Voila, j'ai essayé d'être simple (voire simpliste) et les "pros" vont surement trouver plein d'erreurs ou d'imprécisions.
Jarjar
Je ne suis pas pro, mais je suis tout a fait d'accord avec les explications de Jarjar. C'est tres tres clair et je ne vois rien a ajouter.
Je n'ai jamais utilise le D80, donc je ne saurai te donner quelque conseil que ce soit avec un AI/AIS.
C'est sur qu'en utilisant un objo manuel avec ton boitier, tu perds quelques fonctionnalites, mais dis-toi bien qu'il n'y a pas meilleure ecole pour se familiariser avec les differents criteres d'expositions.
IL n'y en avaient que deux en argentique, le couple temps de pose/ouverture.
Il y en a maintenant trois en numerique: temps de pose/ouverture/isos., ce qui elargit singulierement les possibilites de prises de vue en condition difficile. (manque de lumiere, sujet tres rapide, etc)
Concernant l'equivalence de focale en DX, le 28mm equivaudra a 28mmx1,5= 42mm
La focale ''standard'' etant egale a la diagonale du format, nous auront, en 24x36 (FX):
(Hypotenuse d'un rectangle de 24mm sur 36mm =
43,27mmOn voit bien que c'est le 28mm (42mm en DX) qui est le plus pres de la focale standart.
Tu peux opter aussi pour 35mm (52mm en DX) mais l'angle de champ sera un peut plus etroit.
Pour rappel, un objectif standart donne le meme angle de champ que la vision humaine.
A bientot, Fd.