Je comprend ton point de vue. Mais combien de personnes, avec leur reflex d'entrée de gamme traite leur photo?
Puis l'autre problème, c'est celui de l'autonomie. Regarde les smartphones. Les batteries ont augmenté en capacité, mais l'autonomie n'a pas augmenté, Voire baissé.
Moi, je pense aussi que les utilisateurs des reflex n'ont pas évolué non plus, je veut dire par là, que la majorité n'attendent pas le wifi, ni le GPS. Il est vrai, que le GPS, pour la nature c'est bien, tu peut, au traitement savoir le lieux exacte de la prise de vue, mais, en plein milieu d'une ballade, à un endroit ou tu capte péniblement la 2G et où aucun réseaux wifi existe, le wifi ne te servirais à rien, a part être une source de perte d'énergie inutile.
Dans mon cas, j'adjoindrais bien un module GPS à mon D300s, mais jusque là, je me suis toujours débrouillé sans.
Les choses vont évolué. Il est claire, que la course au megapixel va finir par s'arrêté, Comme dans le monde du processeur, ou à l'époque du P4, Intel et Amd se fesais la guerre au gigahertz. Maintenant, les fréquences n'augmente plus, mais leur efficacité oui. Sa va être là même dans la photo, Sony à déjà commencé en mettant au point un capteur incurvé.
Je pense, que le futur Nikon qu'il soit D400, D9300 ou D7300, corrigera surement quelques défaut de la génération passé et apportera quelques nouveauté. Il faut savoir être patient.
Perso, je ne suis pas prêt de remplacé mon APN, il me suffit amplement, et pour ce que je fait, je le trouve loin d'être à la ramasse. Rien à voir avec mon bon vieux D50, qui lui est clairement dépassé, mais il fesais de belle photo quand même.
Hello,
Ca me rappelle les débats sur l'autofocus à ses débuts commerciaux.
Il y avait les "pour" et les "contre" et au final... On a l'AFS avec retouche du point dot on se sert assez peu. On te proposerait d'activer le GPS ou le WIFI en appuyant sur un bouton pour le même prix...
Aller, il faut se laisser tenter

Nikon pourrait même proposer un cloud spécifique avec abonnement qui serait sous-traité par des spécialistes. Au final, la Xbox 360 et ses abonnements Live a montré que c'était rentable. Une option limitée et gratuite serait grandement appréciable pour les utilisateurs occasionnels ainsi que pour la liaison FB.
Ce qui devrait être imaginé, c'est comment continuer à vendre des compacts alors qu'un Smartphone au prix bien plus élevé le fait facilement mais en moins bon ?
Rien que la mode des "selfies" veut dire beaucoup : plus d'appareil photo !!! On a eu la mode "lomographie" ou comment pourrir le piqué de ses images avec une mise au point aléatoire et des lentilles en plastic. Ca s'est vendu et ça se vend encore, c'est "branché" même si je trouve ça assez nul.
On ne peut pas penser à la place des autres au risque de se faire tanner mais ton D300s il est de quelle année ? Pourquoi est-ce que tu n'as pas pris le D300 sans le "s" ? Pour la vidéo ?
Aujourd'hui, tout a évolué en termes de communications, particulièrement sans fil et c'est dommage que personne n'ait pensé à implanter ça dans un compact "juste pour voir la réaction du public".
On a essayé de supprimer les notions de bases que sont vitesse, diaphragme, sensibilité, (balance des blancs) et profondeur de champ mais au final, les utilisateurs ratent leurs photos car la plupart sont déjà mal cadrées mais pas que.
Le HDR, fonction apparue il n'y a pas si longtemps, implanté sur le compact de mon pharmacien lui permet de prendre un paquet d'images et d'obtenir un résultat flou. Ben oui, quand les personnes bougent, elles deviennent floues si on assemble les images automatiquement. Mais ça, on ne le lui avait pas dit.
Par contre, si on pouvait poser son appareil à côté de l'ordinateur ou d'un point WIFI et appuyer sur un bouton pour que ça se charge, ça serait sympa. Prendre des images et les transmettre directement sur son portable à 150 ou 300 Mbits/s, c'est une vitesse que les cartes n'atteignent pas. Idéal en studio, génial en microphotographie ou en nature avec déclenchement à distance. Piloter le boitier à partir de l'ordinateur portable à environ 100m ça serait super.
Avant, on donnait le film à développer, aujourd'hui il faut se mettre à l'informatique et franchement ça gonfle pas mal d'utilisateurs.
Mes enfants ne jurent que par leurs téléphones, c'est dans la poche, ça passe partout, même dans les concerts et si la qualité n'est pas terrible, ils s'en foutent. Offrons leur au moins un compact qui fera mieux, ça sera toujours ça. Si en plus il y avait un OS comme Androïd avec des applis à charger ça serait vraiment un gros plus. Nos compacts ne sont pas évolutifs alors que finalement, le firmware n'est qu'un ensemble logiciel.
Je pose une question : et si on avait le choix de charger les applis qu'on souhaite sur notre réflex pourvu que ça nous serve ?
