Bonjour,
je voudrais partager ici une expérience (de débutant) que je viens de faire.
Nous avons eu la chance d'avoir un week-end sous 30 cm de neige dans notre bonne Belgique, j'ai donc shooté un max avec mon nouveau D5500. J'enregistre en JPEG FINE + NEF. J'ai ensuite classé mes photos sur l'ordi: suppressions, recadrage, remise de niveau via Capture NX-D sans plus de retouche pour le moment.
Quelle désagréable surprise de voir certaines photos ".NEF" nettes devenir floues une fois converties en JPEG ou en TIFF. J'ai consulté les JPEG générés directement par l'APN. Même souci.
Un peu par hasard, j'ai trouvé (enfin je crois) le pourquoi et je vous le partage ici. Ca pourrait rassurer les débutants comme moi.

En fait, j'ai pris certaines photos dans la hauteur. Lorsque je les charge sur l'ordi, elles apparaissent donc "couchées" et nettes. J'effectue donc une rotation de 90° pour les remettre à l'endroit. Et c'est cette rotation qui fait que ma photo nette devient floue:
- si j'effectue la rotation sur le JPEG via l'appli "Photos" de Windows 10, la photo est floue.
- si j'effectue la rotation en NEF avec Capture NX-D et que je sauve en TIFF (ou en JPEG), l'image est floue une fois visionnée
avec "Photos" de Win 10.
- La même photo (en TIFF ou en JPEG) visionnée avec Faststone (= mon freeware de retouche en attendant l'achat de LR) est nette.
--> J'aurais tendance à croire que la netteté de mon image dépend du logiciel avec lequel je regarde ma photo.
J'en retire donc ceci:
- ne pas toujours se fier au rendu des logiciels "de base" et croire que l'image était floue au shooting.
- quand je partage une photo avec un ami, un proche, ... prévenir d'ouvrir avec un logiciel correct.
- Faire les frais d'un vrai logiciel photo est un vrai plus (ou un freeware de bonne réputation en attendant de s'acheter un logiciel)
- Le jour où je veux faire développer sur papier, s'assurer que la photo paraît nette chez le développeur/imprimeur.
Si vous avez des avis, conseils, remarques, ou une explication différente de la mienne, je suis preneur