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Choix reflex photo studio (prête à porter)
« Réponse #15 le: 20 Déc, 2013, 16:39:33 pm »
S'il n'était pas complètement perdu je crois que là tes explications auront fini de l'achever :lol:


C'est fort possible, et c'est bien pour ça que je conclue sur une solution extérieure, parce que ça ne serait pas sympa de laisser quelqu'un s'embarquer dans une réalisation qui est probablement trop compliquée pour lui pour le moment compte-tenu des bases minimum nécessaires.
Ce que je décris là est assez simple et même basique pour qui fait du studio régulièrement, et sans aucun doute compliqué pour quelqu'un de totalement novice.
Si tigran a besoin d'un résultat et qu'il se perd dans un éclairage qu'il ne maîtrise pas il aura perdu du temps (et de l'argent) sans être satisfait.

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Zeorymer

  • Invité
Choix reflex photo studio (prête à porter)
« Réponse #16 le: 20 Déc, 2013, 16:50:42 pm »
Je ne suis pas bien sur que conseiller de multiplier les sources soit la choses la plus pertinente à faire ::)

Choix reflex photo studio (prête à porter)
« Réponse #17 le: 20 Déc, 2013, 17:15:56 pm »
Je ne suis pas bien sur que conseiller de multiplier les sources soit la choses la plus pertinente à faire ::)

Pour obtenir un fond blanc uniforme en éclairant ton sujet avec une seule source  il y a aussi la solution de louer un studio avec un cyclo et une immense boite à lumière (ou un velum) suspendue au plafond.
Que préconiserais-tu toi?

Choix reflex photo studio (prête à porter)
« Réponse #18 le: 20 Déc, 2013, 18:13:23 pm »
Bonjour Luc, Alors Margaux en "full size" sur un 24" ça en jete je te le dis !  ;D Dommage il n'y a pas les exifs, c'était avec le D4  et le 85 ?
Sinon Océane Lombard n'est plus là, c'est ça ?  :-[
 ;)

C'est le moins qu'on puisse dire en effet!

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OFP

  • Invité
Choix reflex photo studio (prête à porter)
« Réponse #19 le: 20 Déc, 2013, 20:23:47 pm »
Bonsoir,

pour exemple, la quasi totalité de ces photos ont été faites avec un APS-C (D7000/D7100) et des optiques abordables (Nikkor 35mm/1.8G et Tamron 17-50/.28)
http://olivierfrechard.wordpress.com/category/portfolio/studio/

En studio, tu peux aisément démarrer avec un reflex d'entrée de gamme type D3200 et une optique de kit type 18/55 puisque de toute manière il vaudra mieux fermer à f8 et utiliser des flash. (tu peux te prendre des flash cobra premiers prix manuel pour démarrer)

Pour infos également :
http://blog.ericcote.net/2010/06/strobist-materiel-necessaire/
http://blog.ericcote.net/2010/01/tutoriel-studio-photos-sur-fond-blanc-partie-1/




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Zeorymer

  • Invité
Choix reflex photo studio (prête à porter)
« Réponse #20 le: 20 Déc, 2013, 21:27:02 pm »
Pour obtenir un fond blanc uniforme en éclairant ton sujet avec une seule source  il y a aussi la solution de louer un studio avec un cyclo et une immense boite à lumière (ou un velum) suspendue au plafond.
Que préconiserais-tu toi?
On recherche (en général mais ça n'est pas forcément systématiquement le cas) un fond uniforme, pas obligatoirement blanc. On va plutôt dans beaucoup de cas simplement éclairer d'un bol beauté ou d'une grosse octa le modèle et rien sur le fond qui tirera sur le gris.


Choix reflex photo studio (prête à porter)
« Réponse #21 le: 21 Déc, 2013, 10:10:59 am »
Bonjour Luc, Alors Margaux en "full size" sur un 24" ça en jete je te le dis !  ;D Dommage il n'y a pas les exifs, c'était avec le D4  et le 85 ?
Oui, c'est très beau mais je pense que ce n'est pas du tout le type d'éclairage sophistiqué qui va être utile à Tigran.
Généralement, les photos de vêtements pour les sites de prêt-à-porter sont éclairées de manière beaucoup plus basique. Le but est d'obtenir une photo descriptive et pas un rendu artistique.

