Publicité

*

Jaco

• Invité
Nikon D200 et l'exposition?
« Réponse #45 le: 19 Jan, 2008, 21:36:37 pm »
Citation de: OLDNIKON
Un coup de Visa ne fait pas tout.
Superbement dit OldNikon!
Et malheureusement... houla je m'égare déjà! :lol:

Publicité

« Réponse #46 le: 19 Jan, 2008, 22:50:30 pm »
Pour en revenir au sujet ;) le D200 expose bien, ce n'est pas une machine à surex. Si c'est le cas >>> SAV !

Après, hé ben il faut savoir quand on peut utiliser la matricielle et quand on peut pas. Parce qu'on peut se payer un D200, D300, D3 ou EOS 1Ds Mk III si on veut, si on ne respecte pas certaines règles on aura toujours le même résultat, à savoir de la merde. D'ailleurs le D200 dispose AUSSI de la mesure spot et de la centrale pondérée (dont la taille est réglable qui plus est). Ces fonctions sont parfaitement fonctionnelles (ou, vraiment :)) et ont leur utilité, ce ne sont pas juste des petits boutons pour décorer le boîtier ;) Oh bien sûr il n'y a pas de honte à ne pas bien maîtriser ces modes de mesures antédiluvien. achetez vous un ou deux bons bouquins qui vous expliqeront le BA-BA de l'exposition, et faites des essais. Des photos, et encore des photos... Et au final vous verrez, le D200 expose juste :)

Buzzz

« Réponse #47 le: 19 Jan, 2008, 23:01:41 pm »
Citation de: Buzzz
Pour en revenir au sujet ;) le D200 expose bien, ce n'est pas une machine à surex. Si c'est le cas >>> SAV !

Après, hé ben il faut savoir quand on peut utiliser la matricielle et quand on peut pas. (…) D'ailleurs le D200 dispose AUSSI de la mesure spot et de la centrale pondérée (dont la taille est réglable qui plus est). Ces fonctions sont parfaitement fonctionnelles (ou, vraiment :)) et ont leur utilité, ce ne sont pas juste des petits boutons pour décorer le boîtier ;) Oh bien sûr il n'y a pas de honte à ne pas bien maîtriser ces modes de mesures antédiluvien. achetez vous un ou deux bons bouquins qui vous expliqeront le BA-BA de l'exposition, et faites des essais. Des photos, et encore des photos... Et au final vous verrez, le D200 expose juste :)

Buzzz
Tout à fait d'accord, Buzzz, c'est ce que je m'échine à essayer de faire comprendre…
Je dirais même qu'on peut faire l'économie des deux bouquins : il suffit de lire la notice d'emploi, de la relire, et de l'avoir toujours à portée de la main car parfois, on a un truc ou un autre à y vérifier.
Et puis, il suffit de faire des photos, des tas de photos. En mode manuel d'abord, en notant ce qu'on a fait (et encore, avec le numérique, ce n'est même plus la peine car toutes les données de l'image sont mémorisées : un truc pour feignants qui ne savent plus écrire dans un calepin et comparer leurs résultats… :().
Il n'empêche qu'il n'y a pas d'autre moyen d'apprendre la photo que de travailler en mode manuel, et d'appuyer sur le bouton de profondeur de champ pour la contrôler dans le viseur… Ça existe depuis le tout premier Nikon F.
Après, les automatismes sont là pour aider un photographe qui sait déjà faire une photo : quiconque ignore ce qu'il fait quand il appuie sur le bouton, ne le saura jamais et, au lieu de se remettre en question modestement, incriminera le matériel… C'est comme ça, on n'y peut rien.

Mais c'est vrai que c'est lassant et sans grand intérêt.

A Ciao bonsoir ! :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #48 le: 20 Jan, 2008, 00:53:14 am »

Image jpeg moto BMW 1200 85mm 1.8 aucun traitement.

*

BSK

• Invité
« Réponse #49 le: 20 Jan, 2008, 05:08:31 am »
Citation de: James
Un coup de Visa ne fait pas tout.
Là je suis d'accord avec toi.

