Selon le vendeur d'un magasin de bonne réputation dont je lui ai fait évaluer mon achat, l'appareil fonctionne à merveille. Un seul petit défaut : le poussoir de l'illuminateur semble bloquer. Est-ce grave, docteur ?
De fabrication solide (je comprends maintenant sa longévité), c'est un magnifique appareil très agréable à manipuler.
salut,
sur le mien aussi ce poussoir est dur. Mais comme j'ai toujours eu des boîtiers (OM1, FM2) sans illumination ça ne me dérange pas beaucoup.
du point de vue ergonomie, je trouve que le F3 a quelques petits défauts:
1) le levier de mise sous tension, difficile à manipuler et de plus inutile. La mise sous tension à l'aide du levier d'armement du FM2 est plus simple et on ne risque pas d'oublier l'appareil sous tension.
2) le bouton de mémorisation de l'exposition, peu pratique. C'est tellement plus simple de garder le déclencheur à demi enfoncé. Enfin, là aussi ça ne me dérange pas trop puisque j'ai toujours photographié en manuel et je ne pense pas changer mes habitudes.
3) le correcteur d'exposition, impossible (ou en tout cas difficile) à manipuler d'une main, à cause de la sécurité. (même remarque que ci-dessus)
4) le flash se monte à l'aide d'une pièce, dont je ne sais pas si elle était fournie avec le boîtier, mais que le mien en tout cas n'a pas. De toutes façons, ça me semble peu pratique, vu que pour rembobiner le film et ouvrir le dos, il faut démonter cette pièce. Cela dit, je comprends que Nikon ait préféré ne pas positionner le flash sur le prisme qui aurait risqué de prendre du jeu avec le montage et démontage du flash. (là encore, je m'en fous, puisque j'ai une torche Metz qui se branche sur la petite prise ronde).
voilà voilà, autrement c'est un appareil superbe, j'ai fait mon premier rouleau ce week-end, j'ai hâte de voir les résultats!