Publicité

*

En ligne Pierre

Re : Objectif AI et mesure matricielle
« Réponse #60 le: 04 Juil, 2015, 09:44:02 am »
Je ferais de mon coté un test entre mon AI-S 24mn  et mon AF-S 24-70 mn en mesure matricielle et les autres mesures pour voir s'il se comporte aussi de celtte manière coté exposition... si tel était le cas ça voudrait dire que la mesure matricielle sans puce induit une sous exposition...
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité

« Réponse #61 le: 04 Juil, 2015, 12:18:52 pm »
.

Une chose à vérifier, mais tu l'as sûrement fait :

# lorsque tu changes d'objo manuel, tu renseignes le boitier dans le menu ''objectifs sans microprocesseur'', tu affiches l'ouverture maxi et la focale, ainsi que le numéro d'objectif, puis il faut valider en remontant à la première ligne du menu et appuyer sur ''OK''.

Si tu omets de  faire cette dernière manip, l'objo reste réglé sur l'objo précédant et si ce dernier a une ouverture plus grande, il y aura sous-ex.

Je t'en parle, car cela m'est souvent arrivé... ;)
Homo erectus manuelfocus

Re : Re : Objectif AI et mesure matricielle
« Réponse #62 le: 04 Juil, 2015, 17:22:45 pm »
.

Une chose à vérifier, mais tu l'as sûrement fait :

# lorsque tu changes d'objo manuel, tu renseignes le boitier dans le menu ''objectifs sans microprocesseur'', tu affiches l'ouverture maxi et la focale, ainsi que le numéro d'objectif, puis il faut valider en remontant à la première ligne du menu et appuyer sur ''OK''.

Si tu omets de  faire cette dernière manip, l'objo reste réglé sur l'objo précédant et si ce dernier a une ouverture plus grande, il y aura sous-ex.

Je t'en parle, car cela m'est souvent arrivé... ;)
Oui, bien sûr, c'est la première chose que j'ai vérifié :)

Re : Re : Objectif AI et mesure matricielle
« Réponse #63 le: 04 Juil, 2015, 17:28:05 pm »
Je ferais de mon coté un test entre mon AI-S 24mn  et mon AF-S 24-70 mn en mesure matricielle et les autres mesures pour voir s'il se comporte aussi de celtte manière coté exposition... si tel était le cas ça voudrait dire que la mesure matricielle sans puce induit une sous exposition...
Je crois que tu as vu juste, j'ai fait des tests dans ce sens. Sur mon D700, j'ai photographié par ma fenêtre une scène un peu plus variée qu'un mur gris. Du coup, on peut mieux voir la différence entre mesure matricielle et mesure pondérée centrale. Voici les résultats:

- Comparaison entre les 2 objos en mesure pondérée centrale:

- Comparaison entre les 2 objos en mesure matricielle:

En mesure matricielle, le 35mm sous-expose, c'est clair. En revanche en mesure pondérée centrale, l'exposition est quasiment la même qu'avec l'autre. Je pense donc qu'il y a une limitation dans l'utilisation de cet objectif en mesure matricielle.

Eric

*

Hors ligne Sini

« Réponse #64 le: 04 Juil, 2015, 17:31:18 pm »
perso je choisi la mesure spot mais pondérée est aussi bon, d'où ma suggestion pour le spot car sur mon D700, même les pré-AI modifiés fonctionnent parfaitement, naturellement on ne peut jamais exclure un dysfonctionnement de l'appareil ou de l'objectif  ;D
tl;dr

*

En ligne Pierre

« Réponse #65 le: 04 Juil, 2015, 18:12:47 pm »
moi j'aimerais bien que tu fasses la photo suivant tu fais une photo avec ton tamron à la focale de 35mn  à f/5,6 à iso 100  ....   tu regardes l'expo que tu as  admettons 1/100 s   tu mets ensuite ton boitier en mode M  et tu mets 1/100  f/5,6 iso 100  et tu utilises la focale AI-S....     si 'expo vu que tu à le même couple donc la même luminance (IL) tu devrais avoir la même image... si tu constates une énorme différence ça veut que que l'objo à un problème coté diaph. 

pas encore fait d'essai de mon coté
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #66 le: 09 Juil, 2015, 14:38:31 pm »
J'ai fait le test et voici le résultat:

• Avec le 24-70 Tamron calé à 35mm en mode A

- Pleine Ouverture f/2.8, 1/2000s :

- Ouverture "Normale" f/8, 1/320s :

• [Avec le 35mm AIs en mode M pour reproduire les mêmes réglages
    (le boitier m'indique une sur-exposition de 1 diaph)

- Pleine Ouverture f/2.8, 1/2000s :

- Ouverture "Normale" f/8, 1/320s :

- En respectant l'exposition du boitier à f/2.8, soit 1/4000s :

[/list]

On voit que la différence est subtile, voire inexistante, ce qui tend à penser que l'objectif n'a pas de défaut. Ce qui est surprenant, c'est que sur mes tests précédents (en faible lumière), je pouvais avoir plus 2 à 3 diaphs d'écart entre les mesures faites avec le Tamron 24-70 et le vieux 35mm AIs. Ici, je n'ai qu'un diaph de différence.
Je prendrais donc la bonne habitude de vérifier mon histogramme quand j'utiliserai cette objectif :)

Eric

*

En ligne Pierre

« Réponse #67 le: 09 Juil, 2015, 14:44:30 pm »
ce qu'il te faut savoir c'est qu'en matriciel le boitier ajoute une pondération sur le collimateur actif, là ou tu fais le point... or avec l'objectif manuel cette pondération ne se fait plus que sur le collimateur central cela peut aussi jouer sur les résultats...

Ce qui est rassurant c'est que l'objectif n'a rien et qu'il suffit de bien savoir l'exploiter sur le boitier. Donc je dirais passe en mesure pondérée quand tu utilise cette optique... d'ailleurs il fut une époque ou lors de l'utilisation d'un objectif sans CPU les boitiers nikon basculaient de la mesure matricielle en pondéré automatiquement.

« Réponse #68 le: 09 Juil, 2015, 16:36:29 pm »
Tu as raison, d'autant plus que sur ces derniers tests, en mesure matricielle, je n'ai utilisé que le collimateur central.

*

En ligne Pierre

« Réponse #69 le: 09 Juil, 2015, 19:48:09 pm »
doit y avoir un fil sur NP qui aborde cette histoire de pondération... 

Publicité