Lorsqu'on regarde les catalogues de vêtements en ligne, on voit des modèles correctement exposés, quasiment sans aucune ombre, sur un fond uniforme le plus souvent blanc. Et pour ça, on n'a pas besoin d'un matériel bien sophistiqué et la réalisation n'est quand même pas très complexe.

@ Tigran : il serait intéressant de savoir de quel matériel d'éclairage tu disposes. Cette photo montrée en exemple a-t-elle été réalisée dans ton propre studio ? Dans un endroit que tu as loué pour l'occasion ? Disposes-tu déjà de matériel d'éclairage ou faut-il également que tu t'équipes de ce côté ?


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tigran

  • Invité
Choix reflex photo studio (prête à porter)
« Réponse #22 le: 21 Déc, 2013, 18:59:13 pm »
Merci à tous  :)


1.Appareille photo
2.Objectif
3.Logiciel photo
4.Studio photo


1.-Pour le boitier j'hésite toujours car j'ai peur que la D5300 ne soit pas si performant que la D7100 ou la eos 70d.
Mais peut être que je me trompe, car c'est surtout l'objectif qui donnera un meilleur rendu  =D

2.-J'ai un gros soucie de compréhension au niveau des capteurs :
Que faut-il exactement pour un meilleurs rendu des couleurs, une bonne netteté et bonne balance des blanc ?
J'ai vue qu'il y avait 4 catégories  d'objectif

-Objectif photo grand angle : vue de paysage donc pas bon
-Téléobjectif : pour les paparazzi
-Objectif photo Macro : des fourmis  ;D
-Objectif photo focale fixe : Pour le studio photo, mais je ne sais pas ce qu'il faut en mm focal?  ^-^  ?
Citer
pour une vue d'ensemble le 18/70 ou le 60 sont corrects
pour des détails rapprochés le 60/2.8 est parfait (s'il n'en faut qu'un je conseil le 60)
[20/12/2013 19:11:51] Matista: en gros j'hésite entre un 18-70 / 28-70 ou les 60-2.8 ...

3.-J'utilise lightroom comme logiciel  :)  (C'est bon ou pas ? ) Pour les photos mieux vos donc régler en format raw sur l'appareille ?
ViewNX 2 dispose moins d'option que LR je trouve.

4-Pour le studio photo j'ai fait dans un petit local, les prochaines je les ferais dans une plus grande salle afin d'éloigner les flashes.
Mon éclairage c'est du : ELINCHROM kit flash de studio D-Lite RX 2 ou bien la D-Lite RX 4.
Il ne faut pas que j'éclaire trop les vêtements(le mannequin) afin qu'ils ne perdent pas la couleur du produit, J'ai trouvé peut-être de bon réglage au niveau de la position des flashs, voici un exemple :
http://strobox.com/studio/22688
Qu'est-ce que je pourrai acheter pour éclairer le fond blanc ? (lumière, ou flash ?)

Voici un autre exemple : pourquoi la photo n'est pas nette ? sinon coté flash on voie bien que les vêtements sont blanchie
« Modifié: 21 Déc, 2013, 19:07:37 pm par tigran »

Choix reflex photo studio (prête à porter)
« Réponse #23 le: 21 Déc, 2013, 19:57:14 pm »
Je vois que tu as fait tes photos ainsi:

Nikon D5100
Objectif  35mm f/1.8............. réglé à f/2.8 (pas bon)
Vitesse 1/1,6s...................... pas bon du tout !!
Mesure matricielle de lumière..... Bof
Appareil en mode scène sur portrait............. Alors là, ca va pas du tout !!! Pour ce genre de photos oublie les automatiques...

Essaye de la manière suivante:

Appareil en mode "A" (pas automatique mais priorité diaphragme)
Ouverture entre f/4 et f/8 (faire des essais)
Mesure de lumière en mode "spot" ou "pondérée centrale"
Iso sur 100 en manuel
La vitesse se règle toute seule.

