Bonjour les amis,
Bien qu'étant de l'ancienne école et prèfère de loin, si pas pour dire uniquement les modes manuel ou avec priorité de vitesse ou diafragme.
La retouche, ce n'est pas nouveau, en argentique on retouchait aussi, ce n'est que l'outil et la forme qui a changé.
Retoucher une photo, si c'est pour remaquiller un personne, il est tout à fait exact que si c'est sans la demande explicite du sujet, est une chose inadmissible.
Employer des artifices qu'offrent les technologies actuelles, je ne sais pas... Pour la pureté du photographe je dirai non, mais d'un autre côté c'est un peu con de laisser de côté la technologie alors que le shoot a été réalisé avec un appareil bourré de technologie, ce n'est que l'extention de la procédure à mes yeux, le degré qu'il en font usage est naturellement à l'appréciation de chacuns, à moins que ce ne soit shooté avec un télémétrique sans aide quelconque, là on pourrait encore dire que c'est du pur à l'ancienne mais tout boîtier nummérique possède un tas de fonctions embarquées qui sont actives sans votre demande (rendu, couleur, lissage, débruitage, contraste, saturation etc...) retravailler par la suite est à mes yeux pas un sacrilège mais plutôt une suite du travail du photographe, c'est à lui de maîtriser tout ça. Tout réside dans la mesure mais si c'est pour accentuer En musique on ne se foule pas pour utiliser les synthétiseurs, pourtant c'est autre chose qu'un Stradivarius
Pour moi il ne faut pas avoir honte à recourir aux possibilités modernes, utiliser la mesure matricielle ou l'AF est pour moi le même degré de "sacrilège" le post traitement.
Mais bon, chacun son avis et heureusement sinon ce serait bien terne d'avoir tous les mêmes types de photos

L'important pour une photo est qu'elle respecte ce qu'elle prétend représenter, là le maquillage peut être la source des dérives. Electronique ou non