choix zoom "mid-range" (nikon 16-80 ; sigma 17-70 et nikon 18-140)
« Réponse #15 le: 11 Jan, 2018, 03:39:22 am »
Merci pour vos commentaires qui me nourrissent dans ma réflexion.
Mon choix est plus où moins déjà fixé après avoir bien chercher sur l'ensemble des forums.
Je précise que ce n'est qu'un choix parmi tant d'autre, et que bien sur il a ses avantages et ses inconvénients, et tout dépendra de l'objectif de chacun. En sachant que je suis parti de base avec un matériel que j'ai déjà en ma possession.
J'ai décidé de rester sur APS-C plutôt que sur du FF du fait du poids et de la place d'un backpack qui à ses limites (autant bien du boitier que des objectifs ) et aussi du coût (je préféré voyager que dépenser mon argent sur du matériel^^).
Je ne prétends pas faire les plus belles photos des pays que je verrai (pour ça y a Google)  mais ça me permettra d'avoir de bon souvenir.

Ma besace sera donc composé :
- D'un D5500 ( peut être plus tard je passerai à un d7200 ou un d7500 quand mes finances me le permettront ), bien régler on arrive à bien s'en sortir et avoir sous la main la plupart des réglages nécessaires: que je détaille ci-dessous pour les gens que ça interessent.
 => Pout la mise au point et le contrôle de l'exposition : le "back-focus"
Mettre le mode AF-ON sur AE-L/AF-L; avec le mode focus sur AF-C : permet de dissocier l'exposition et la MAP ;
La beauté de la chose c'est de pouvoir lock l'exposition quand on déclenche à mi-course et pouvoir faire facilement du cadrage/recadrage si nécessaire (avec ses limites avec une PDC courte)
=> Pour l'iso :
rajouter dans les réglages l'onglet personnalisé pour pouvoir passer rapidement de l'iso automatique (régler sur 1600) à un iso manuel, tout en rajoutant en FN l'iso manuel.
Ces 2 réglages permettent de palier un peu au manque d'ergonomie du D5500.

Au niveau des objectifs:
- un Nikon 18-140 qui me permet la journée d'avoir une bonne polyvalence, avec une qualité optique quand même intéressant (par rapport au 18-105 ou au 18-200).
J'ai longuement hésiter avec le 16-80 mais c'est vrai que le coût est quand même très rédhibitoire ( le prix d'un gros billet en avion ^^).
J'ai préféré prendre un tokina en plus pour le prix. De plus j'aurai du rajouter un 70-200 pour couvrir un peu plus une plus grande focale; le fait de pouvoir monter à 140mm est quand même sympa la journée et on craint moins le manque de luminosité.

- un 35mm dx f1.8 : avantages d'être très léger, pour les soirées au coin du feu ou dès qu'il manque de la luminosité
- un tokina 11-20 f2.8 comme UGA et pour les photos en basse luminosité si le 35mm est trop court. De plus le gain jusqu'à 11mm par rapport au 16-80 est quand même plus intéressant en prenant en compte l'ensemble de mes objectifs.

Au final, on zoom rarement le soir en vacances.

Et un compact-expert:  Lumix LX15 quand j'aurai la flemme ou quand je n'aurai pas la possibilité de prendre mon reflex: qui ouvre à F 1.4 et qui a des fonctionnalités quand même pas mal, et qui à l'avantage de rentrer dans une poche et tourner en 4K.
J'ai hésité avec le Lumix TZ101 qui est de très bonne facture aussi, avec un zoomx10 mais j'aime bien l'écran orientable du LX15 pour faire des photos à 2 c'est sympa de pouvoir se cadrer plus facilement.
Et mon téléphone galaxy s7 qui fait quand même de très belle photos pour la place que ça prends.
J'emporte aussi un sac étanche pour pouvoir mettre tout ça à l'abri si nécessaire.

Je trouve que ce kit me permettra d'avoir quand même pas mal de polyvalence sans trop alourdir mon sac (<2kg), tout en ayant un coût contenu (j'espère quand même ne pas me le faire voler^^).
Je rechercherai peut être un trépied en plus, il faut que je me penche dessus.

