Publicité

Questionnement quant à l'achat d'une optique > 85 mm
« Réponse #30 le: 29 Avr, 2016, 23:14:47 pm »
Merci Corderaide et Cynik pour vos deux riches réponses !

L'ami en question me disait aussi, toujours en parlant plus spécifiquement des deux 85mm, que le 1.4 est bon sur ouverture maximale, là où le 1.8 n'est bon qu'un peu fermé, vers f/4...

Je vais me faire plaisir bientôt, mais je dois encore bien réfléchir pour faire un choix parmi les objos listés plus haut... Aussi,  je vais me procurer le sac Lowepro Stealth 400 ou 550 AW. Bien que je possède le Messenger 250 et un gros sac à dos Flipside, l'un est un peu court et l'autre, finalement, peu pratique pour changer d'optique en pleine action.

Publicité

« Réponse #31 le: 29 Avr, 2016, 23:22:54 pm »
L'ami en question me disait aussi, toujours en parlant plus spécifiquement des deux 85mm, que le 1.4 est bon sur ouverture maximale, là où le 1.8 n'est bon qu'un peu fermé, vers f/4... .
Parfois, quand on sait pas, on devrait éviter de parler    ;D
Bref, le 1.8 G est excellent dès la pleine ouverture.
Il se paierait même le luxe, d'après certains tests, d'être plus piqué que le 1.4G jusqu'à f/2.8 !

« Réponse #32 le: 30 Avr, 2016, 11:37:10 am »
Je vais un peu me cultiver pour lui revenir avec des arguments bétons que je maîtriserai un peu alors, pour remettre l'église non-N au milieu du village N.  ;D
Puis-je continuer les échanges ici, poser mes interrogations (a priori, oui, selon les règles du forum) ou faut-il clore le sujet et poster ailleurs, dans les sujets correspondants ? C'est que je n'aime jamais prendre trop de place...

Je réfléchis bien avant tout achat de téléobjectif. J'hésite vraiment entre un f/2.8, en fixe ou non (le fixe pour le prix ! le 180mm p. ex.), et un f/4 en zoom plus polyvalent.

C'est que, pour ce stop de différence (et j'aurais pu, en réfléchissant un peu, me souvenir que je règle bien tous mes boîtiers pour me proposer les 1/3 de diaph, et donc me rappeler qu'effectivement il n'y a qu'un seul stop entre f/4 et f/2.8), je me demande si le raw ne vient pas ici bien aider...
Autrement dit, est-ce que relever l'exposition en dérawtisation ne vient pas facilement compenser, pour un seul stop de différence  ? J'entends déjà une partie de la réponse résonner : la retouche ne remplace pas la qualité de lumière en prise de vue. Toutefois, j'ai quand même pu constater avec les dizaines de reportages déjà effectués que le format brut laisse une marge de manœuvre considérable...

Bien à vous.

« Réponse #33 le: 30 Avr, 2016, 12:19:53 pm »
Le format raw est en effet bien pratique mais dans les cas de lumière faible et de sensibilité élevée, cette idée est très mauvaise. Relever d'1stop une photo prise a 1600 ou 3200 iso fait exploser le bruit. A 100 iso, c'est parfaitement possible. Manque de b0l, c'est pas là qu'on en aurait besoin !

« Réponse #34 le: 02 Mai, 2016, 13:18:12 pm »
Cela m'aide... J'ai parfois tendance à remonter l'exposition de plus d'un cran sous LR.

« Réponse #35 le: 02 Mai, 2016, 21:28:07 pm »
C'est ennuyant que le 70-200 f/4 de Nikon ne soit pas complètement tropicalisé, d'autant plus qu'il est bon en proxy.
Et que le 130mm ne soit pas VR. Le Nikon 70-200 f/2.8 s'impose dans l'absolu mais est trop cher. Le Sigma 150mm est tentant en ce qu'il est macro et qu'il peut servir pour du portrait de loin aussi, mais j'étais quand même dans l'idée d'une longue focale à zoom...

Choix cornélien...

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #36 le: 02 Mai, 2016, 21:43:01 pm »
Non... il suffit d'économiser .... et à toi le 70-200 Nikkor f/2,8  :)  ou si vraiment pas possible, faire un choix le plus rationnel en te demandant si tu vas plus faire des portraits ou de la macro... Et si portraits quel optique avoir... tu as déjà un 85mm 

Perso moi j'ai 85 mm, 105 micro et 180 ... pas de zoom et je m'en sors bien, par contre en effet si pas de zoom un 135 serait un meilleur choix ( parfois ça me manque) sauf si tu veux absolument un macro et pas le budget pour deux objos alors le sigma 150 macro est peut-être la solution...

