*

miranda

• Invité
Combien parmi vous utilisent le Nikon FA?
« le: 09 Sep, 2014, 00:11:12 am »
Ayant comme projet de m'acheter un Nikon FA, je voudrais avoir votre avis sur cet appareil.
Le Nikon FA est définitivement  irréparable? Merci A+ M.L.

« Réponse #1 le: 09 Sep, 2014, 07:37:06 am »
Je n'ai pas de FA, mais d'après notre ami Gérard (GMS) il semble bien que cet appareil, le premier à mesure matricielle, soit irréparable,
ou plus exactement que certaines pièces soient définitivement introuvables, tout comme pour le F3, hélàs.
Ce qui revient à dire que certaines petites pannes peuvent être réparées, d'autres non.
« Modifié: 09 Sep, 2014, 07:40:17 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

tagada

• Invité
« Réponse #2 le: 09 Sep, 2014, 14:19:25 pm »
Ca m'étonne que l'un des boitiers les plus vendus, sur une période très longue (plus de 20ans) et relativement récente ne bénéficie plus de pièces de rechange. Peut-être tombe-t-il trop rarement en panne...

*

Hors ligne LeColosse

• Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 279
  • Voir ses photos
« Réponse #3 le: 10 Sep, 2014, 22:45:15 pm »
Bof, moi le FA ne m'a jamais branché, je dirais à la vue de la gamme Nikon et lui préfère le F3 car autant prendre un F4 si l'on veut des automatismes (l'AF en sus) ou bien rester dans un manuel FM2/F2 si l'on veut le côté rustique
Boîtiers: F+FTn+F36, FA2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2

« Réponse #4 le: 14 Sep, 2014, 18:51:23 pm »
Le FA était parfois sujet aux blocages de levier d'armement. Sa mesure matricielle, la première du genre, est quand même bien dépassée et si on peut la débrayer, il n'est pas vraiment fait pour ça.

A ta place, je chercherais un boîtier plus récent: un F100 par exemple. C'est vraiment un super boîtier.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

« Réponse #5 le: 14 Sep, 2014, 21:32:06 pm »
...je pencherai également pour un F4.  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #6 le: 14 Sep, 2014, 23:10:05 pm »
Je précise que je ne voudrais pas un appareil lourd ou trop grand. Un F4 non car le peu des sortis que je fais en ce moment doit être vraiment une sorti de plaisir. Moi le plaisir je le trouve en étant les plus anonyme possible. 

Le F100 je l'ai eu, j'adoré mais a cause de son volume j'a l'ai vendu. Mes dernières appareil argentiques Nikon ont été FM2-N-FM3A-FE tous vendus. J'ai gardétrès peu d'appareilsi un F801S que trouve comme un des meilleurs. unique "défaut " pour moi c'est son volume. Merci pour votre aide.Le FM3A  aurait peu être  mon appareil idéal, mais son déclenchement bruit de casserole m'a trop dérange.

Pour mon retour a l'argentique d'après vos conseil je ne voudrais plus un FA. Il me reste le FE/ un FM2N/ et le FM3A.

« Réponse #7 le: 15 Sep, 2014, 21:37:14 pm »
Bonsoir.
Je lis plusieurs avis et j'avoue ne pas comprendre ,ma propre expérience et ce que je ressens avec cet appareil ne correspondant pas du tout.
Je ne vais pas énumérer tous les boitiers Nikon et les autres d'autres marques que je possède mais perso le FA est parmi les Nikon que je possède le plus doux,silencieux et sa prise en main est très agréable.Sa mesure matricielle est très efficace et je n'ai pas encore eu à m'en plaindre .
Ce boitier a souvent eu mauvaise presse et des problèmes d'électronique semblent avoir entaché sa réputation ,soit.
Il ne serait plus réparable mais vu son prix moyen il suffit d'en acheter un autre tout comme beaucoup d'autres boitiers argentiques s'ils ne peuvent plus être réparés.
Perso je prends beaucoup de plaisir à l'utiliser et son efficacité est sans commune mesure avec celle d'un F3,Fm2,Fe , boitiers de la même époque ,je ne parle pas des appareils plus récents qui bien sur sont plus efficaces mais bien plus imposants en taille ,le Fa étant compact.
Voilà ,c'est mon avis,pas ce que j'ai pu lire ou entendu dire, je conçois bien sur que l'on ne soit pas d'accord mais franchement si ce boitier te fait envie et que tu peux en avoir un en bon état ,vas-y tu prendras beaucoup de plaisir à l'utiliser.

« Réponse #8 le: 12 Jan, 2015, 08:24:41 am »
ma propre expérience et ce que je ressens avec cet appareil ne correspondant pas du tout.

Je partage ce point de vue. Je garde un souvenir ému de mon FA que j'ai donné à un jeune stagiaire il y a quelques années et qui a fait une carrière impressionnante de longévité. Par ailleurs, il existe des solutions, certes peu orthodoxes, pour le réparer. Le mien avait été projeté sur le béton lorsque j'avais vigoureusement épaulé mon sac à dos resté ouvert. L'armement était totalement détruit. J'avais trouvé un réparateur à Poitiers qui me l'avait totalement remplacé avec un armement d'un autre appareil Nikon (je ne sais plus si c'était un F3, un FM ou autre)... C'est pour moi le meilleur boitier de cette époque. J'ai possédé également un FE, un FE2, un F3, un FM2 et plus récemment un FM3a. Je n'ai plus que mon F3 mais je regrette mon FA...

« Réponse #9 le: 12 Jan, 2015, 10:01:17 am »
Le FA était un appareil très évolué mais pas vraiment révolutionnaire. Je n'ai pas conservé le mien, par contre j'ai gardé mon FG dont la technologie est suffisante de mon point de vue surtout pour des pellicules que je ne trouve plus dans ma ville.

*

montbolo

• Invité
« Réponse #10 le: 24 Mar, 2015, 17:52:52 pm »
J'ai un FA depuis 1985 qui a traversé le temps et le monde et qui continu d'être le compagnon de mon FM et de mon F6....un vrai baroudeur te aucun probléme à l'horizon...que du bonheur et une qualité d'image incomparable...désolé pour ceux qui n'aiment pas >:D...et il est beau!!! comme beaucoup de NIKON....ahahah :lol: :lol: :lol:
ce fut un trés bon choix à l'époque et que je continue de recommander...

Sylvain