Publicité

Df ou D800?
« Réponse #15 le: 03 Mar, 2014, 18:06:13 pm »
(...) le développement du D610 n'a pas dû coûter bien cher : c'est un D600 sans les poussières et la pièce qui les provoquait.
Ça ne devrait pas différer notablement la sortie du D620.

Nikon t'entende  ;) !!!
D800 + fixes

Publicité

Df ou D800?
« Réponse #16 le: 03 Mar, 2014, 18:21:06 pm »
Choix cornélien (car par contre la couverture des collimateurs AF du D610 - conséquence d'un choix de module AF aberrant et manifestement dicté par des considérations marketing - est, je trouve, problématique).
Quand on a connu les AF à 1 collimateur puis ceux à 5 on relativise pas mal (le F5 marche du feu de dieu avec ses 5 capteurs), d'autant que par expérience il y a toujours un moment où on a pas le collimateur qu'on souhaiterai avoir et ce quel que soit le nombre de collimateur dont dispose le boîtier. Et puis à part sur les modèles pros les collimateurs latéraux sont souvent moins discriminants, d'où un recours nécessaire au collimateur central puis recadrage. Donc pas vraiment un gros argument en ce qui me concerne, mais j'utilise bcp d'Ais aussi...

+1, je suis complètement d'accord! Le D610 coute la moitié et fait en gros la même chose pour un amateur. Sinon, je regarderais aussi un D700 qui est toujours un excellent boitier qui fait des bonds par rapport au D200 et qui se tranche pour l'instant autour de 900 - 1.000€.
C'est bien pour ça que je garde mon D700 : je ne le remplacerai que quand les D800/D610 auront des successeurs. Le Df a des atouts mais il est bien trop cher pour ce qu'il offre à mon avis, sauf besoin très spécifique en très haute sensibilité. Pour caricaturer un peu, le Df est un D610 (dont il reprend une majorité de composants) avec un capteur de D4 dans une carrosserie typée vintage. Bon après chacun fait comme il l'entend... Et puis vu la vitesse d'obsolescence des boîtiers et leur décote rapide, je m'interroge vraiment sur la nécessité en tant qu'amateur de payer le prix fort, surtout quand aujourd'hui on a une vraie offre digne de ce nom en 24x36.

Si je devais choisir aujourd'hui entre un D610 et un D800 je serai bien en peine, car les deux ont des avantages et des inconvénients et offrent une très grande qualité d'image. En fait je crois que c'est vraiment une question d'utilisation, mais bien souvent on achète le matos et en particulier les boîtiers pour se faire plaisir, donc sur des critères pas toujours très objectifs... mais bon, on ne vit qu'une fois :)

Buzzz
« Modifié: 03 Mar, 2014, 18:23:34 pm par Buzzz »

Df ou D800?
« Réponse #17 le: 03 Mar, 2014, 19:09:15 pm »
Il ne faudra pas décider sur nos sages paroles  ;D, mais prendre en main les boîtiers.

Le Df  : pour sa légèreté (incroyable), son petit gabarit, sa tenue irréprochable en basses lumières (juste éblouissante, sans mauvais jeu de mots...), sa qualité d'image, son déclenchement très discret.
Et parce qu'il est l'exact prolongement de moi-même.
Et parce que je n'ai pas eu le temps d'en essayer un autre : quand je l'ai eu entre les mains, j'ai été foudroyée raide sur place et j'ai signé pour manger des nouilles à l'eau et ne pas changer de garde-robe pendant un moment ! Et j'en suis très heureuse.

Voilà pour un avis non objectif  :)
(désolée je crois que j'ai pas mal répété ce que j'ai dit sur le fil consacré au Df, mais j'ai été poussée par la passion donc je radote !)
« Modifié: 19 Juil, 2014, 01:04:18 am par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Df ou D800?
« Réponse #18 le: 03 Mar, 2014, 19:58:28 pm »
Deux remarques qui peuvent aussi influer sur le choix :

- le D800 se trouve couramment aux environs de 2.100/2.200 € chez les web-marchands français connus (prix de lancement : 2.900€, -25%), à comparer aux 2700/3.000€ du Df + 50mm, vendu en distribution sélective (= pas partout).

- Le D800 est sorti en même temps que le D4... auquel vient de succéder le D4s. Il ne serait pas surprenant que le D800 soit également remplacé dans les prochains mois. Ce qui ne lui enlève aucune de ses qualité pour autant.

Pour revenir plus directement à la question, que je me pose aussi, à ce jour je choisirais plutôt le D800 pour sa couverture AF, son flash intégré + contrôleur, sa prise télécommande 10 broches (j'ai la telco qui va avec) et son logement pour cartes CF (pareil).