Après le 70-200 F/4 est aussi un super objectif et attention tropicalisé ne veut pas dire étanche et vis-versa...  Le 70-200 f/4 sous une petite pluie devrait s'en sortir. à toi de voir si tu vas être dans des situations extrêmes.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #37 le: 02 Mai, 2016, 23:44:00 pm »
Ouais enfin pour un zoom de la qualité du f/4 pas tropicalisé ça ne veut pas dire fabriqué en carton... si tu en prends soin...
Sinon, prends un 80-200 2.8 AFS, c'est a priori aussi bon que le VR II, sans le VR (qui n'est pas en soi indispensable, ça varie d'une expérience à l'autre).

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #38 le: 03 Mai, 2016, 08:57:32 am »
C'est ennuyant que le 70-200 f/4 de Nikon ne soit pas complètement tropicalisé, d'autant plus qu'il est bon en proxy.
Et que le 130mm ne soit pas VR. Le Nikon 70-200 f/2.8 s'impose dans l'absolu mais est trop cher. Le Sigma 150mm est tentant en ce qu'il est macro et qu'il peut servir pour du portrait de loin aussi, mais j'étais quand même dans l'idée d'une longue focale à zoom...

Choix cornélien...
J'ose ?
Quand le choix est cornélien c'est que le besoin est mal défini ...
No Offense, c'est juste que je reçois ce type de question plusieurs fois par jour et que la plupart du temps vous n'avez pas analysé à fond votre besoin et vous partez déjà dans le choix d'une optique :)

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #39 le: 03 Mai, 2016, 08:59:20 am »
Sinon, prends un 80-200 2.8 AFS, c'est a priori aussi bon que le VR II, sans le VR (qui n'est pas en soi indispensable, ça varie d'une expérience à l'autre).
Non, il est derrière le VR2 en performances pures. Et il y a des problèmes d'AF avec certains boîtiers récents comme le D750, en sachant que ce modèle n'est plus réparable au SAV Nikon. A oublier ...

« Réponse #40 le: 03 Mai, 2016, 19:44:49 pm »
L'ombre et la lumière on va peut-être pas s'emporter non plus...
Et en effet il y a le problème de l'absence de suivi par Nikon...

Sans budget, le 80-200 2.8 D (celui juste avant l'AFS) sans motorisation interne pourrait aller aussi... en se payant le luxe d'être le plus durable de tous les télé récents dans cette gamme de focales, puisque assez peu pourvu en électronique interne (qui même dans le meilleur des mondes peut lâcher).

« Réponse #41 le: 04 Mai, 2016, 13:39:29 pm »
Merci encore pour ces différents éléments, qui viennent donner de l'eau à mon moulin.
Mais tout à fait, mon cher Jean-Christophe, mes objectifs sont encore flous, mal définis (et c'est [facile, mais] le cas de le dire !  ;D). Je pense aussi que dialectiquement, entre ce que je souhaite et les possibilités d'objectifs offertes, la réflexion avance : ne soyons donc pas statiques, dans la détermination de pôles de réflexion figés. Autrement dit, c'est en étudiant un peu ce que sont les téléobjectifs que mes besoins se déterminent.
Le gros problème du 2.8 est que je trouve que c'est bien trop cher pour ce que c'est, par rapport au prix d'autres téléobjectifs pour une qualité qui n'est pas très supérieure.

Je n'utiliserai plus mon D5300 même pour de petits reportages, comme celui d'hier pour une conférence politique : il y a longtemps que je ne l'avais plus sorti ailleurs que pour les vacances et je ne me souvenais plus qu'en conditions de basse lumière, pourtant non extrêmes (loin de là), je n'accrochais quasiment pas. J'ai dû passer au D7100, avec lequel j'ai pu faire le point bien plus souvent, quoique quand même avec un taux de raté qui me fait me dire que ces deux boîtiers ne sont pas des Rolls à ce niveau.

Cette parenthèse pour  en venir au D7100, mon second boîtier : si je l'utilisais vraiment comme second boîtier effectif et non uniquement comme boîtier de remplacement si le plein cadre avait un pépin, avec le facteur de conversion et le 85 mm chaussé, je pourrais déjà voir plus loin, avec quasiment un 130mm ! Et dans ce cas, j'embarquerais peut-être le D5300 comme boîtier nu, de remplacement, en cas de problème d'un des deux autres. Mais comme je n'aime pas trop les sangles, faire pendouiller un boîtier sur mes hanches et que je n'ai pas encore résolu la question de ce que je vais porter exactement, il me reste du grain à moudre...

Je me demande dès lors si je ne vais pas me contenter, pour un premier temps, de quatre cailloux :  le 24, le 50, le 85 et le 60mm macro.
Pensons à Michaël Ferrire (belge comme moi) qui ne couvre ses mariages qu'avec une seule focale, ou du moins c'était ce qu'il prévoyait et ce qu'il a déjà fait au moins à une occasion, pour revenir à un fondamental : la photographie reste une question de choix et une possibilité de focales énorme n'est qu'une illusion de résolution des problèmes posés par le choix, problème qui reste le cœur de la pratique.
Pour répondre à J-C plus complètement : je ne dois peut-être pas me procurer de téléobjectif tant que je n'ai pas plus l'expérience du reportage de mariage et que le besoin ne s'en fait pas clairement sentir.

Publicité