Publicité

*

Claude Tx

• Invité
Choix de RP pour le D300
« Réponse #60 le: 18 Juin, 2008, 12:02:12 pm »
Je répète que j'ai admis que le dossier était élitiste (mais il faut bien parler des nouveautés aussi... sinon on me reproche de ne parler que des vieilleries !) et que j'en ai fait un second pour parler d'autres optiques plus "abordables" avec le D300 (l'article n'est pas passé ce mois-ci pour des raisons de place dans le magazine : OK c'est le problème de la presse papier).
Je maintiens que c'est mon devoir de dire : "Attention, à moins d'être certains que vous garderez votre D300 dix ans, les DX ne sont pas une solution pérenne !" (Et les bruits qui courent depuis aujourd'hui tendent à démontrer que ça va se réaliser bien plus vite que je le disais...)

Je ne crois pas que le rôle d'un journaliste soit de se contenter de transmettre les politiques officielles des marques (y'a des sites internet pour ça ; c'est facile : les communiqués de presse sont en PDF). En plus, c'est drôle, je dis la même chose depuis les premiers DX (relisez mes articles d'il y a deux ou trois ans...)... même quand Nikon jurait allégeance au DX (solution que je juge depuis le début intenable - à moins d'arrêter le marketing... - ne serait-ce que pour des raisons de diffraction) Maintenant, je dis aussi que je suis parti en vacances avec un DX 18-200 mm.

Quand je mets un Top Achat à un objectif, la question que je me pose c'est : est-ce que je l'achèterais pour moi ? Pourquoi, en effet, conseillerais-je des optiques que, personnellement, je ne choisis pas (comme possesseur d'un D200) ?

Maintenant, ce ne sont que des tests. Ils disent simplement :
- voila comment marche ce couple objectif+boîtier,
- est-ce que, pratiquement, c'est intéressant ?
- quel est le rapport qualité/prix ?
Et je ne prétends pas être exhaustif. On peut créer un magazine photo avec que des tests optiques mais je ne suis pas sûr qu'il y aura beaucoup de lecteurs... Et en plus il y aura toujours quelqu'un pour me reprocher ne n'avoir pas testé la troisième mouture du Soligor couplé au D700 via une bague achetée en Chine.

Publicité

Choix de RP pour le D300
« Réponse #61 le: 18 Juin, 2008, 12:19:44 pm »
Il y a le D700 qui sort, tu vas pouvoir faire chauffer le banc :lol:

Bon courage Claude Tx.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

Hors ligne Jean-Christophe

Choix de RP pour le D300
« Réponse #62 le: 18 Juin, 2008, 19:26:42 pm »
Citation de: Claude Tx
Maintenant, je dis aussi que je suis parti en vacances avec un DX 18-200 mm.
ça c'est une bonne chose, pendant ce temps là, au-moins, personne sur le dos :D

ce que je retiens personnellement dans tout ça, c'est que :
- si je suis élististe et féru de matériel, alors je casse la tirelire, je revends le D300, j'achète le D700 FF, un nouveau sac pour porter tout ça, un cadenas de moto pour pas me le faire piquer en vacances, et j'investis dans un banc optique pour montrer que j'ai vraiment acheté un super matos
- si j'aime faire des photos, alors j'utilise ce que j'ai déjà ou je fais dans le milieu de gamme

Rendons quand même à Claude ce qui n'est pas du tout à César, il liste des couples boîtier-objectif, les évalue et en tire ses conclusions. Nous on lit tout ça et on en tire nos conclusions. C'est pas simple comme ça ?? :D

PS: Claude, un plan pour des vacances cool dans le prochain RP ??

*

Smashin

• Invité
Choix de RP pour le D300
« Réponse #63 le: 19 Juin, 2008, 03:57:48 am »
Je sens la frustration de Claude quand il parle de marketing  et de la course au pixel. Moi aussi cette mode d'augmenter la taille des capteurs à chaque sortie d'appareil me heurte. Quel amateur (et même amateur averti) exploite à fond la résolution de son capteur. Je conserve encore mon vieux Canon G3, un 4 megapixels qui me sort de belles impressions A3 sans aucun soucis...

Peut-on espérer que cette course à la taille des capteurs s'arrête et qu'on s'attache un peu plus chez les constructeurs à optimiser les capteurs ? (Je pense qu'il serait plus simple d'optimiser les capteurs à une meilleur sensibilité si ils ont moins de photosites par exemple.

Sans trop rêver, j'espère que la compatibilité restera de mise avec les objectifs DX dans les années à venir même avec les boitier full-frame. Celui qui dit que le full-frame restera l'exclusivité des pros se trompe. Des boitier D2x se retrouve sur le marché de l'occasion pour +/- 1000 euros. Ce sera également le prix d'un D3 dans  max 3 ans. Et d'ici la d'autres modèles seront + performant que le D3.

Je possède un objectif très sympa au format DX (le 10-17 Tokina) dont il n'existe pas de concurrent dans la même gamme de prix en full-frame, l'amateur expert peut très bien continuer à être interressé par du DX, et le DX peut très bien continuer à cohabiter avec un capteur full-frame vu que l'amateur n'a presque jamais besoin d''une image de 10 millards de pixels.

Le problème du format DX et pour moi directement lié à la pérénité des produits informatique. A partir du moment ou on lie le destin d'une optique à un produit d'une technologique High-Tech, alors il devient obsolète aussi vite que cette technologie, heurtant par la méme occasion les photographes habitués à conserver leurs optiques sans que celles-ci ne perdent de leur valeur.

*

Smashin

• Invité
Choix de RP pour le D300
« Réponse #64 le: 19 Juin, 2008, 04:07:19 am »
@ Claude Tx

J'ai une question qui peut paraître bête par rapport au test de RP. On parle de difficulté de mise au point avec certains objectifs très ouvert et @ pleine ouverture.

