C'est amusant : hier, j'ai animé une sortie photo consacrée à la photo de paysage. Les membres du club photo étaient sidérés de m'entendre leur dire qu'ils se prenaient la tête pour rien avec le mode M. Ca faisait 2 ans que leurs encadrants leur rabâchaient la même rengaine : pour faire "de la" photo, il n'y a que le mode M, les autres modes c'est bon pour ceux qui font "des" photos car en mode M, on choisit soi-même son exposition plutôt que de laisser faire le boitier.
Pour balayer de leru esprit cette idée reçue, je leur ai alors demandé comment ils procédaient. Ils m'ont répondu de manière fort logique que pour la photo de paysage, ils choisissaient une ouverture donnée (pour contrôler la profondeur de champ) puis qu'ensuite ils tournaient l'autre molette pour régler la vitesse en amenant le curseur de leur posemètre à zéro.
Nous avons donc conclu qu'ils choisissaient leur ouverture puis qu'ils faisaient confiance au posemètre pour leur indiquer la bonne vitesse.
C'est à dire qu'ils faisaient du mode A mais "à la main"
- Donc, en clair, on perd notre temps à tourner la seconde molette ?
- Voilà, vous avez tout compris !Dans un point de vue pratique pour le stage... si tout le monde est en mode M la "prof" peut dicter ce qui est à faire.. dans la théorie tout le monde devrait avoir alors les mêmes paramètres.
Lors de certains stages que j'anime, c'est ma façon de faire et je pense que c'est l'explication la plus plausible. Pour expliquer certaines notions, on a besoin que les paramètres soient fixés pour l'ensemble des participants et que certains ne se retrouvent pas avec des écarts d'exposition dus à un cadrage légèrement différent, un contre-jour, un mode de mesure différent...
Après, lorsqu'il s'agit de photographier, je prends bien soin d'expliquer à mes stagiaires qu'il n'y a pas 1 photographe sur 10 qui travaille en mode M en permanence car cela ne présente tout simplement aucun intérêt concret. Sauf bien entendu lors de circonstances particulières qui le nécessitent et ça me semble important de détailler aux stagiaires quelles sont les circonstances dans lesquelles le mode M est important et pourquoi.