Je parle du choix total des fonctions car sur mon D7000, 80% sont passées à la trappe. Elles ont été pensées à ma place et j'utilise essentiellement le mode M. Rien que la mesure de lumière réfléchie étant fausse par définition, je rattrape grâce aux raws ou je sors mon flashmètre pour une analyse par histogramme des valeurs de la scène.
Pourquoi est-ce qu'on n'a pas encore cette fonction sur un réflex ? Ca ne serait pas un plus ?
Maintenant pour les batteries, avec mon D7000 et sa batterie d'origine de 2010, je fais encore plus de 1200 photos en basse lumière avec un objectif AF et pas AFS qui sollicite plus le boitier. Je dirais que c'est un faux problème, il faut juste les calibrer proprement.
Avec mon D200, pour 1200 photos, il me faut 2 ou 3 batteries. Ca a évolué et ce D7000 est un vrai chameau. Si on arrive à concevoir un objet communicant avec la batterie qui va avec, c'est un faux problème. Celui des Smartphones est un souci d'OS plus gourmand aujourd'hui qu'à la sortie de l'appareil mais tu as raison, ça fait suer. Du coup, je fais comme avec le D7000 ou le D200, j'ai plusieurs batteries et un chargeur spécifique.
Je pense que perdu au milieu du désert, sans WIFI, sans électricité, je serais heureux de voir mes photos se charger sur un cloud pendant que je repasse par la case "recharge". Choisir un cas extrême pour convaincre que c'est inutile, c'est gentil mais tu penses que tout le monde fait comme toi ? Je parlais de transmettre les photos de sa carte à un moment donné, pas forcément d'être en permanence sur le WIFI, ça n'offre que d'intérêt que dans un studio et encore.
Je ne fais que proposer des idées nouvelles pour voir la photo autrement afin que les ventes ne s'écroulent plus. Je sais que chez Nikon, ils lisent ces forums. J'espère bien qu'ils liront ces lignes mais ce n'est pas en tapant sur la table à coups de D50 ou de D300s dépassés (mais excellents en photo) que ça dopera les ventes du "panier de compacts" qui fait vivre le reste. Le gros des ventes en fait.
Qu'elles se soient écroulées de 50%, ça fait super mal et des marques risquent de disparaitre alors qu'elles se pensaient sauvées du "virage numérique".
Je te propose un jeu : dans le prochain message tu liste les idées nouvelles que tu as amenées, bonnes ou mauvaises, ok ?
J'ai appris la photo avec le "vieux" Kodak 620 à soufflet de mon grand-père quand j'avais 5 ans. "Vieux" ne signifiait pas dépassé, juste limité aux films Kodak mais comme on ne trouvait que ça dans ce coin paumé de la France profonde... Mon suivant a été un 6x6 copie de Rolleiflex trouvé sur une poubelle et en panne. Je l'ai démonté et remonté, je devais avoir 14 ans et j'ai commencé à apprendre la photo carrée. Gros souci avec ce film 120 très limité en nombre par rapport aux 24x36 des copains et manque de cellule cruel. Puis j'ai acheté mon agrandisseur et développé mes films l'année d'après. Ensuite j'ai pris un Canon AE-1 d'occasion, le 1er réflex 24x36 à incorporer un "circuit électronique" ; "un nid à panne" on devrait dire. Je suis passé chez Nikon à l'arrivée des EOS.
Nikon était catalogué "pro" et "cher" mais au final, on s'y retrouve. Ca a failli être Pentax car j'ai pris un MX pour comparer et lui monter un 50/1.4 de haute qualité que je trouvais meilleur que le Nikon.
De l'eau à coulé sous les ponts depuis mais je peux dire que j'ai bien connu la gamme Nikon et que les progrès ont été cohérents, un poil moins gadget que les autres marques mais une monture toujours préservée.
Alors, des améliorations, oui mais pas n'importe quoi comme ce DF qui ne rime à rien. Un retour à la photo pure et dure ? Un échec commercial cuisant surtout, vu le prix et sans parler du D600 qui a été un échec technologique mal assumé.
Il n'y a pas que les appareils qui doivent être mis à jour, il y a la façon de se comporter de la marque vis à vis des utilisateurs pour préserver son aura. Le D7000 a été beaucoup critiqué mais avec Nikon, je n'ai eu que de bons contacts, même lorsque mon D200 est tombé en panne (BF) juste avant la fin de son extension de garantie. Pas très rapides mais très sympa et efficaces du 1er coup.
Alors il ne faut surtout pas imaginer que je tape sur Nikon en particulier, toutes les marques sont au pied du même mur. Qui arrivera à le franchir en 1er ? Elle est là la question !!!
Mais je suis d'accord, je doute que le prochain sera un objet lunaire mais juste une mise à jour un poil au dessus du D7100 ou du D610. Nikon est aussi une marque classée "conservatrice" et pas réellement "novatrice" quoi que ce soit relativement faux.
Bonne journée,
Fabrice