surtout pour les portraits
Mais pourquoi faudrait-il l'acheter en complément d'un Nikkor 18-70, 16-85 ou 18-200 ?
Rien qu'à cause de la luminosité ? (les protraits ne sont pas souvent dans l'obscurité !)
Pas que pour les portraits, non. Même remarque que le 80-200, une grande ouverture permet de l'utiliser en basse lumière ou d'avoir une faible profondeur de champ, qui permet d'isoler le sujet de l'arrière plan. Avec les zooms que tu cites, c'est pas toujours gagné.
Il est aussi très bon optiquement. Il peut se trouver pour une centaine d'euros d'occasion.
J'aime bien le mien, mais c'est un AIS (pas d'AF) et je l'utilise en argentique, donc avec son champ de vision originel et sans crop.
J'ai envie de progresser petit à petit mais là je n'ai pas envie de me tromper dans mes achats...
Regarde un peu le contenu du forum (fonction Recherche

), discute avec d'autres gens, et participe à une sortie Nikon Passion

Quelques idées ( mais ce n'est que mon avis ):
un 80 200 2.8 AFD nikon ('à pompe' ou '2bagues') : <500€
un 50 1.8 AFD nikon éventuellement : ~ 100€
un 18-70 DX car c'est bien pratique, léger, pas cher et pas mauvais (j'en ai un): <300€
Total < 1000€ si tu te débrouilles. Et tu pourras oublier les problèmes matériels pour un bout de temps.
Les prix que je cite sont pour l'occasion (évidemment), et sont à mon avis réalistes si tu n'est pas trop pressé et que tu surveilles eBay et les petites annonces du site par exemple.