Je sais que les objectifs peut ouvert et surtout les longues focales qui ouvrent @6.3 ont des difficultés pour faire le point mais je ne comprends pas du tout ce problème de mise au point ?  

Quand l'appareil fait le point, il le fait toujours à sa plus grand ouverture vrai ou faux ?

D'autre part, dans le test, il est mentionné que dans des utilisations courantes, ce problème ne se présenterait pas sur des sujets réels.
Pourquoi alors faire des tests dans un contexte qui ne se présentera pas souvent dans un contexte réel et qui peut-être fausse les résultats de certains cailloux?

Merci

*

kazoar

• Invité
Choix de RP pour le D300
« Réponse #65 le: 19 Juin, 2008, 09:57:47 am »
Je tiens quand même à préciser, que même si j'ai été déçu par le choix des objectifs testés et que je ne partage pas le choix de considérer le DX comme un investissement à perte (vaut-il mieux perdre les 3/4 de la valeur d'un caillou à 500 euros ou 1/3 de la valeur d'un caillou à 2000 euros... faites le compte) je salue respectueusement le travail de ClaudeTX. Ce genre d'articles manquent cruellement et sont trop épisodiques dans la presse papier. Le problème du numérique c'est qu'à chaque nouveau capteur tous les tests sont à recommencer et que cela représente un volume de travail monstrueux.
Donc encore une fois, merci à Claude. (et vivement la seconde partie de l'article).

*

Claude Tx

• Invité
Choix de RP pour le D300
« Réponse #66 le: 24 Juin, 2008, 13:10:08 pm »
Citation de: PGL
Il y a le D700 qui sort, tu vas pouvoir faire chauffer le banc :lol:
Ca va effectivement chauffer... Enfin, pas trop, sinon, ça génère du bruit thermique !

Sinon, pour Smashin, effectivement, la MAP s'effectue à pleine ouverture : quand elle est de f:6,3 c'est plutôt sombre et le module AF ne voit pas grand chose (d'ailleurs, dans le viseur, on voit pas grand chose non plus) Donc c'est normal.
Je n'ai, par contre, pas le souvenir d'avoir parlé d'une optique à grande ouverture qui présentait de grandes difficultés de MAP (mais bon, j'ai la mémoire qui flanche ces temps-ci). Si c'est le cas, ça vient plutôt du système AF du boîtier.
Les tests sont censés modéliser la réalité. On les choisit pour ça. Mais ce n'est qu'un modèle : je ne vous souhaite pas de photographier des mires à longueur de journée, c'est pas un sujet très "sexy". Par contre, si je me contente de photographier l'arbre en face de ma fenêtre (remarque, c'est pas super sexy non plus), je me place dans des conditions qui ne sont pas reproductibles : la météo change, l'arbre perd ses feuilles... et je suis incapable de dire si l'objectif A testé en juillet est meilleur que le B testé en septembre.
Donc aucun test n'est parfait : c'est une représentation de la réalité : les attentes d'un portraitiste sont différentes de celles d'un macrophotographe. Par contre je sais que si un système a du mal à faire le point sur mes mires, je peux affirmer qu'il aura du mal également sur l'ignoble chemisier blanc à poids noirs de ma tante. ;)

*

kazoar

• Invité
Choix de RP pour le D300
« Réponse #67 le: 24 Juin, 2008, 18:33:33 pm »
Claude, as-tu le droit de nous révéler quels sont les objectifs que tu as testés sur le D300 dans la seconde partie du dossier qui sera publié dans le prochain numéro de RP ? (c'est peut-être confidentiel)

*

kazoar

• Invité
Choix de RP pour le D300
« Réponse #68 le: 25 Juin, 2008, 16:33:27 pm »
Pas de réponse, j'en déduis que c'est une exclusivité RP et qu'il me faut attendre encore quelques semaines...

*

Choix de RP pour le D300
« Réponse #69 le: 25 Juin, 2008, 16:34:19 pm »
Claude ne passe pas tous les jours sur le forum ... mais c'est sans doute une exclu, en effet.

*

Claude Tx

• Invité
Choix de RP pour le D300
« Réponse #70 le: 25 Juin, 2008, 17:54:56 pm »
Non non, il n'y a rien de secret... mais effectivement je ne passe pas tous les jours (surtout qu'il y a de l'actu en préparation, là...). La liste des optiques citées :

- Nikon 20-35 mm f:2,8, 24 mm f:2,8, DX 18-70 mm f:3,5-4,5, DX 17-55 mm f:2,8, VR 70-300 mm f:4,5-5,6, 85 mm f:1,8, 105 mm f:2,8G IF-ED Micro.
- Sigma 10-20 mm f:4-5,6 DC, 70-200 mm f:2,8 APO HSM, 150 mm f:2,8 Macro DG HSM EX.
- Tamron 17-50 mm f:2,8 SP XR Di, SP AF Di 90 mm f:2,8 Macro.

Voila... et j'y reviendrai plus !

*

Choix de RP pour le D300
« Réponse #71 le: 25 Juin, 2008, 18:07:14 pm »
Merci ;)

Euh, t'as oublié le 24-85 f/2.8 et Sigma 12-24 ...

(on pousse pas derrière pour en rajouter :D))

*

kazoar

• Invité
Choix de RP pour le D300
« Réponse #72 le: 25 Juin, 2008, 18:40:02 pm »
Voilà qui comble mes attentes ! (manque guère que le 24-85, le tokina 12-24 et le 18-50 ex macro pour être parfait à mon goût mais à l'impossible nul n'est tenu).

Le comparatif 16-85 Vr, 18-70, 17-55 et 17-50 promet d'être très intéressant !

Publicité