Sinon suite à ma commande de ce matin je sais que c'est plus cher mais je vais certainement retourné mon filtre pola car je n'y avais pas vraiment pensé (c'est bien bête d'ailleurs

) mais je devrai utiliser mon filtre pola en 77 sans mon pare soleil puisqu'il est en 67. A moins que cela passe en le mettant d'abord et ensuite de fixer le bague et le filtre pola mais c'est du bricolage et pour le tourner ensuite...

Il existe bien des filtres de ce type
http://digit-photo.com/Paresoleils-aFA0068/PHOTTIX-Paresoleil-Tulipe-Vissant-Diametre-77-mm-rPHOTTIX53607.html mais ce n'est pas comme l'original et le vignettage apparaît un petit peu selon un commentaire sur le site vers 24mm
Avec le filtre pola du coup en 67 de base on peut au moins ajuster son filtre et insérer ensuite le PS sans problème.
C'est donc plus cher car il faut un filtre pola par taille d'objectif 52 et 67 pour moi car pas de UGA mais du coup dans ce cas le filtre protector ne sera plus vraiment non plus indispensable sauf à la plage par exemple, sable... (certains avait déjà fait part de son inutilité 95% du temps même si d'autres ne jurent que par ça pour la protection comme j'ai pu le lire sur certains forums, Nikon et autres).