Et comme ça?
J'ai enlevé les plus grosses pétouilles et déchirures et rajouté un ciel susceptible de convenir, en le floutant et en le désaturant légèrement pour qu'il s'accorde avec le reste de la scène. Comme le paysage en arrière-plan à gauche me semblait un peu plus lumineux, j'ai pris un ciel nuageux avec un peu de ciel bleu à gauche également. J'ai appliqué un léger bruit adouci par un très léger flou gaussien pour approcher le rendu de l'image originale, mais ça reste perfectible et interprétable autrement.
Pour la correction des couleurs, le réglage couleur automatique est un bon début, mais cela ne suffit pas. En effet, il reste une dominante magenta. J'ai appliqué un calque de réglage "niveaux" et j'ai utilisé la pipette point gris sur un élément du décor dont j'étais certain qu'il devait être parfaitement neutre sur l'image d'origine (j'ai utilisé la 203). Mais le rendu était un peu trop neutre à mon goût, pas assez typé photo d'époque. J'ai donc légèrement atténué l'opacité de mon calque de réglage pour retrouver une très légère dominante magenta.
On peut également jouer sur le mélangeur de couches ou sur la balance des couleurs pour corriger. Malgré cette correction, certaines tons chair (les mains du personnage central, par exemple) restent fortement teintées. il faut donc reprendre localement un nouveau réglage de couleur et l'appliquer sélectivement grâce à un masque de fusion ou appliquer la commande remplacement de couleur.
Un léger écrêtage de l'histogramme et un réglage de courbe en léger S pour renforcer la sensation de netteté par une augmentation du contraste. Un petit défaut dont je viens de me rendre compte: la tête du personnage le plus à gauche n'a pas la même densité que les autres. Fausse manoeuvre de ma part mais ça peut se corriger très facilement.