« Réponse #50 le: 20 Jan, 2008, 10:11:35 am »
:D

« L'avait l'don c'est vrai j'en conviens l'avait l'génie
Mais sans technique un don n'est rien qu'un' sal' manie… »

Georges Brassens (Le mauvais sujet repenti)

(Georges Brassens)

*

Corto01

• Invité
« Réponse #51 le: 23 Jan, 2008, 10:25:56 am »
Citation de: Pierre-44-58
Citation de: Buzzz

Après, hé ben il faut savoir quand on peut utiliser la matricielle et quand on peut pas. (…) D'ailleurs le D200 dispose AUSSI de la mesure spot et de la centrale pondérée (dont la taille est réglable qui plus est). Ces fonctions sont parfaitement fonctionnelles (ou, vraiment :)) et ont leur utilité, ce ne sont pas juste des petits boutons pour décorer le boîtier ;) Oh bien sûr il n'y a pas de honte à ne pas bien maîtriser ces modes de mesures antédiluvien. achetez vous un ou deux bons bouquins qui vous expliqeront le BA-BA de l'exposition, et faites des essais. Des photos, et encore des photos... Et au final vous verrez, le D200 expose juste :)

Buzzz
Tout à fait d'accord, Buzzz, c'est ce que je m'échine à essayer de faire comprendre…
Je dirais même qu'on peut faire l'économie des deux bouquins : il suffit de lire la notice d'emploi, de la relire, et de l'avoir toujours à portée de la main car parfois, on a un truc ou un autre à y vérifier.
Et puis, il suffit de faire des photos, des tas de photos. En mode manuel d'abord, en notant ce qu'on a fait (et encore, avec le numérique, ce n'est même plus la peine car toutes les données de l'image sont mémorisées : un truc pour feignants qui ne savent plus écrire dans un calepin et comparer leurs résultats… :().
Il n'empêche qu'il n'y a pas d'autre moyen d'apprendre la photo que de travailler en mode manuel, et d'appuyer sur le bouton de profondeur de champ pour la contrôler dans le viseur… Ça existe depuis le tout premier Nikon F.
Après, les automatismes sont là pour aider un photographe qui sait déjà faire une photo : quiconque ignore ce qu'il fait quand il appuie sur le bouton, ne le saura jamais et, au lieu de se remettre en question modestement, incriminera le matériel… C'est comme ça, on n'y peut rien.

Mais c'est vrai que c'est lassant et sans grand intérêt.

A Ciao bonsoir ! :D
Je te rejoins assez dans ton analyse. J'y ajouterai peut être une petite nuance. Les programmes priorité vitesse ou diaph sont vraiment interessant pour un débutant car en fixant un paramètre, cela ne fait qu'une variable a prendre en compte. Ainsi le débutant a plus de chance d'obtenir un résultat gratifiant ce qui est important pendant un apprentissage...
La photo est souvent une demarche de plaisir et un apprentissage trop "rugueux" peut décourager les moins tenaces ce qui est dommage. :)
Pour en revenir a l'exposition du D200, je n'ai constaté que rarement un problème qui n'a pu être résolut d'un petit coup de molette. C'est la grande force du numérique que de pouvoir shooter a l'envie et vérifier en temps réel le résultat. Et dans ce sens la mesure matricielle a toujours été pour moi la solution la plus évidante, mais moi je dis ca je dis rien mon bon monsieur :)

*

Jaco

• Invité
« Réponse #52 le: 23 Jan, 2008, 10:41:24 am »
Matricielle + molette = +1 comme on dit.

Il est très très rare que je fasse une exposition qui ne soit pas compensée par un ch'tit coup de molette dans un sens ou dans l'autre.

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #53 le: 23 Jan, 2008, 10:51:02 am »

Ces deux images,prises à midi sur un marché Provençal sont des piéges à lumiéres.Le D200 s'en sort tres bien...avec les petits boutons et la molette.(17/55,jpeg brut).Amitiés.

« Réponse #54 le: 23 Jan, 2008, 21:59:00 pm »
Bonsoir,

Oldnikon, tu as fait fort : ces lumières sudistes sont redoutables…!
Tout comme ma grisaille actuelle de la région nantaise :

2,8/300 VR + TC-14EII, à la main. Brut de pomme, juste revu la température de couleur dans NX (original NEF), puis recadrage.

Même condition (j'oubliais le ciel gris, gris, griiiiis; grigri :lol:)

Ces images sont d'aujourd'hui (et il fait toujours aussi gris sous la lune).

Amicalement.

(Georges Brassens)

Publicité