Publicité

*

nicolas h

  • Invité
Bonjour à toutes et à tous,
Je dois photographier des bijoux, et je ne suis pas professionnel.
L'usage des images sera double: basse et moyenne définition sur internet, tirage haute définition jusqu'au 20*30. Et je compte faire peu de travail sur le scan avec Lightroom. Pas de grosse touille dans Photoshop. L'idée est de garder l'objet photographié tel qu'il est.

J'ai fait de nombreux essais et je n'ai jamais été satisfait des images obtenues avec mon boîtier numérique (Nikon D70s), essentiellement en termes de netteté, même avec le Nikkor micro 105 mm (au pied, sans VR, en Raw et en poussant la netteté dans LR).
Je ne pense pas que ce soit dû au capteur, certes ancien, mais je pense que le problème principal est l'impossibilité avec de ce boîtier de prendre l'image avec le miroir relevé. Sur un objet de quelques cm, je pense que c'est la vibration qui fiche en l'air les détails.
J'ai donc fait des essais en argentique, et j'obtiens effectivement des résultats superbes avec mon bon vieux Mamyia RZ67 (un 6*7) qui relève bien son miroir. Avec son merveilleux 110 ml, quelques allonges et une Portra 160, puis le développement et scan par un labo, j'ai obtenu des images dont je suis satisfait.

Je précise que je fais mes tirages sous l'agrandisseur en NB, mais en revanche je ne veux pas investir dans le tirage couleur, je n'ai pas assez de temps ni de moyens d'apprendre. C'est pour cela que je fais développer et scanner. Ça peut paraître bizarre de prendre en argentique et tirer en numérique mais j'en suis là.

Voici ma question (si vous avez déjà eu à faire ça): quels sont les films qui se prêtent bien à ce procédé ? Je suis tombé sur la Portra par hasard (mais, même périmée, j'adore le rendu !), quels seraient les films candidats? Négatif ? Dia? Quelle sensibilité (instinctivement, je dirais 'le moins possible')
Et quels seraient vos conseils pour le développement et scan? Le labo du coin?


Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
Nicolas

Publicité

Re : Photo de bijou, prise de vue argentique et exploitation numérique
« Réponse #1 le: 02 Avr, 2016, 21:42:49 pm »
Il ne peut y avoir de bonne réponse à ta question, tout dépend de ce que tu souhaites obtenir. Apparemment tu sembles avoir trouvé ton bonheur en scannant de la Portra qui est assez douce.
Quant à l'usage d'un boitier numérique le D70 est quelque-peu dépassé, essaye un D800 ou un D810...

*

En ligne Pierre

Re : Photo de bijou, prise de vue argentique et exploitation numérique
« Réponse #2 le: 02 Avr, 2016, 22:10:19 pm »
Comme Charles tout est une question de goût, de démarche... La portra est un super film.

Aujourd'hui lors d'une sortie à 5 nous sommes allés à la Cité Blanche Lafarge faire de l'Urbex. Sur les 5 j'étais le seul à y être aller avec un argentique, les autres étaient tous en numérique. J'ai aussi un numérique, mais dans mon esprit et dans l'idée de mémoire du lieu je me suis dis que le faire en argentique N&B et Diapo Velvia sera une démarche plus aboutie... A présent il me faudra du temps pour tout traiter, mais pour moi j'ai le sentimentq ue d'avoir pris la peine de faire cela avec du film était mieux.

Bref, tout cela pour dire que ta démarche est bonne, je t'encourage à poursuivre.

Je rejoins toutefois CharlesG car le D70 et un boitier qui à une dynamique pas top... Un boitier plus actuel pourrait te convenir il faudrait tester...

Après attention, si tu fais cela pour quelqu'un avant de tout shooter montre lui une maquette, le rendu film que toi tu aimes peu ne pas convenir. Voir le cahier des charges. Si tu n'es pas pro aussi tu peux ne pas t'engager... La société "bijoux X" peut aussi faire bosser un pro...  Bref... ce que je veux dre aussi c'est fais toi plaisir à la différence du pro qui lui à une obligation de résultat.

Bonnes photos...
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

nicolas h

  • Invité
Re : Photo de bijou, prise de vue argentique et exploitation numérique
« Réponse #3 le: 09 Avr, 2016, 18:59:20 pm »
Bonjour bonjour,
Tout d'abord, merci Charles et Pierre pour vos réponses.
Que voulez-vous, je dois être trop soigneux avec mon D70s, il fonctionne toujours et je n'ai pas vu passer ses 12 ans... Après tout, vous avez raison, il est peut-être temps de ré-investir.

Quant à "Bijoux X", c'est en fait mon épouse, ce qui place très haut la barre des exigences  :)
Je vais donc continuer avec mes Portra, en attendant que "Maître Finances" me permette de renouveler mon boîtier numérique (2500 balles tout de même !).

A bientôt sur le forum,
Nicolas

Re : Photo de bijou, prise de vue argentique et exploitation numérique
« Réponse #4 le: 09 Avr, 2016, 19:54:45 pm »
Pas besoin d'aller forcément jusqu'à un D810 :D

Les boitiers DX de la série D7xxx, D7000/7100/7200 sont les successeurs actuels du D70, et un D7100 neuf se trouve à 769€ à peu près partout chez les e-marchands recommandables (le D7200 n'apportant quasiment rien de plus que le D7100, sauf le prix).

Bien entendu, les D7xxx autorisent la levée du miroir avant la prise de vue.

Pour des photos de petites pièces, comme les bijoux, le challenge c'est d'avoir tout net. Il faut souvent en passer par un focus-stacking, c.a.d. un empilement d'images avec mise au point décalée à chaque image, puis fusion de la pile, pour reconstituer l'image nette sur toute la pièce. Le passage par Photoshop (ou un autre logiciel qui a cette fonction), pour le faire automatiquement, est quasi-indispensable.

Publicité