Et je pense que tu auras déjà un autre résultat, mais ce n'est que mon avis..... Bonne chance !


« Modifié: 21 Déc, 2013, 20:16:12 pm par Cherro »
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

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« Réponse #24 le: 21 Déc, 2013, 20:48:25 pm »
Bonsoir,
les torches flash Elinchrom c'est très bien. Comme tu le vois sur le schéma du lien que tu donnes pour obtenir un éclairage comme le montre l'exemple il te faut deux éclairages devant pour le modèle et deux derrière pour le fond, en sachant bien que pour des modèles en pied il faudra éloigner les flashes qui éclairant le fond vers la droite et la gauche pour qu'ils couvrent bien toute la surface du fond.
Comme sur le schéma en lien une boite à lumière de chaque côté te permet d'avoir un éclairage homogène du modèle.

Mais quand je regarde la photo que tu donnes comme exemple tu es parvenu à obtenir un ensemble homogène et propre, ta photo est juste surexposée mais je pense que correctement exposée elle conviendrait très bien.
Peu importe le boitier que tu choisiras, mais utilise de préférence une optique d'au moins 50mm (pour un capteur 24x36) ou 35mm (pour un capteur aps-c) ou plus si tu as suffisamment de recul pour éviter de déformer ton sujet.

Dans le cadre de l'éclairage avec des torches flash de studio tu dois impérativement régler ton boitier en mode manuel (M) en choisissant pour vitesse la vitesse synchro flashX (qui peut être différente selon les boitiers, ou réglable, généralement entre 1/60e et 1/250e).

A l'aide d'un flashmètre (dont la vitesse sera réglée sur la même vitesse que celle de la synchro flash du boitier) que tu règleras sur une sensibilité de 100iso (ou 200) tu pourras mesurer la lumière, tu obtiendras la valeur de l'ouverture du diaphragme (5,6 ou 8 ou 11 par exemple) que tu reporteras sur ton appareil. Il faudra que tu règles chaque flash pour obtenir un éclairage équilibré sur le sujet, et que tu éclaires un peu plus fort le fond (+1IL si tu veux qu'il soit bien blanc). Si tu n'as pas de flashmètre tu peux procéder en faisant des essais jusqu'à ce que tu obtiennes le bon résultat en jouant sur la puissance des flashes et la valeur d'ouverture du diaphragme, c'est un peu plus long mais c'est faisable assez facilement.

Concernant ta photo: elle est il me semble nette. Mais par contre elle est surexposée. Je me demande comment tu as pratiqué, t'es-tu servi de tes flashs comme de simples lampes ou bien comme des flashs (éclair de lumière)?
« Modifié: 21 Déc, 2013, 21:02:42 pm par CharlesG »

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« Réponse #25 le: 21 Déc, 2013, 20:55:52 pm »
Je vois que tu as fait tes photos ainsi:

Nikon D5100
Objectif  35mm f/1.8............. réglé à f/2.8 (pas bon)
Vitesse 1/1,6s...................... pas bon du tout !!
Mesure matricielle de lumière..... Bof
Appareil en mode scène sur portrait............. Alors là, ca va pas du tout !!! Pour ce genre de photos oublie les automatiques...

Essaye de la manière suivante:

Appareil en mode "A" (pas automatique mais priorité diaphragme)
Ouverture entre f/4 et f/8 (faire des essais)
Mesure de lumière en mode "spot" ou "pondérée centrale"
Iso sur 100 en manuel
La vitesse se règle toute seule.


Et je pense que tu auras déjà un autre résultat, mais ce n'est que mon avis..... Bonne chance !

Heu... A te lire je vois bien que tu n'as jamais utilisé des flashs de studio ni n'a aucune notion de la vitesse d'obturation synchro flash.
Ce que tu décris correspond à un éclairage en lumière ambiante, mais le résultat sera probablement sous-exposé dans le cas d'un fond très blanc et de vêtements clairs, il faudrait probablement corriger l'exposition si tu tenais absolument à utiliser un mode auto.

