Pour le paysage, le transtandard correspondra beaucoup mieux que le Samyang 14mm qui a un angle de champ vraiment très très large.
Il ne faut pas croire que plus c'est large, mieux c'est pour le paysage. Quand tu descend en dessous de 24mm, tu tombe dans la catégorie "ultra grand angle" qui nécessite un soin particulier en terme de composition, sous peine de se retrouver avec des photos "vides".
En paysage, les focales aux alentours 28mm à 35mm sont plus facile à utiliser. Après on fait aussi du paysage à 100mm ou 200mm.
Il faut donc faire un choix réfléchi pour ce qui concerne le transtandard (et pas uniquement basé sur la promo du moment. Une promo, il y en aura toujours une). Un transtandard est une bonne idée pour voir un objectif "de base" qui servira pour les paysage et la photo "de tous les jours".
Le 24-120 f/4 est bien, mais il est assez lourd il me semble. Pour moi, ca se prend en compte si tu estime que paysage rime aussi avec petite (ou grande) rando.
Il y a le 24-85 f/3.5-4.5 qui est sensiblement tout aussi lumineux, mais moins cher et surtout plus léger, avec une concession sur la longueur focale...
Ou bien un 24-70 Tamron f/2.8 si on veut mettre l'accent sur la luminosité.
Pour moi, si tu prends un transtandard, ce sera ton principal objectif à paysage.
Mon sac photo comprends 4 objectifs : un 20mm f/1.8, un 28mm f/1.8, un 50mm f/2.8 et un 105m macro f/2.8.
Pour les ciels étoiles, j'utilise le 20mm
Pour le paysage, le 28mm principalement (et de temps en temps les 20 ou 50 selon les cas)
Pour la macro, le 105mm.