On parle de macro lorsque le sujet réel est aussi de la même taille sur le capteur. Par exemple un sujet de 1 cm, fait 1 cm sur le capteur. C'est le rapport 1:1. L'objectif de base, le 18-55 permet déjà le rapport 1:3 lorsque tu es à 55 mm. Pour les fleurs ou les papillons c'est suffisant. Pour les yeux d'une mouche, il faut encore mieux que le rapport 1:1 puisque les yeux ne font que quelques millimètres. Ca veut dire que ça coûte très cher en matériel.
Les bonnettes sont des sortes de loupe. Comme toujours, il faut privilégier le matériel de qualité, donc avec un traitement multicouche sur le verre. La "Raynox DCR-250" a bonne réputation. Attention, il faut bien choisir un kit avec le système de fixation.
Les bagues allonge sont chères dès que tu veux conserver les contacts électriques avec l'objectif (sinon, ce sera du tout manuel, que ce soit la mise au point, mais aussi la mesure de lumière et surtout ton objectif de base, le 18-55 n'a pas de bague pour gérer l'ouverture). Sans contacts électrique, il faut de préférence un objectif entièrement manuel (au moins pour avoir une bague pour régler l'ouverture).
Les objectifs macro sont bien sur l'idéal, mais c'est hors de de ton budget, même en occasion.
Les bonnettes font perdre un peu en qualité optique (comparé à un vrai objectif macro), mais il n'y a pas de perte de lumière.
Les bagues allonge font perdre de la lumière, mais la qualité n'est pas dégradée.
Les objectifs macros sont la meilleure solution, mais la plus chère.