La bouille du Df est craquante,  elle me rappelle irrésistiblement un certain FE... mais ne nous laissons pas aller. Nous sommes tous des consommateurs avertis, faisant des choix logiques et raisonnés :D :D
« Modifié: 03 Mar, 2014, 20:01:33 pm par Weepbitterly »

*

Ju

• Invité
Df ou D800?
« Réponse #19 le: 03 Mar, 2014, 21:09:49 pm »
"Des choix logiques et raisonnés  "
Voilà le problème qui m'a poussé à recueillir des avis ici!
Pour la partie raison:
En faveur du Df:
  • légèreté et compacité    
  • Iso
  • ergonomie
  • qualité d'image

En faveur du D800
  • Qualité d'image meilleur que le Df ... Enfin d'après les tests
  • Rapport qualité prix
  • Module AF mais bon avec mes 9 (?) collimateurs sur D200 je suis très content

Pour la partie moins raisonnable :
Pour le Df
  • l'aspect du Df , plus discret (enfin avec une petite focale fixe parce que , avec un 24-70 bien sur c'est foutu
  • j'ai l'impression que c'est plus simple de lire des molettes . Par exemple je me fais souvent avoir avec les sil sur mon D200 : Iso a 400 un soir et le lendemain en plein soleil je shoot à 400 un bon moment avant de m'apercevoir de mon erreur

Contre le D800
  • un peu gros et voyant
  • peur des gros fichiers
  • look déjà écumé avec mon D200

Bref ok la qualité d'image du Df est moindre que celle du D800 mais je fais déjà de très belles photos avec mon très vieux D200 alors avec un boîtier récent x ou y ce sera toujours très bon et peut être un peu meilleur!
J'ai du mal à  pencher vers le D800 mais continue de lire vos avis avec avidité

Merci !

[/list]

Df ou D800?
« Réponse #20 le: 03 Mar, 2014, 22:11:55 pm »
N'oublie pas d'inclure les objectifs dans ta réflexion...

*

Ju

• Invité
Df ou D800?
« Réponse #21 le: 04 Mar, 2014, 01:16:40 am »
N'oublie pas d'inclure les objectifs dans ta réflexion...

C'est à dire ?
Les objectifs que j'ai (à part le 10-20) vont aussi bien sur l'un que sur l'autre et de bonne qualité même pour le D800!
Si j'ai pas d'ultra grand angle adapté c'est pas très grave , le 24-70 suffira bien pour le reportage et le payasage!

Que veux-tu dire Bozart?

Df ou D800?
« Réponse #22 le: 04 Mar, 2014, 08:32:36 am »
Le Df est un boîtier "coup de coeur" qui ne laisse personne indifférent : on aime ou on n'aime pas. Pour ma part, j'aime son look (mais on ne fait pas de photos avec un look), ses 16 Mp suffisants pour moi, son poids et son obturateur silencieux. Je monte rarement au-dessus du 1/2000è de sec pour photographier des paysages ou des usines désaffectées, donc la limite des 1/4000è ne me dérange pas. D'aucuns vont râler pour le manque de GPS ou de Wi-fi et s'écrier qu'un boîtier de ce prix sans vidéo, c'est un crime... Pour la vidéo, j'ai une caméra Sony. Pour les photos sérieuses, j'ai mon D700 et les cailloux adaptés. Pour les loisirs et les promenades "découverte", j'ai mon Df et mes pré-AI.
Je comprend le point de vue, par exemple, de Philphil : il sera bien plus à l'aise en studio avec un D800 et des optiques comme le 14-24 ou le 24-70. C'est donc aussi une question d'usage, chacun se doit d'analyser ses désirs selon ses besoins réels.

Robert...
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

Df ou D800?
« Réponse #23 le: 04 Mar, 2014, 09:19:08 am »
Le Df est un boîtier "coup de coeur" qui ne laisse personne indifférent : on aime ou on n'aime pas. Pour ma part, j'aime son look (mais on ne fait pas de photos avec un look), ses 16 Mp suffisants pour moi, son poids et son obturateur silencieux. Je monte rarement au-dessus du 1/2000è de sec pour photographier des paysages ou des usines désaffectées, donc la limite des 1/4000è ne me dérange pas. D'aucuns vont râler pour le manque de GPS ou de Wi-fi et s'écrier qu'un boîtier de ce prix sans vidéo, c'est un crime... Pour la vidéo, j'ai une caméra Sony. Pour les photos sérieuses, j'ai mon D700 et les cailloux adaptés. Pour les loisirs et les promenades "découverte", j'ai mon Df et mes pré-AI.
Je comprend le point de vue, par exemple, de Philphil : il sera bien plus à l'aise en studio avec un D800 et des optiques comme le 14-24 ou le 24-70. C'est donc aussi une question d'usage, chacun se doit d'analyser ses désirs selon ses besoins réels.

