*

PHOTOKOR

• Invité
Avez-vous une expérience avec un appareil Nikon FM 3A ?
« Réponse #15 le: 26 Juin, 2008, 19:25:17 pm »
A Patrickw:

- C'est que, à la place des ongles, tu dois avoir des griffes d'acier ;)!

- Je pense que l'enveloppe du FM2T est constituée du feuillard d'acier plaqué titane. Ce qui explique sa fraglité aux rayures.

- J'ai une expérience plus positive avec le Contax S2 et les Rollei QZ 35 W & QZ 35 T entièrement consitués de feuillard de titane.

Cordialement,

Photokor.

*

Sovietcamera

• Invité
« Réponse #16 le: 26 Juin, 2008, 21:45:43 pm »
Mon humble avis :
1-D'un point de vue qualité tout à fait, cependant le viseur du F3, surtout le HP est incomparable

2-J'ai déjà réparé la ficelle du ressort qui sert au couplage de la cellule sans problème, par contre une intervention sur l'obturateur est extrêmement délicate.

3-Les pièces détachées ne sont pas vendu par Nikon officiellement, mais si on connait quelqu'un tout s'arrange :)

4-Nikon FM3A fut un appareil de la ligné des FM/FM2 qui visait un public très spécifique de photographes qui aiment un produit rustique et fiable et qui maitrisent parfaitement la technique photo. N'oublions pas qu'une photo bien exposée est avant tout un couple vitesse/diaphragme , sur un FM3a on a tout ce qu'il faut . Savoir si c'est pour les pros ou pas ... Je conais des pros qui en ont eu et des amateurs qui l'utilisent encore.

« Réponse #17 le: 28 Juin, 2008, 00:01:06 am »
PHOTOKOR

(...) J'ai vécu plus de 5 ans en Asie du Sud-Est. Au Japon et en Corée du Sud principalement, une certaine élite intellectuelle continue toujours à écouter les disques vinyles sur des platines analogiques avec des amplis à tubes
(...)nouvelle génération, dès l'apparition du numérique, a déserté du jour au lendemain le marché de l'argentique très haut de gamme. aujourd'hui, il n'y a que les "vieux" qui continuent à s'intéresser au matériel argentique.

Dommage je ne pas suivi entièrement le débat que j’avais lancé. La crise  existentielle de Photokor  m’à beaucoup interpellé.  Car elle est  représentative d’un état d’esprit entre le vieux et le moderne. Sa crise est le propre de l’être humaine devant chaque bouleversement.
Hélas, le système de production ne tienne pas compte de nous. Et encore moins de notre façon de voir les choses. Depuis 1950, plus de  70 marques et modèles de motos ont disparus uniquement en Europe. La reliure ça vous dit quelque chose ? Des milliers de personnes vivaient de ça. Aujourd’hui des veilles dames qui n’ont jamais travaillé dans leur vie, payent  une fortune pour apprendre la relieur. Oui, cher monsieur,  il est possible que  la photographie devienne  un jour si élitiste que la relieur. Oui il est possible  que la photo argentique  ne s’adresse un jour qu’à une élite des vielles personnes qui n’ont jamais travaillé, mais qui trouverons amusant de faire comme dans le passé. L'image que véhicule Photokor de la vieillesse ou des  « vieux » ne peut en aucun cas être généralisé.  Au diable le pessimisme, si un jour l’argentique n’existe plus tant pis, au diable la photo. PALLAS

« Réponse #18 le: 29 Juin, 2008, 17:08:14 pm »
Faut voir ...Il y a aussi des jeunes qui préfèrent l'argentique tout simplement parcequ'ils en ont ras le bol d'être toute la journée devant un écran au boulot , j'en connais !

« Réponse #19 le: 29 Juin, 2008, 17:13:55 pm »
Ce fil n'est pas destiné à recueillir l'éternel débat numérique/argentique. Retour aux questions initiales de pallas, svp. ;)

« Réponse #20 le: 29 Juin, 2008, 18:42:24 pm »
Exact , on a dérapé , mais il y avait du verglas , c'est vrai qu'il est difficile de parler du FM3a sans louer son érgonomie simplissisme comparée à celle qui est devenue la règle aujourd'hui , c'est cette simplicité (inchangée depuis 30 ans ) que j'apprécie, il est certes en dessous du F3 sur le plan de la robustesse ( le fameux " cahier des charges " ) mais il a d'autres avantages : mécanique à toutes les vitesses ( le F3 est limité au 1/60 sauf erreur ) Flash TTL avec sabot standard jusqu'au 1/250 et puis plus petit , plus léger , plus  discret , le seul problème c'est que plus récent et plus rare sur le marché de l'occasion, il est plus cher que le F3 .
C'est le boitier dont je me sert le plus ( F4 F2a EM M7 FM3a )