Pour en revenir au sujet
le D200 expose bien, ce n'est pas une machine à surex. Si c'est le cas >>> SAV !
Après, hé ben il faut savoir quand on peut utiliser la matricielle et quand on peut pas. (…) D'ailleurs le D200 dispose AUSSI de la mesure spot et de la centrale pondérée (dont la taille est réglable qui plus est). Ces fonctions sont parfaitement fonctionnelles (ou, vraiment
) et ont leur utilité, ce ne sont pas juste des petits boutons pour décorer le boîtier
Oh bien sûr il n'y a pas de honte à ne pas bien maîtriser ces modes de mesures antédiluvien. achetez vous un ou deux bons bouquins qui vous expliqeront le BA-BA de l'exposition, et faites des essais. Des photos, et encore des photos... Et au final vous verrez, le D200 expose juste 
Buzzz
Tout à fait d'accord, Buzzz, c'est ce que je m'échine à essayer de faire comprendre…
Je dirais même qu'on peut faire l'économie des deux bouquins : il suffit de lire la notice d'emploi, de la relire, et de l'avoir toujours à portée de la main car parfois, on a un truc ou un autre à y vérifier.
Et puis, il suffit de faire des photos, des tas de photos. En mode manuel d'abord, en notant ce qu'on a fait (et encore, avec le numérique, ce n'est même plus la peine car toutes les données de l'image sont mémorisées : un truc pour feignants qui ne savent plus écrire dans un calepin et comparer leurs résultats…

).
Il n'empêche qu'il n'y a pas d'autre moyen d'apprendre la photo que de travailler en mode manuel, et d'appuyer sur le bouton de profondeur de champ pour la contrôler dans le viseur… Ça existe depuis le tout premier Nikon F.
Après, les automatismes sont là pour aider un photographe qui sait déjà faire une photo : quiconque ignore ce qu'il fait quand il appuie sur le bouton, ne le saura jamais et, au lieu de se remettre en question modestement, incriminera le matériel… C'est comme ça, on n'y peut rien.
Mais c'est vrai que c'est lassant et sans grand intérêt.
A Ciao bonsoir !