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« Réponse #26 le: 21 Déc, 2013, 21:01:31 pm »
Et si tu n'as pas de flashmètre, tu peux procéder ainsi:
- iso 100
- mode M, vitesse 1/125s, f/8
- flashes placés à 2 m de ton modèle à un angle de 30 °, dans une softbox ou un grand parapluie, le tout en hauteur incliné vers le bas (45°)
- flashes réglés en manuel sur 1/8 de leur puissance.

Une photo test et réglage des flashes en fonction du résultat obtenu. Ne pas trop se fier au rendu sur l'écran mais plutôt à l'histogramme.
Evidemment, c'est moins pratique qu'un flashmètre mais par tâtonnements, on arrive après 4 à 5 photos au réglage optimal des flashes.
Note bien leur distance par rapport au sujet, elle doit rester constante lorsque tu auras trouvé le bon réglage.
C'est là où le flashmètre a toute son importance car si tu bouges ta source de lumière, il te donne rapidement le nouveau réglage à adopter. Sans lui, il faut refaire 2 ou 3 photos tests.

Mais à mon avis, tu aurais tout intérêt à te documenter sur la technique photo et à pratiquer en dehors du studio car tes questions montrent que tu pars de vraiment loin. Donc maitriser le boitier, les notions techniques telles que la profondeur de champ, l'exposition... tout ça en rajoutant de suite la gestion des flashes de studio, ça me semble prématuré.

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« Réponse #27 le: 21 Déc, 2013, 21:04:36 pm »
Et si tu n'as pas de flashmètre, tu peux procéder ainsi:
- iso 100
- mode M, vitesse 1/125s, f/8
- flashes placés à 2 m de ton modèle à un angle de 30 °, dans une softbox ou un grand parapluie, le tout en hauteur incliné vers le bas (45°)
- flashes réglés en manuel sur 1/8 de leur puissance.

Une photo test et réglage des flashes en fonction du résultat obtenu. Ne pas trop se fier au rendu sur l'écran mais plutôt à l'histogramme.
Evidemment, c'est moins pratique qu'un flashmètre mais par tâtonnements, on arrive après 4 à 5 photos au réglage optimal des flashes.
Note bien leur distance par rapport au sujet, elle doit rester constante lorsque tu auras trouvé le bon réglage.
C'est là où le flashmètre a toute son importance car si tu bouges ta source de lumière, il te donne rapidement le nouveau réglage à adopter. Sans lui, il faut refaire 2 ou 3 photos tests.

Oui par tâtonnements c'est faisable, je viens de lire ton message après avoir édité le mien, si je l'avais lu je me serais abstenu.


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Zeorymer

  • Invité
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« Réponse #29 le: 23 Déc, 2013, 11:40:21 am »
3.-J'utilise lightroom comme logiciel  :)  (C'est bon ou pas ? ) Pour les photos mieux vos donc régler en format raw sur l'appareille ?
ViewNX 2 dispose moins d'option que LR je trouve.
LR est très bien pour ce que tu veux faire.

4-Pour le studio photo j'ai fait dans un petit local, les prochaines je les ferais dans une plus grande salle afin d'éloigner les flashes.
Mon éclairage c'est du : ELINCHROM kit flash de studio D-Lite RX 2 ou bien la D-Lite RX 4.
Il ne faut pas que j'éclaire trop les vêtements(le mannequin) afin qu'ils ne perdent pas la couleur du produit, J'ai trouvé peut-être de bon réglage au niveau de la position des flashs, voici un exemple :
http://strobox.com/studio/22688
Qu'est-ce que je pourrai acheter pour éclairer le fond blanc ? (lumière, ou flash ?)

Tu oublies cette obsession de vouloir éclairer le fond et tu te concentres sur l'éclairage de ton sujet. Si tu n'as pas de cellule le plus simple c'est de faire tenir une charte de couleur à ton sujet et shooter en connecté pour régler la lumière. Tu marques au sol l'emplacement où le sujet doit se tenir et tu shootes.
Quels sont les modeleurs disponibles sur tes flash ? Si tu as une grande BAL de type octo, pas besoin de plus. J'imagine qu'avec ce sont plutôt des petites boites donc il te faudra les reculer pas mal.

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