Oui, il paraît que le premier 28/2,8 AF est dérivé du Série E. J'ai personnellement ce dernier depuis 22 ans maintenant. Pour ses qualités optiques, je ne peux pas me plaindre, pour la finition non plus. Disons plutôt : je ne pourrais pas, s'il n'y avait pas, depuis bien plus de dix ans déjà maintenant, cet atroce jeu du fût (lui encore en métal !) qui affecte aussi les qualités optiques. Je crains qu'aux prix de cet objo sur le marché de l'occasion, une réparation ne vaudrait pas le coup

. Le jeu décentre l'objectif, d'où une quasi-impossibilité d'une mise au point propre sauf en "hyperfocale". Par contre (et ce n'est pas étonnant), il est supérieur à mon zoom AF-D : bien moins de distorsion et un demi-diaphragme d'ouverture de plus (bien que ce dernier point ne me semble pas avoir une importance extrême).
Mais tant qu'on y est : les AF (-D) sont entièrement compatibles AI (-S, ce qui, par ailleurs, n'a aucune importance sur un FM2). Et utilisables aussi sur un D70 ou D50. Il serait donc peut-être conseillé de regarder aussi de ce côté-là, en vue de l'avenir. En 50 mm, en revanche, tu trouveras l'ARSAT-N (N pour Nikon) ukrainien 1,4/50 neuf pour 119$ US à
www.kievcamera.com. Il n'est pas équipé de microprocesseur mais a l'air très bien, et son prix est imbattable. 50/2 Nikkor, 50/1,8 ou même 50/1,4 (bien que ce dernier ait pas mal de détracteurs ici sur le forum) sont certainement bien aussi. En revanche, ne songe même pas au 50 Séries E : atroce distorsion en coussinet (il faut le faire sur un "standard" à focale fixe !). Les 1,8 et 1,4 Nikkor existent aussi en AF-D. Pour le télézoom, je conseillerai vivement le 70-210 Nikon de la Série E : très bien fait, autant optiquement que mécaniquement, et une ouverture constante de 4 !