Publicité

*

TMSCRN

• Invité
Intérêt d'un 50 1.8 D en complément d'un Sigma 17-70 ?
« Réponse #15 le: 13 Oct, 2014, 17:24:06 pm »
Ce qui m'importait aussi de savoir, c'était si je verrai une vraie différence entre une photo prise avec un 50mm (D ou G) par rapport à mon Sigma 17-70, à 50 mm, et si cette différence valait le coup d'acheter un fixe. Apparemment oui.

Je ne suis pas un "pro" mais je reconnais au premier coup d'œil une photo prise avec mes focales fixes (à grande ouverture, lorsque par exemple en concert je switch entre mon 24-70 et mes focales fixes).
Je ne peux l'expliquer et je ne me trompe que très rarement (sauf parfois avec mon 24-70 ouvert à PO).
Mon cerveau/œil perçoit ces différences que je ne suis pas encore capable d'expliquer mais je remarque que "mes photos coups de cœur" sont à 90% prises en focale fixe.

Publicité

« Réponse #16 le: 13 Oct, 2014, 17:31:16 pm »
Ce qui m'importait aussi de savoir, c'était si je verrai une vraie différence entre une photo prise avec un 50mm (D ou G) par rapport à mon Sigma 17-70, à 50 mm, et si cette différence valait le coup d'acheter un fixe. Apparemment oui.
Ce n'est pas si évident car tout dépend des circonstances.

Deux circonstances dans lesquelles le fixe sera meilleur :
- il y a très peu de lumière et on shoote grand ouvert avec le zoom. Alors le fixe permettra d'obtenir une meilleure qualité car sa grande ouverture permettra de moins monter en sensibilité. D'autre part, si on peut photographier à f/2.8, il se trouvera déjà dans une zone où il est très bon alors que le zoom n'aurait pas été au sommet de sa forme.

- le sujet se prête à une profondeur de champ très faible. Dans ce cas, le fixe sera toujours plus à l'aise pour isoler le sujet par rapport à l'arrière-plan.

En dehors de ces deux cas, les différences seront peu notables entre un bon zoom et une optique fixe.

« Réponse #17 le: 13 Oct, 2014, 17:48:51 pm »
le nikon 85mm 1.8 g me plairait bien pour Noel mais j'hésite avec le nikon 105mm f 2.8 qui fait macro en plus car je n'ai rien en macro
pourrais  tu me conseiller entre ces 2 là ,leur point fort en portrait .
ou serais je perdant de passer de f 1,8 a f 2.8 pour photo de nuit et préférer le 85mm pour cela 
j'hesite car je veux en acheter qu'un ,mais lequel des 2 ?

ça dépend  du format du boitier, en FX c'est très jouable avec le 105 micro, en DX, c'est plus compliqué, il cadrera comme un 157,5mm et la PDC sera l'equivalent de f4 , il faudra donc plus de recul et aussi décoller davantage le modèle du fond pour un rendu équivalent
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

« Réponse #18 le: 13 Oct, 2014, 18:11:38 pm »
ben le plus du 105 c'est de la macro plus un objectif très honorable en portrait malgré le poids
le plus du 85 c'est une optique à portrait un peu large et un super bokeh
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

« Réponse #19 le: 13 Oct, 2014, 18:12:24 pm »
Didier on ne voit que les yeux, c'est presque irréel ...  :|

T'as forcé sur la netteté ?

aucun trait de visage, aucune expression, une pause prise là sans être là.
Il semble n'y avoir aucun plaisir, aucune relation fusionnelle entre photographe et modèle.  dommage.  ::)

C'est juste mon ressenti, simple constat, mais ton exercice est explicite.  ;)

Primo, la photo est la a titre d'éxample. Secondo, ton commentaire n' a aucun sense. C'est un portait pris en PO, focus sur les yeux. Le reste est flou, c'est bien normal. Pour la relation fusionelle avec les models, tout les models ne sont pas top en posant.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

« Réponse #20 le: 14 Oct, 2014, 13:41:00 pm »
Primo, la photo est la a titre d'exemple.
+1

Est-il utile de préciser que dans un fil "technique", les photos qui sont postées sont là pour illustrer le propos de l'auteur sur telle ou telle caractéristique, tel effet etc.

En conséquence les images postées n'ont pas nécessairement de valeur artistique : ce n'est pas leur but.

Si vous voulez voir de belles images et discuter d'esthétique justement, allez plutôt dans les espaces dédiés du forum qui sont là pour ça.

Buzzz
« Modifié: 14 Oct, 2014, 13:43:51 pm par Buzzz »

« Réponse #21 le: 31 Oct, 2014, 12:31:18 pm »
Comme promis, suite à vos réponses intéressantes, je reviens vers vous.

Mon anniversaire aidant, je me suis fait offrir le le 50 1.8G. Je pars ce dimanche à Lisbonne pour 4 jours, ça me donnera l'occasion de faire mes premiers pas avec  :)

Et je vous mettrai une petite photo si j'arrive à sortir quelque chose de correct !
- Anthony -

« Réponse #22 le: 31 Oct, 2014, 13:10:43 pm »
Equipé d'un D7100 et d'un Sigma 17-70 2.8-4 (dernière version), je m'interroge sur l'achat d'un 50 1.8D, très abordable en occasion
L'intérêt majeur à mon sens est que cela va te permettre de découvrir tout les avantages que l'on peut avoir à utiliser une focale fixe : utiliser un objectif plus léger, plus discret, plus lumineux, la nécessité de devoir davantage penser sa composition et son placement. Cela peut être vécu comme une contrainte, mais pour moi cela ajoute beaucoup au plaisir de photographier.

Publicité