PS: je me suis permet de renommer la discussion; comme ma demande est quand même plus spécifique que le choix d'un "mid-range".
« Modifié: 11 Jan, 2018, 07:01:13 am par legolasdu06 »

*

Hors ligne REMYNOTE

• L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru. Confucius
  • 7337
  • Femmes, Photos, Conduire, Animaux
  • Voir ses photos
« Réponse #16 le: 11 Jan, 2018, 06:48:09 am »
Merci pour vos commentaires qui me nourrissent dans ma réflexion.
Mon choix est plus où moins déjà fixé après avoir bien chercher sur l'ensemble des forums.
Je précise que ce n'est qu'un choix parmi tant d'autre, et que bien sur il a ses avantages et ses inconvénients, et tout dépendra de l'objectif de chacun. En sachant que je suis parti de base avec un matériel que j'ai déjà en ma possession.
J'ai décidé de rester sur APS-C plutôt que sur du FF du fait du poids et de la place d'un backpack qui à ses limites (autant bien du boitier que des objectifs ) et aussi du coût (je préféré voyager que dépenser mon argent sur du matériel^^).
Je ne prétends pas faire les plus belles photos des pays que je verrai (pour ça y a Google)  mais ça me permettra d'avoir de bon souvenir.

- D'un D5500 ( peut être plus tard je passerai à un d7200 ou un d7500 quand mes finances me le permettront ), bien régler on arrive à bien s'en sortir et avoir sous la main la plupart des réglages nécessaires: que je détaille ci-dessous pour les gens que ça interessent.

PS: je me suis permet de renommer la discussion; comme ma demande est quand même plus spécifique que le choix d'un "mid-range".

Salut,

Je ne conteste en aucun cas tes choix car chacun a ses priorité et moi idem il y a 2 ans je ne m'imaginé pas une seconde acheté un objectif à plus de 1500 €. Mais la vie ayant fait son petit  bonheur de chemin. Je me suis rendu compte que soit je continuais dans la médiocrité de mes photos par un manque franc de piqué soit je changé mon fusil d'épaule. Je ne dit pas non plus que je me suis décidé au 1er abord, bien au contraire j'ai posé un bon million de questions sur ce forum et sur d'autres.

Cela dit je reprend juste deux de tes phrases sur ce dernier post, qui m'ont fais penser à des gens qui se reconnaîtrons ici et là!
Je te cites :

Le 1er que je connais depuis plus de 30 ans va se reconnaître, car dans le passé il faisait de la photo avec des Olympus et maintenant malgré une retraite dorée quand je lui dit : fait toi plaisir et achète un reflex tu as des petits enfants tu pourras faire de belles photos. Il me répond mon tel suffit pour les paysages il y Google pourquoi est ce que je vais m’embêter à transporter du matos photo comme avant !

Le 2eme qui commence faire de belles photos avec un matériel lourd et ancien et à qui je tire mon chapeau car faire des photos à mains levée avec plus que 3 kg a bout de bras il faut du mérite!

Mais je trouve personnellement et ce n'est que mon jugement personnel et n'engage que moi,
d'indiquer comment on a fait la photo pour des oiseaux ou autres. Diaf vitesse iso ok mais insisté lourdement sur l'appareil je trouve cela lourd et un peu bébête. Je ne dit pas cela pour toi ! Mais seulement ton commentaire m'a fait penser à une autre personne de ce forum, lorsque qu'il post des photos en rajoute une couche.
et avoir sous la main la plupart des réglages nécessaires: que je détaille ci-dessous pour les gens que ça interessent.

Là je m'adresse à toi, c'est ton choix. Je ne te critiques pas là-dessus car c'est toi qui fait le choix de voyager plus, et de faire moins belles photos.

Le lumix tz 100 auquel tu fais allusion est un très bon choix, moi je m'y intéresse car parfois en été quand il fait bien chaud et ou maintenant je n'ai pas toujours envie de trimbaler mon sac de 6 kg et cet apn fait parti des meilleurs sur le marché actuellement sauf son prix et qu'a 150 € près on peut avoir le Tamron 24-70 1ere version mais tout cela est encore un choix personnel et ne peut être partager chacun ayant ses propres priorités dans la vie.

Je te souhaite de faire de bonnes photos et d'etre heureux ainsi !

