Je parle de mon expérience, faite essentiellement en DX avec un 50 f/1.2 AIs, un 85 f/1.4 AIs, et un 105 f/2.5 AIs, avec et sans stigmomètre.
Je maintiens que de mon point de vue la MAP manuelle est plus facile avec les focales longues. Au point que quand j'étais en manuel j'utilisais à 98% le 105, et quasiment jamais les focales plus courtes.
- Indépendamment de la PDC, atteindre la bonne distance de MAP est facilité par un plus fort rapport de reproduction dans le viseur.
- La PDC apporte effectivement une tolérance mais malgré tout, on le voit sur le résultat final, lorsque le sujet est à peu près net mais que la MAP est faite devant ou derrière.
- La diode verte vient avec une méconnaissance (au sens statistique du terme) car elle est allumée sur une certaine plage de distances. Mais dans cette plage, quelle est la vraie distance ?