Publicité

*

Indecis

• Invité
Bonsoir toutes et à tous,

Voilà ma problématique, j'ai un D90 (± 12 000 déclenchements), dont j'étais globalement satisfait jusqu'à ce qu'il se mette à afficher un ou deux pixels rouges, puis des verts, puis de plus en plus, jusqu'à une vingtaine environ maintenant. Ceci est surtout visible sur les clichés en basse lumière à fort ISO bien sûr. Certes ce ne sont pas les images que je prends le plus, mais tout de même, c'est gênant !
Alors j'ai cherché, j'ai lu remapage de capteur, il m'a semblé qu'il s'agissait d'une solution logicielle qui faisait ignorer ces pixels au processeur de traitement (si j'ai bien tout saisi), a faire effectuer dans un centre Nikon.
J'adore faire des photos surtout de nature et plus précisément des macros de fleurs et avec son format DX il me va très bien ce boitier.
Que me conseillez-vous de faire ?
Merci pour votre aide

PS: Zut j'ai du me tromper de rubrique pour poster !
« Modifié: 19 Nov, 2014, 21:25:26 pm par Indecis »

Publicité

Bonsoir,
Oui cela arrive en basse lumière. J'ai déjà rencontré ce problème mais sur quelques pixels seulement, pas autant que tu le signales.
Une vingtaine ça commence à faire beaucoup. Si ça devient très gênant, il faudra peut-être envisager un petit dépannage.
(Pour ma part, j'ai corrigé en post-traitement)

Je confirme que le D90 est un excellent boîtier par ailleurs !
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

Indecis

• Invité
Merci pour cette réponse rapide !
C'est vraiment rageant, j'ai ce boitier depuis un peu plus de 5 ans et ça tombe juste après mon extension de garantie à 5 ans !
C'est toujours comme ça ceci dit.
J'espère qu'un dépannage ne va pas me couter un bras. Il faut que je me mette en quête d'un technicien officiel ou tout du moins agréé Nikon.
De dépit j'avais même commencé à regarder par quoi le remplacer, mais c'est horrible le nombre de références qui sont sorties en 5 ans, c'est à s'arracher les cheveux. Et si je pouvais plutôt investir dans un cailloux qui va bien plutôt que dans un nouvel appareil que je vais devoir choisir pendant 3 semaines, ça m'arrangerait autant.

*

takayale

• Invité
Bonsoir
c'est gênant ce problème, il n'a pas beaucoup de déclenchement en plus.
Ça ne peut pas être due a des saletés sur ton capteur? T'a essayé un nettoyage?
Si tu veux j'en ai un a vendre sur le forum... =D
A plus

*

Indecis

• Invité
Nettoyage, c'est un bien grand mot, j'ai pris une photo dans le noir complet, j'ai mis le tuyau d'un aspirateur juste au même niveau qu'un objectif, en faisant l"'étanchéité "avec ma main, miroir baissé, miroir levé, j'ai repris une photo, j'ai comparé, rien pas une différence !

Un nettoyage n'y fera rien malheureusement, les pixels de couleurs indiquent un défaut du capteur. Malheureusement à part une intervention en centre Nikon le problème ne sera pas résolu. Donc soit tu gardes ton boitiers et tu en trouve un autre d'occas, soit tu le fais réparer, ou enfin tu changes de boitiers....

*

sumaraf

• Invité
Bonjour,
j'ai eu un problème du même genre sur mon D70s aggravé par un trait rouge vertical. Je n'ai pas fait réparer au vu de l'age de mon appareil mais en attendant de pouvoir investir j'ai trouvé et utilisé un petit logiciel PIXELFIXER (en source forge donc gratuit) très efficace qu'il suffit de calibrer afin qu'il détecte les pixels lumineux.
Il mémorise la situation et ensuite, il suffit de procéder au traitement par lot des clichés. les pixels lumineux disparaissent comme par enchantement.
Voilà çà permet de continuer à faire des photos avec bien sur la contrainte du traitement mais c'est très rapide.
Ce serait dommage de se séparer d'un aussi bon appareil. Il faut quand même envisager le remapage.

Bons clichés et Kénavo

*

Indecis

• Invité
J'ai contacté le SAV Nikon, qui m'a gentiment renvoyé vers cette page du support technique :
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/47057/track/AvNgjwo0Dv8S~XafGmZS~yIiajEqti75Mv_h~zj~PP9o
Disant grosso modo que, ce n'est pas grave, ce n'est pas un défaut (!) c'est électrique, soit il faut que j'active la réduction de bruit et ça disparait (effectivement, mais la technique a ses limites, et dans mon cas, il y en a trop pour tous les supprimer).
Soit si le phénomène persiste au dessus de 1/15ème de seconde, il faut faire un réétalonnage effectué à l'aide de programme de réajustement (est-ce-ceci qui serait appelé "remappage" en bon français ! ?).
Maintenant reste au savoir combien la petite histoire est facturée chez Nikon France, car je n'habite qu'à 800 km de Paris, et que pour aller vite fait boulevard Beaumarchais, faudra que je repasse !

Pour illustrer mon propos, je vous joint cette photo à 1/640 f3,5 en espérant que ça reste parlant après réduction de taille et compression. Je l'ai fait aussi parvenir au SAV Nikon mais sans y toucher.

J'ai tourner pendant un moment avec un D90 avec un problème similaire, et je dois dire que ce n'est pas gênant, donc garde le et profite en encore :)

*

Indecis

• Invité
Je viens de recevoir des compléments d'informations de la part de Nikon, ils me disent, en toute logique, qu'ils faut qu'ils voient l'appareil pour pouvoir diagnostiquer son problème. Le cout du devis est de 30 € et du transport retour de 15 €, soit 45 € quoi qu'il en soit !
J'avoue être un peu surpris et craint d'apprendre qu'il me faudra dépenser plusieurs centaines d'€ pour remédier à ce problème.
Maintenant c'est vrai que ceci intervient dans une situation qui n'est pas celle dans laquelle je fais le plus de photos.
Ce n'est pas que je sois particulièrement attaché à ce boitier, je trouve juste dommage de devoir changer un matériel qui jusqu'ici me donnait entière satisfaction. Quand à sa valeur ? Et bien si j'en crois les petites annonces, autours de 250 €.
Je suis intéressé par bien des choses, mais pas par la course à l'armement, ou plutôt aux pixels.
C'est déjà chaud de bosser avec des images sorties d'un capteur 12Mp alors 24Mp comme ça a tendance à être la norme ces derniers temps, je n'ose même pas y penser. Si en plus il faut changer de disque dur et tout le reste…

Alors je crois que je vais arrêter de me focaliser sur ces pixels "éclairés", "chauds" ou que sais-je, et mener ce D90 encore un bout de chemin. Comme dit brunocb750, je vais mettre quelques sous de côté, et quand il tombera en rade, je pourrais alors peut-être m'acheter un D jenesaisquoicent ou jenesaisquoimille.

*

Indecis

• Invité
Je viens de voir la réponse de alfor et je crois bien, comme je le disais précédemment, que je vais suivre cette sage décision.

En tous cas, merci infiniment à tous ceux qui ont pris la peine de me lire et de me répondre, c'est très gentil.
Ce forum est vraiment sympathique et je ne regrette pas de vous avoir parlé de mon souci.

Publicité