En fait, il y a deux éléments qui jouent en sens opposé.
1. Le cercle de confusion, ou comme dit par Heywood, le fait qu'un fichier DX doive être agrandi davantage qu'un fichier FX.
Cela joue dans le sens d'une PDC moindre en DX. En effet, plus on agrandit une photo, moins l'impression de netteté est bonne, plus la PDC est courte.
Par exemple, si on monte un objectif de 50mm fermé à f/5.6 et qu'on photographie à 1m du sujet, la PDC est de :
- 9 cm en DX
- 13 cm en FX
Bien évidemment, on peut difficilement comparer ces deux photos puisque leur cadrage est différent (on a monté la même focale et on photographie à même distance donc le sujet sera plus grand sur la photo prise en DX).
2. La focale utilisée et la distance de mise au point.
Pour obtenir le même cadrage que notre 50 mm monté sur un boitier FX, il faut reculer à 1m50 (ou utiliser une focale de 33mm) sur notre boitier DX.
Dans ce cas, cela augmente considérablement la PDC. Celle est quasiment proportionnelle au carré de la distance (ou inversement proportionnelle au carré de la focale). Donc lorsqu'on multiplie la distance par 1.5, on multiplie approx la PDC par 2.25 Idem si on divise la focale par 1.5.
Ainsi, sur des cadrages équivalents, on obtient :
- en DX, une PDC de 20 cm
- en FX, elle est toujours de 13 cm
Le fait qu'on doive agrandir davantage l'image DX d'un facteur 1.5 est plus que contrebalancé par le fait qu'on a augmenté la distance de prise de vue d'un facteur 1.5 (ou diminué la focale de ce même facteur).
En conclusion, plus le capteur est grand, plus le PDCest courte sur un même cadrage.