Publicité

[Gaël76] Ruisseau dans la forêt
« le: 14 Mai, 2017, 22:12:09 pm »
Bonjour à tous,

Voici un cliché pris dans une forêt près de chez moi (quand on dit qu'il n'y a pas besoin d'aller bien loin pour shooter...).
Nikon D500, AF-S 16-80 (42mm), ISO 50, 5 sec, f29.

Merci de vos critiques constructives ! :)

Gaël
Never, never, never give up !

Publicité

« Réponse #1 le: 14 Mai, 2017, 22:49:17 pm »
Et en voici une autre, la chute du ruisseau un peu en aval.

« Réponse #2 le: 15 Mai, 2017, 15:17:03 pm »
Bonjour Gaël76,
tu as tout à fait raison, pas besoin d'aller bien loin pour faire de belles photos.

Concernat tes photos, voici mon point de vue: coté technique j'ai l'impression que les blancs sont un peu cramés sur la 1ere (mais c'est peut-être aussi le rendu à l'écran)?
Coté artistique, perso, il me manque le petit quelque chose qui ferait ressortir ta photo parmi toutes les photos "ruisseau dans la foret en pose longue". En regardant bien, il y a peut-être moyen d'exploiter le "visage" qui se dessine dans la roche verticale couverte de mousse sur la gauche (l'oeil et le nez +/- au niveau du tronc d'arbre, la bouche en dessous à coté de la petite chutte d'eau puis le menton tout en bas).
Si tu optes pour un cadrage serré qui accentue les lignes horizontales des différentes marches/roches dans la rivière cette roche verticale pourrait approter un contraste intéressant (aussi au niveau de la couleur et de la texture) et saisir le regard. En jouant sur les expositions tu peux faire ressortir le visage. Faudra sans doute se mouiller pour déplacer le tronc d'arbre  ;D

La 2ème photo a quelque chose de magique: on ne voit pas tout de suite s'il s'agit d'une chutte d'eau, d'un rayon de lumière, des cheveux d'anges...?
Le coté penché est-il volontaire ou bien lié à l'angle de la prise de vue?

Bref, je trouve tes photos intéressantes et le sujet/l'endroit avec beaucoup de potentiel. N'hésites pas à retourner sur place (vu que c'est pas bien loin...) et à chercher, approfondir le sujet, le travailler sous différents angles, différents lumières, saisons, etc. et poster le résultat bien sur! ;)

« Réponse #3 le: 15 Mai, 2017, 23:07:51 pm »
Salut.
Jolies couleurs, mais un problème de cadrage(très serré notamment), le problème de la branche devant, et aussi les hautes lumières qui semblent crâmées(danger fréquent sur ce genre de photos)
A plus.
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

« Réponse #4 le: 16 Mai, 2017, 00:11:04 am »

Concernat tes photos, voici mon point de vue: coté technique j'ai l'impression que les blancs sont un peu cramés sur la 1ere (mais c'est peut-être aussi le rendu à l'écran)?

Coté artistique, perso, il me manque le petit quelque chose qui ferait ressortir ta photo parmi toutes les photos "ruisseau dans la foret en pose longue". En regardant bien, il y a peut-être moyen d'exploiter le "visage" qui se dessine dans la roche verticale couverte de mousse sur la gauche (l'oeil et le nez +/- au niveau du tronc d'arbre, la bouche en dessous à coté de la petite chutte d'eau puis le menton tout en bas)

La 2ème photo a quelque chose de magique: on ne voit pas tout de suite s'il s'agit d'une chutte d'eau, d'un rayon de lumière, des cheveux d'anges...?
Le coté penché est-il volontaire ou bien lié à l'angle de la prise de vue?

Merci pour cette critique très appréciée, car je (re)découvre la photographie et je me rends compte à quel point ça m'a manqué.

Alors concernant les blancs tu as raison, mais je trouve cela plus beau. J'en poste une plus bas avec une meilleure exposition technique, mais pas artistique (selon moi).

Pour la création artistique, c'est vrai. Je vais devoir entraîner mon oeil de lynx ! :)

Pour la 2ème, tu n'imagines pas les contorsions que j'ai faites subir à mon corps, il s'en souvient encore ! :) Il me semble qu'elle est droite, d'ailleurs j'ai utilité l'horizon artificiel, mais l'effet penché est sans doute dû à la courbure de la grotte.

Merci en tout cas ! ;)

« Réponse #5 le: 16 Mai, 2017, 00:19:03 am »
Salut.
Jolies couleurs, mais un problème de cadrage(très serré notamment), le problème de la branche devant, et aussi les hautes lumières qui semblent crâmées(danger fréquent sur ce genre de photos)
A plus.

Salut chadokpebrok ! Merci. J'ai volontairement serré le cadrage pour faire ressortir la petite cascade (je trouvais que l'environnement n'apportait rien de plus). Et pour les blancs, comme répondu plus haut, je trouvais ça aussi meilleur.

Maintenant j'en ai une autre que je publie ci-après, avec un cadrage plus large et une pose moins longue (et des blancs moins cramés). On voit juste les jambes du fiston en haut à gauche... Tu la trouves meilleure ?

Encore un grand merci pour ton avis.

« Réponse #6 le: 16 Mai, 2017, 00:26:16 am »
Disons qu'il aurait fallu changer le point de vue, pour essayer.

"Tourner autour" de la cascade.

Par exemple ici aller dans l'eau(perso j'ai des waders pour ça...!) pour prendre le ruisseau dans sa longueur.
La branche est gênante, très gênante, difficile de la mettre en valeur, elle perturbera toujours la photo je pense.

Tu aurais pu essayer de mettre en valeur:
- la toute dernière partie de la cascade ?
- ou la succession des petits sauts plus haut ?
- les différentes parties de la cascade.

Tu as fait des photos des mousses, très belles?

« Réponse #7 le: 16 Mai, 2017, 00:31:17 am »
La deuxième peut être appréciée, mais je trouve que la chute d'eau arrive de manière assez artificielle.

Sur ces deux photos, on a l'impression que tu ne choisis pas vraiment ton sujet.

Tu as essayé à chaque fois des cadrages plus serrés(très serrés, détails) ou très larges?

En tous cas tu as trouvé une belle zone pour te triturer les méninges sur les cadrages!! :)

« Réponse #8 le: 16 Mai, 2017, 09:25:19 am »
La deuxième peut être appréciée, mais je trouve que la chute d'eau arrive de manière assez artificielle.

Sur ces deux photos, on a l'impression que tu ne choisis pas vraiment ton sujet.

Tu as essayé à chaque fois des cadrages plus serrés(très serrés, détails) ou très larges?

En tous cas tu as trouvé une belle zone pour te triturer les méninges sur les cadrages!! :)

Non, pas de photos de mousse. Quant aux cadrages, la deuxième photo est prise avec le cadrage le plus large possible.
Bon, génial, du coup je ne vais pas déménager avant d'avoir dompté cette forêt... :)

On voit les choses différemment une fois soumises à la critique, c'est très enrichissant, merci à vous deux !

A+

Publicité