Pourquoi, le D700 pour les photos sérieuses? Le DF serait donc moins bon alors?(dommage, je l’ai revendu pour le Df)
Df,  -NIKON(s)  50 F1,4...16/35 F4...24/70 F2,8…
70/200 F2.8 VRII...200-400 f4…, 85 AI S 1.4 , 35 AI S 1.4, 24 AF D 2.8,Nikon micro 55 Ai-s 2.8, SIGMA 150 macro OS f2.8,SIGMA 105 macro OS, PB6 et accessoires, TC 20 E III, TC 17E II…TC 14E II... flash SB910 et SB-R 200 RC1
.http://domino49.piwigo.com/   👍

Df ou D800?
« Réponse #24 le: 04 Mar, 2014, 10:59:33 am »
donc la limite des 1/4000è ne me dérange pas.
on voit plein de monde se plaindre d'un boîtier qui démarre à 100 iso et qui monte au 1/4000 (Df) alors que personne ne se plaint de ceux qui démarrent à 200 iso et qui vont au 1/8000 (D700...) :)

Buzzz

Df ou D800?
« Réponse #25 le: 04 Mar, 2014, 11:35:22 am »
on voit plein de monde se plaindre d'un boîtier qui démarre à 100 iso et qui monte au 1/4000 (Df) alors que personne ne se plaint de ceux qui démarrent à 200 iso et qui vont au 1/8000 (D700...) :)

Salut,

En même temps un boitier autour des 3000 € qui ne monte pas au 1/8000 eme est une mesquinerie abérrante.
le D700 à cinq ans, on ne peux pas comparer avec la production actuelle.

A+
F3,F301,F6s et D800E

Df ou D800?
« Réponse #26 le: 04 Mar, 2014, 11:50:25 am »
En même temps un boitier autour des 3000 € qui ne monte pas au 1/8000 eme est une mesquinerie abérrante.
Ce qui tient de la mesquinerie, c'est que le Df soit vendu aussi cher alors qu'il reprend la quasi totalité des composants du D600/610... D'où la radinerie sur l' AF, l'obturateur etc.

le D700 à cinq ans, on ne peux pas comparer avec la production actuelle.
Et alors ? Je ne parle que possibilités photographiques : 100 iso au 1/4000 et 200 iso au 1/8000 c'est pareil, et curieusement les gens râlent plus facilement sur le 1/4000 (qui est déjà largement suffisant pour bcp de monde) que sur les 200 iso natifs. Après c'est sûr vu le prix du Df une grosse partie de sa fiche technique fait cheap, surtout quand on connaît le prix du D610.

Buzzz

Df ou D800?
« Réponse #27 le: 04 Mar, 2014, 13:20:39 pm »
C'est à dire ?
Les objectifs que j'ai (à part le 10-20) vont aussi bien sur l'un que sur l'autre et de bonne qualité même pour le D800!
Si j'ai pas d'ultra grand angle adapté c'est pas très grave , le 24-70 suffira bien pour le reportage et le payasage!
Que veux-tu dire Bozart?

Je voulais dire que le D800 semble plus chatouilleux pour le choix d'objectifs qu'il faut choisir de très grande qualité, et parfois changer de boîtier ET d'objectif, ça peut faire beaucoup.
Mais puisque tu dis avoir ce qu'il faut, alors ce critère n'est plus à considérer.

Le Df vendu avec un 50mm et la compatibilité avec mes autres objectifs me va très bien : je n'ai pas eu besoin de racheter autre chose -encore heureux ! :P ) pour me faire plaisir avec le Df.

*

Ju

• Invité
Df ou D800?
« Réponse #28 le: 18 Juil, 2014, 23:30:11 pm »
Pour information, j'ai finalement opter pour le D800.
Moins coup de cœur mais qui me paraît finalement plus adapté à mes besoins car plus tropicalisé, plus polyvalent (grip adaptable , vidéo ) , peut-être plus "long terme" ...
Le choix me paraît plus sûr!
Pour le moment je n'ai pas eu le temps de travailler les photos sur mon ordi car je suis en vacances mais les premières photos sont convaincantes !
La sensibilité par rapport à mon D200 ............
L'AF est ultra rapide et performant !
Mon 24-70 redevient un vrai grand angle!
Je redoute un peu la gestion des fichiers (volumineux sur mes disques durs) . Je crois que vais ré-apprendre à faire moins de clichés (comme en argentique) et à plus trier !
Bref pour le moment je suis comblé !

Publicité