Considérons globalement que l'objectif se comporte comme une lentille convergente. les rayon arrivants perpendiculairement à la lentille vont du fait de cette lentille tous converger vers un seul point à l'arrière de la lentille appelé foyer. La distance entre la lentille et le foyer , c'est la distance focale. cela c'est pour la physique

Après ce foyer les rayons vont diverger de nouveau jusqu'à ce que l'on place un plan où va se former l'image , dans le cas de l'appareil c'est la capteur.
Si la focale est courte , les rayons n'aurons pas eu le temps de diverger beaucoup et une grande partie des rayons captés seront reconstitués sur le capteur , exemple 18mm , on capte l'image sur un angle important , c'est ce que l'on appelle un grand angle.
Plus la focale augmente plus les rayons divergent et donc sur un capteur placé toujours au même endroit on va capter qu'une partie des rayons d'où une impression d'agrandissement...etc
Vers 50mm on a l'angle de l'oeil humain environ et ensuite on va vers des angles courts on parle de téléobjectifs.
J'ai essayé de faire simple (car c'est un peu plus compliqué que cela)

Deuxième leçon :
pour tout savoir , il va de soit que le plan (exemple capteur) placé derrière le foyer a une certaine surface. plus il a de surface plus il capte de rayons. Mais cela veut dire qu'un petit plan, à focale égale, va capter un angle plus court qu'un grand plan (capteur). Donc à distance focale identique on aura une vision plus large avec grand capteur qu'avec un petit capteur. Chez Nikon la vision humaine est obtenue avec un 50mm pour le capteur FX et vers 35mm pour le capteur DX.
Avec des schémas ce serait plus simlpe , il y a en plein sur le web.