Publicité

*

Bressan

• Invité
Back focus D5300
« le: 31 Jan, 2016, 09:24:48 am »
Bonjour,

Après l'achat d'un 35mm 1.8, je mets en évidence un problème de back focus avec mon boitier D5300. Je dis mon boitier, car sur 3 objectifs différents ce problème a été mis en évidence.
Tout a commencé quand j'ai voulu acheter un sigma 17-50 2.8. A 50mm j'avais un back focus de qq cm et plus la focale était petite plus ce back focus semblait important.
Ensuite avec un nikkon 35 mm 1.8, j'ai refait le test et j'ai un back focus de 3 cm approximativement.  J'ai également un 50mm 1.8 sur lequel j'ai fait le test. Le back focus est moins important , mais existe bien (1cm).
Bref après recherche sur internet; j'ai trouvé des personnes qui ont réglé ça avec une clef allen sur trois vis de façon très méticuleuse. Est ce que c'est une manip envisageable sur le D5300 ? Est ce une prise de risque ?

Clairement le back focus arrive à la plus grande ouverture, plus je ferme moins il est présent, mais c'est quand même frustrant dans certaines conditions, et je n'ai pas envie de faire la mise au point et reculer ma tête à chaque photo.

Merci pour vos avis éclairés.

Publicité

Re : Back focus D5300
« Réponse #1 le: 31 Jan, 2016, 11:18:26 am »
Bonjour,

Je pense qu'il est préférable d'utiliser le SAV Nikon !
Si le "back focus" vient du boîtier il était probablement présent dès l'achat ?
Voir ci Nikon ne prend pas en charge un tel cas, sous garantie même dépassée ?
Je placerais cela dans la catégorie des vices cachés !
Dérégler ce type de visse me semble difficile sans un banc de mesure approprié !

Cordialement.

« Réponse #2 le: 31 Jan, 2016, 12:19:31 pm »
Plus la distance focale est réduite, plus la profondeur de champ est élevée,

Plus le sujet est éloigné, plus la profondeur de champ est élevée,

Plus l’ouverture est petite, plus la profondeur de champ est élevée.

Si le back focus est aussi important, seul le SAV Nikon pourra intervenir.

Un réglage personnel sur ces trois vis pourra améliorer ce back focus mais pas de façon régulière par rapport au capteur. Certaines zones resteront impactées par ce back focus ou un front focus apparaîtra.

Ce type de réglage personnel pourra induire d'autres défauts.

Sans banc de mesure et sans procédure il est très risqué de tenter ce réglage.

De plus le SAV Nikon risque de refuser d'intervenir sur un boîtier bricolé.

*

Bressan

• Invité
« Réponse #3 le: 04 Fév, 2016, 09:01:31 am »
Pour info, en fouillant un peu plus sur internet, j'ai trouvé cette technique :

http://leongoodman.tripod.com/d70focuspart3.html
avec un retour d'expérience ici :

http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Appareil/unique-d5200-d5300-sujet_21421_37.htm

Avant ça j'ai quand même contacté le support nikon pour avoir une échelle de prix si je leur envoyais le boitier + objectif 35 et objectif 50.

voila la réponse :

D5300: entre 45 euro hors taxes et 163.75 euro hors taxes
50mm: 31.25 euro hors taxes et 73.75 euro hors taxes
35mm: 38.75 euro hors taxes et 111.25 euro hors taxes.

et si je refuse la réparation après devis :
En revanche suite au devis établie si vous le refuser, un coût de 25,00 Euro HT et 12,20 Euro HT de frais de retour produit vous sont facturés.
Donc cumulé entre 115 et 347 euros... assez large la fourchette.

Du coup j'ai acheté un lot de clef allen (10euros) et je me suis pris ma soirée pour tourner les petites vis à coté du capteur. Et je suis très très très content du résultat. mes deux objectifs sont maintenant parfaitement calibré (le pb venait donc uniquement du boitier). je suis très heureux d'avoir pris ce 'petit' risque. je dis petit car avec un peu de méthode et en faisant attention, il n'y a vraiment pas de risque.

Publicité