Salut,
je vais marquer mon vif désaccord sur ce qui a été dit ici... Je possède cet objectif, et je dois dire qu'il est remarquable !
- la focale de 135mm est très confortable pour le portrait... en full frame ! Il n'a pas été conçu pour l'APS-C, c'est certain.
- faible profondeur de champs à f2 : forcément :-) !!
- bon dès 5.6 : pitié !! Il est déjà excellent dès la pleine ouverture, extraordinaire à f2.8.
Ce qui a le plus désservi cet objectif, c'est sa totale incompréhension !
Partout, on peut lire tout et n'importe quoi sur ce fameux DC... D'après certains, cela fait varier les "bornes" de la profondeur de champ...
En fait, en pratique, cela fait changer l'aspect du 'bokeh', il passe de doux très très doux à corsé très corsé, avec une sorte de moyenne au milieu. Le problème, c'est que l'autofocus est incapable de fonctionner correctement une fois le DC positionné sur autre chose que 0. Il faut donc passer en mise au point manuelle, dès que cette fonction doit être exploitée (Lire le manuel, c'est bien aussi).
Ce qui fait que beaucoup le disent "très mou". En fait ils ont du front / back focus introduit par le décalage de la bague DC.
Voir ce lien pour une illustration du DC en photo (trois images vers la fin de l'article) :
http://japanorama.co.uk/2009/06/19/af-dc-nikkor-135mm-f2d-lens-review/Attention, je maintiens personnellement également que ce DC n'est pas des plus pratiques, et encore moins des plus utiles. Il peut vraiment faire des merveilles dans des conditions hyper étudiées, préparées et presque provoquées. Ce n'est absolument pas un système idéal à mettre en oeuvre sur le vif pendant un reportage.
Par contre, il a un rendu superbe, et j'en suis plus que satisfait !
Voici une série que j'ai faite récemment, j'étais photographe pour la tournée de Restos du Coeur version Belge :
http://picasaweb.google.com/jfdegbomont/TourRestosDuCoeur2010#(merci de cliquer sur 'diaporama' ou 'plein écran' pour avoir les photos non redimensionnées)
Voir les exifs pour détecter celles faites avec l'objectif. Qu'on ne vienne pas dire qu'il faut beaucoup de lumière, comme si c'était une optique insortable en dessous de f5.6

(certaines sont floues, oui, elles sont faites au 1/30s parfois

)
Voilà pour mon retour d'expérience !
a+