Bonjour,
Voici mon retour d'exprience sur le d80 apres une année de service.
Le d80 au prix proposé aujourd'hui est tres interressant, il ya un an je l'ai payé 1100 euros

Le d80 est un bon boitier certe, mais il a ses defauts, que je site ici, mais ce ne sont pas des defaults inherents au boitier lui meme mais plutot à la technologie de cette generation qui n'est pas encore parfaite :
L'exposition:
Le d80 surexpose tres tres souvent les sujets, je suis tres souvent à -07il voir -1il, et meme parfois a -2il en situation de contre jour. Attention donc aux zones lumineuses qui peuvent etre cramées, et qui dit zones cramées, dit infos perdus sans possibilité de les recuperer.
Le D-light du d80 qui permet de corrigé les hautes et basses lumieres apres prise de vue, n'est franchement pas terrible.
Les zones sombres qui sont traitées pour les rendre plus claires font apparaitres les defauts comme le bruit.
On utilisera plutot cette fonction a 100iso et en mode moyen plutot que normal (trop forte).
La dynamique:
Comme la plupart des appareils reflex de cette generation, la dynamique n'est pas enorme. Ce qui veut dire que dans des situations difficiles, les zones lumineuses pourront etre cramées. D'ou la necessité de pofiner l'exposition en sous ex, mais pas trop non plus.
Probleme qui se pose en prise de vue sur le vif, ou vous n'avez pas droit a l'erreur coté expo.
J'ai pris l'habitude de diminuer le contraste des images en positionanat la correction des tons a -2.
Pas certains, mais il est possible que l'on diminue le risque d'avoir des lumieres brulées de cette façon. L'on pourra ensuite post traiter pour rajouter du contraste.
Les couleurs:
Franchement, on est encore loin du film Fuji Velvia que j'avais l'habitude d'utiliser sur mon F90.
On peut saturer les couleurs dans les 3 modes de couleur dispo, mode I, II, et III mais on voit alors des couleurs vives plus fortes que d'autres ce qui nuis a la qualité de la photo.
Pour ma part, des couleurs vives et juste sont primordiales surtout en paysage.
Pour le portrait, il est preferable d'avoir des couleurs moins vives, le mode couleur normal va plutot bien.
Sur mon D80, j'utilise le mode I en mode couleur normal pour le portrait (ton chair) et mode I en mode couleur vive pour les paysages.
Mais de toute les façons le d80 necessite pour la plupart du temps un post traitement.
Le bruit:
Le d80 n'a pas enormement de bruit jusqu'a 800iso, mais au dela ca devient difficile et le post traitement dans cette categorie est necessaire pour l'eliminer.
Le d80 souffre 'comme tout les boitiers de cette generation' de ces petits defaults qui rende donc le post traitement obligatoire.
Il faut donc etre equipé d'un bon ordianteur, notamment quand on utilise Nikon Captue NX qui bouffe beaucoup de memoire.
Car ne l'oublions pas un fichier raw est bien plus lourd q'un fichier jpeg.
Ceci dit, le d80 est peut etre le meilleur boitier a ce prix dans cette categorie.
Pour les pas pressé j'attendrai le successeur du d80 qui devrait recuperer les ameliorations du d300.
Le d300 semble faire bien mieux dans les domaines que j'ai sité ici, ce qui va d'autant plus diminuer le post traitement.
Pour les presser, pourquoi ne pas prendre un d40x qui fait aussi bien, mais avec des options de reglages en moins, et seul bemol il faut avoir des optiques AFS pour avoir l'autofocus.
Le d40x est plus légé moins cher, ce qui permetrait peut etre d'avoir une meilleur optique que vous garderez surement plus longtemps que le d40x.
Si cela ne tenait qu'a moi, j'attendrai le successeur du d80

Voila mon avis.