*

dcm890

• Invité
Hésitation : F3HP ou FM3A
« Réponse #30 le: 13 Nov, 2007, 08:56:47 am »
bienvenu au club ...
le poussoir est surement grippé car il ne devait pas etre utilisé par l'ancien proprio .

l'intervention ne devrait pas etre terrible car si tu enleves ton prisme tu voies devant ton viseur 3 petites vis et l'illuminateur est juste dessous , mais surtout n'essaye pas de faire la réparation toi meme : trouve un bon réparateur pour ça ...

« Réponse #31 le: 13 Nov, 2007, 11:41:05 am »
Citation de: kouign
Selon le vendeur d'un magasin de bonne réputation dont je lui ai fait évaluer mon achat, l'appareil fonctionne à merveille. Un seul petit défaut : le poussoir de l'illuminateur semble bloquer. Est-ce grave, docteur ?

De fabrication solide (je comprends maintenant sa longévité), c'est un magnifique appareil très agréable à manipuler.
salut,

sur le mien aussi ce poussoir est dur. Mais comme j'ai toujours eu des boîtiers (OM1, FM2) sans illumination ça ne me dérange pas beaucoup.

du point de vue ergonomie, je trouve que le F3 a quelques petits défauts:

1) le levier de mise sous tension, difficile à manipuler et de plus inutile. La mise sous tension à l'aide du levier d'armement du FM2 est plus simple et on ne risque pas d'oublier l'appareil sous tension.

2) le bouton de mémorisation de l'exposition, peu pratique. C'est tellement plus simple de garder le déclencheur à demi enfoncé. Enfin, là aussi ça ne me dérange pas trop puisque j'ai toujours photographié en manuel et je ne pense pas changer mes habitudes.

3) le correcteur d'exposition, impossible (ou en tout cas difficile) à manipuler d'une main, à cause de la sécurité. (même remarque que ci-dessus)

4) le flash se monte à l'aide d'une pièce, dont je ne sais pas si elle était fournie avec le boîtier, mais que le mien en tout cas n'a pas. De toutes façons, ça me semble peu pratique, vu que pour rembobiner le film et ouvrir le dos, il faut démonter cette pièce. Cela dit, je comprends que Nikon ait préféré ne pas positionner le flash sur le prisme qui aurait risqué de prendre du jeu avec le montage et démontage du flash. (là encore, je m'en fous, puisque j'ai une torche Metz qui se branche sur la petite prise ronde).

voilà voilà, autrement c'est un appareil superbe, j'ai fait mon premier rouleau ce week-end, j'ai hâte de voir les résultats!

« Réponse #32 le: 13 Nov, 2007, 12:24:48 pm »
Citation de: mehoul
du point de vue ergonomie, je trouve que le F3 a quelques petits défauts:

1) le levier de mise sous tension, difficile à manipuler et de plus inutile. La mise sous tension à l'aide du levier d'armement du FM2 est plus simple et on ne risque pas d'oublier l'appareil sous tension.

2) le bouton de mémorisation de l'exposition, peu pratique. C'est tellement plus simple de garder le déclencheur à demi enfoncé. Enfin, là aussi ça ne me dérange pas trop puisque j'ai toujours photographié en manuel et je ne pense pas changer mes habitudes.

3) le correcteur d'exposition, impossible (ou en tout cas difficile) à manipuler d'une main, à cause de la sécurité. (même remarque que ci-dessus)

4) le flash se monte à l'aide d'une pièce, dont je ne sais pas si elle était fournie avec le boîtier, mais que le mien en tout cas n'a pas. De toutes façons, ça me semble peu pratique, vu que pour rembobiner le film et ouvrir le dos, il faut démonter cette pièce. Cela dit, je comprends que Nikon ait préféré ne pas positionner le flash sur le prisme qui aurait risqué de prendre du jeu avec le montage et démontage du flash. (là encore, je m'en fous, puisque j'ai une torche Metz qui se branche sur la petite prise ronde).
Merci Mehoul pour cette liste de défaults trop peu cité à l'encontre du F3 tant ce boitier est très souvent adulé. La tendance ici est de toujours conseiller un F3 à tout ceux qui s'intéresse à un boitier argentique MF, alors que parfois un autre boitier conviendrait peut être mieux.
De plus ta remarque démontre que la prise en main de l'appareil avant décision d'achat est très importante.

« Réponse #33 le: 13 Nov, 2007, 12:43:46 pm »
Bonjour,

Kouign a dit:

"Allô tout le monde,

Bon, je suis aujourd'hui l'heureuse propriétaire d'un F3HP en état quasi neuf, sans la moindre égratignure, avec un objectif AF 50mm Nikkor F/1.8D pour bien débuter."

As tu fait affaire avec swordsword? si oui, en est tu aussi satisfaite (délais, communication etc)?

Sur le F3, l'illuminateur ne marche que si on a activé la cellule en appuyant sur le déclencheur à mi course. de plus l'interrupteur est minuscule et doit être poussé bien à fond= appuyer avec l'ongle ou un objet pointu non agressif.

Bonnes photos ;)
Give me a "F"