Merci pour ces réponses rapides, je reviens à la charge en précisant la nature des objectifs concernés:
28/2; 50/1,4; 105/2,5; 135/2,8; 200/4 et 300/4,5 tous AIS et superbes, à mise au point manuelle (je suis navré mais j'aime ça), au rendu en argentique très satisfaisant. Sur le F4 que j'avais c'était le bonheur au niveau du viseur.
20/2,8; 35/2; 50/1,4 et 85/1,8 AFD
Je possède actuellement un D 200 qui accueille selon mon humeur tous ces objectifs et s'il est très amusant de se retrouver avec un 450/4,5, c'est frustrant de plafonner à 30/2,8. Sans parler du viseur (je suis nostalgique du confort des F3 HP et autre F4).
J'ai bien lorgné du côté du 12/24, mais je ne suis pas fan...
Arrivent: -ce 24x36, qui me rend mes focales d'origine, une analyse de la lumière performante, des caractéristiques de course un peu partout,
-des esprits chagrins qui poussent à la consommation en laissant entrevoir des problèmes de résultats avec des optiques de conception
argentique
-des zooms de plus en plus performants qui ne me font aucun effet,
En conclusion, des formules optiques "simples" et plébiscitées en argentiques se prendraient-elles une gifle sur leur équivalent numérique?
Mes modestes résultats d'amateurs du D 200 me laissent penser le contraire et c'est pour cela que je parle d'esprits chagrins un peu plus haut.
Qu'il est pénible d'avoir des problèmes existentiels de cette nature, je m'en excuse par avance auprès de ceux qui s'en offusqueraient.