Bonjour, je ne suis pas encore vraiment décider entre le D5500 et le D7200. Pour autant, j'ai fait un comparatif à ma sauce. Alors, ce n'est pas exhaustif, et vous allez retrouver des éléments déjà connu sur les sites, ce sera juste du rappel. Je vous le présente ici les avantages de chacun des boîtiers par rapport à l'autre :
Les + du D5500 par rapport au D7200.
- Il est plus léger et plus discret, et il a une poignée vraiment creuse, c'est un confort appréciable, si l'on tient en main le boitier durant une randonnée. Le D5500 pèse 470g, d'après le manuel d'utilisation, avec l'accu, la carte mémoire, mais sans le bouchon de boitier (contre 765g pour le D7200). Il est plutôt fait pour des objectifs légers, afin d'avoir un ensemble équilibré.
- Il dispose d'un écran orientable, cela peut permettre des prises de vues au raz du sol, sans manger la poussière, par exemple.
- Son écran tactile permet quasiment tous les réglages, très facilement. Pour moi, qui fait des photos nocturnes, sur trépied, c'est un atout.
- Il est moins coûteux d'environ 200 à 300 €, à l'heure ou j'écris.
Les + du D7200 par rapport au D5500.
- Il pèse plus lourd, et il me semble mieux approprié pour des objectifs plus lourds, de façon à avoir une masse mieux répartis.
- Sa visée oculaire s'effectue au travers d'un pentaprisme, plus lumineux et à 100% contre 95% de l'image sur le D5500 ... confort visuel important pour moi ... (j'irais voir cela en magasin).
- Il dispose aussi d'un aperçu de profondeur de champs dans le viseur (commande du diaphragme)
- Il a un écran LCD sur le haut du boitier, qui peut se voir de nuit (rétroéclairage). Cependant, je ne comprend pas vraiment son utilité, alors qu'il y a un grand écran sur le dos du boitier, mais il doit y avoir une raison pour cela. Peut-être justement pour économiser de l'énergie, car un LCD consomme moins qu'un grand écran, qui de ce fait, peut rester éteint la plupart du temps.
- Il dispose de deux molettes, contre une seule multifonction sur le D5500.
- Il dispose davantage de commandes dédiées, pour changer facilement la balance des blancs, l'ISO, etc. Cependant le D5500 dispose aussi d'une touche de fonction, paramétrable, qui permet de choisir un paramètre comme l'ISO, la balance des blancs, la qualité de l'image, etc. (C'est l'ISO qui m'interesse). Le reste s'effectue sur l'écran tactile.
- On se rapproche plus de l'instant présent avec le 1/8000' contre 1/4000' ! C'est un plus pour figer un mouvement très rapide avec une bonne luminosité.
- Il a des indicateurs de roulis dans le viseur (horizontal et vertical). Ca, c'est bien !
- Il dispose de deux modes de réglages personnalisés U1 et U2. Cela permet d'enregistrer les paramètres de prises de vues, pour les retrouver plus tard. Sur le D5500, il faut tout noter sur le papier, et tout reparamétrer plus tard.
- Il a un capteur plus sensible du coté obscur, avec une meilleure qualité sur les ISO élevés.
- Il est plus performant en AF : 51 points de mesure, contre 39.
- Il a deux emplacements de carte mémoire, c'est bien ca aussi.
- Il a un moteur de mise au point pour les objectifs non motorisés.
- Il me semble qu'il dispose d'une meilleure gestion des flash, mais je n'ai pas vraiment creusé ce sujet.