« Modifié: 11 Jan, 2018, 08:05:44 am par REMYNOTE »

Je n'ai jamais dit que ça je ne voudrais pas mettre 1500€ sur un objectif hein; j'ai juste dis que en ayant déjà le 18-140 je n'ai pas trouvé nécessaire de remettre de l'argent pour racheter un 16-80. En sachant que le piqué du 18-140 n'est pas non plus dégueux voir test ici :
http://www.lemondedelaphoto.com/Nikkor-18-140-mm-f-3-5-5-6-AF-S-DX,9065.html

Après c'est sur que si j'ai de l'argent pour acheter le 16-80 je ne dirai pas non mais j'ai préféré investir sur un tokina et sur un lx15 qui m'apportera plus de polyvalence pour mes voyages que de passer du 18-140 au 16-80.
Après chacun fait ses choix, j'ai juste détaillé pour les gens comme moi qui débute de comprendre mon raisonnnement ce qui n'est pas forcément évident; surtout quand on débute^^.

*

Hors ligne REMYNOTE

• L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru. Confucius
  • 7337
  • Femmes, Photos, Conduire, Animaux
  • Voir ses photos
Salut,

Je n'ai pas écris que tu ne voulais pas mettre 1500 € dans un objectif ! Il faut lire  :lol:
Je parlais de moi il y a 2 ans !

Encore une fois, désolé de me répéter mais plus haut j'ai écris que je ne connaissais pas le 18-140. Le 16-80 n'a pas un super piqué et le 16-85 est surfait pour son prix dans l'absolu il vaudrait mieux aller vers le 17-55 f2.8 si tu veux rester en DX mais son prix est exorbitant et je ne sais pas ce qu'il donne avec ton apn.

Concernant le Tokina je l'ai essayé mais le champ couvert n’était pas assez élevé pour moi et  en rapport a son prix. 750 € et pour 2 fois moins cher j'ai acheté le Samyang 8 mm qui donne un super champ, mais pas pour le meme type de photos c'est sûr !

Encore une fois c'est mon choix personnel.

Stpl,  lit les réponses apportées a ton post et ou si tu répond a d'autres.

Moi le 1er au début je m'énervé beaucoup car j'expliquer quelque chose une demande personnelle et certains sur ce forum ne lisent pas le post entier pour répondre, ils le survol juste et répondent pas forcement en rapport exact à la réalité de la question posée initialement!

Bonne journée

Rémy

« Réponse #19 le: 11 Jan, 2018, 14:28:07 pm »
Je trouve que ce kit me permettra d'avoir quand même pas mal de polyvalence sans trop alourdir mon sac (<2kg), tout en ayant un coût contenu (j'espère quand même ne pas me le faire voler^^).
Je rechercherai peut être un trépied en plus, il faut que je me penche dessus.
ça me parait un choix raisonnable.
le trépied c'est parfois pénible à trimballer mais quand tu le sors à bon escient ça permet une très grande liberté. Plus de problème de temps de pose, possibilité de bracketer à gogo pour du hdr, faire un cadrage aux petits oignons avec l'horizon bien horizontal ...

... et choix de l'ouverture.
dès que tu le peux il faut privilégier une ouverture à f/5.6 ou f/8. C'est là que tous les objectifs montés sur capteurs DX délivrent le meilleur.
en fonction des objectifs tu peux ouvrir d'avantage sans perte de qualité, c'est à juger au cas par cas. Par contre à partir de f/11 c'est un phénomène purement optique qui dégrade la qualité, principalement au niveau du "piqué".

« Réponse #20 le: 11 Jan, 2018, 18:40:24 pm »
Bonsoir,

J'ai décidé de rester sur APS-C...

- D'un D5500
- un 35mm dx f1.8
- un tokina 11-20 f2.8 comme UGA
- Et un compact-expert:  Lumix LX15

Bien que n'ayant pris part à votre post qu'hier, je suis content d'avoir votre réponse. L'acquisition d'un UGA Tokina 11-20 ouvrant à f 2.8 + le compact expert Lumix LX15 ça représente certes un budget, mais que vous avez à priori mûri et que vous argumentez.

Ecouter ce que font les autres, avec leurs explications me fait toujours du bien.

Perso en tant qu'amateur du genre passionné qui parfois, nul n'est parfait, peut en devenir "invivable" pour les proches qui m'accompagnent parfois en voyage, je pense pour le cas de voyages qu'on ne fait pas seul, que c'est bien de pouvoir partager qqe chose et d''accepter de faire certaines concessions. Pour moi, sur le plan photo en voyage avec les miens j'aimerai souvent pouvoir prendre plus de temps, embarquer plus de matos, prendre plus de photos. Maintenant comme bcp, je ne vis pas seul.

Merci pour votre témoignage. 
Reflex Dx plus zooms et focales fixes (anciennes et + récentes)