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SAMYANG 16 mm T2.2 ED II AS UMC CS
« Réponse #15 le: 05 Oct, 2016, 11:04:22 am »
Les images du flare avec le soleil dans l'axe de l'Irix 15 f/2.4 sont assez spectaculaires (et dissuasives...).
Si mon AIS 15 f/3.5 n'est pas non plus irréprochable sur le sujet, il est loin d'être aussi gravement atteint.
Source de la photo

Oui et comme pour le flare sur D750 je ne me ferai une idée que quand je l'aurai testé. ;)

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SAMYANG 16 mm T2.2 ED II AS UMC CS
« Réponse #16 le: 05 Oct, 2016, 11:29:46 am »
Un autre test :
http://foto-info.si/irix-15mm-f2-4-review/
On peut y remarquer sur les photos du mur de briques que la déformation optique est effectivement très faible.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

SAMYANG 16 mm T2.2 ED II AS UMC CS
« Réponse #17 le: 05 Oct, 2016, 11:38:50 am »
oui, après on voit aussi le flare circulaire sur la seconde photo de la section ghosting.

SAMYANG 16 mm T2.2 ED II AS UMC CS
« Réponse #18 le: 05 Oct, 2016, 11:51:52 am »
Et objectif trouvable ici :
http://www.photo24.fr/irix-nikon_f

SAMYANG 16 mm T2.2 ED II AS UMC CS
« Réponse #19 le: 05 Oct, 2016, 14:52:09 pm »
Quand tu es sur un format DX, tu as un facteur x1.5 sur la focale (pour avoir le même angle de champ que sur un capteur 24x36, capteur de référence en photo). Ainsi, un 50mm sur un DX cadrera comme un 75mm sur un FX.
Quand tu filmes en 4K sur un D5/D500, tu rajoutes encore un facteur x1.5 dû au fait que Nikon n'utilise pas toute la surface de ses capteurs pour de la 4K (mais juste les 12MPx et quelques dont ils ont besoin pour que la résolution soit de 4K). Ainsi va le monde, on se retrouve donc avec x1.5x1.5 = x2.25 comme facteur de crop.
Dit autrement, un 20mm sur un D500 filmant en 4K cadre comme un 55mm... et donc pour avoir des focales grand-angle, il faut prendre des très très grands angles.
Je comprends le principe. Par contre, comment se fait-il qu'il n'en soit pas de même pour les appareils qui font de la vidéo en full HD.

Exemple, si on suit la même logique, sur mon D610 je devrais avoir un crop factor d'environ 3,4  ??

SAMYANG 16 mm T2.2 ED II AS UMC CS
« Réponse #20 le: 05 Oct, 2016, 14:55:37 pm »
Merci à tous pour votre aide,

Le flare n'est présent que si je vise le soleil, globalement c'est pas "très dérangeant" ? Si ?

PS : Majthib le 610 est un 24x36 et le crop n'est pas forcé pour le UHD selon le boitier, si tu veux tout savoir je te laisse ce lien http://www.focus-numerique.com/test-2864/reflex-nikon-d500-mode-video-17.html et le test de D610 doit lui aussi tout expliquer
PS 2 : Pour le D600 (et donc je suppose le D610 ) Point intéressant, vous pouvez filmer en HDTV 1080 en utilisant soit la surface du capteur 24x36, soit en recadrant au format DX (coefficient multiplicateur de 1,5x).
« Modifié: 05 Oct, 2016, 15:05:17 pm par kontact »

SAMYANG 16 mm T2.2 ED II AS UMC CS
« Réponse #21 le: 05 Oct, 2016, 15:26:20 pm »
Extraire de la 4K sans crop factor demande beaucoup plus de puissance de calcul que du full HD, c'est la raison pour laquelle le fHD est sans crop factor mais pas la 4K.
Ça demande des processeurs spécifiques dédiés à la 4K, ce qui n'est pas le cas des DSLR Nikon, qui sont avant tout des appareils photo.

Canon a aussi le cul entre deux chaises avec leur série 5D, et les attentes envers eux sont bien plus grandes.

SAMYANG 16 mm T2.2 ED II AS UMC CS
« Réponse #22 le: 05 Oct, 2016, 17:07:36 pm »
OK merci pour l'explication.

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