Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: pascaldom78 le 09 Mai, 2014, 07:57:33 am
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bonjour à tous
je vais a un mariage dans 2 mois
j'ai un D 7100 avec 1 Nikkor 18/200 et 1 Tamron 18/55
avec un flash SB900
le 18/200 étant un peu lourd ( et quelle utilité du 200mm), je pensais acheter le Nikon 16/85
qu'en pensez vous , sinon quel objectif ?
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Peut-être penser à un fixe qui ouvre pas mal (f/1.8, ou f/1.4), pour pouvoir shooter sans flash (et/ou d'assez loin), entre autres dans l'église.
Mais il y a aussi les zooms f/2.8 (et je ne suis pas spécialiste des mariages ;D )...
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Le 16-85 est un excellent objectif de bonne facture.
Toutefois pourquoi ne pas regarder du coté des 24-85 ou du 24-70. Un peu de perte en GA mais la possibilité de conserver l'objectif pour un éventuel passage au FX.
Je possède ces 3 objectifs, le 24-70 est bien sûr le meilleur. Son handicap, l'encombrement et le poids.
Malgré ses qualités de fabrication, le 16-85 est "le moins bon".
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Il est clair que d'acheter un 16-85 alors que tu as déjà un 18-200 est un peu inutile, la différence réelle sur tes photo ne sera pas flagrante.
Je suis plus de l'avis "nuin373" et de "mma144" qui est de regarder vers des focal fixe lumineuse et optiquement au top ou vers des zoom plus performant que ce sois au niveau piqué comme ouverture.
Plus performant et plus intéressant que le 16-85 tu as le 17-70mm f2.8-4 chez Sigma qui est vraiment une excellente optique :)
Après pour un mariage il n'y a pas de règle, d'un fish-eyes au 200mm le seul impératif est de faire plaisir au marier et qu'ils ce retrouvent dans les photos que tu leur rendras ;)
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( et quelle utilité du 200mm)
Ça permet de faire des gros plans sans devoir être trop proche du sujet, par exemple quand les mariés se mettent les bagues aux doigts.
Ça peut également faciliter des portraits, certaines personnes ne sont plus du tout naturelles et se forcent un peu trop à sourire quand elles voient qu'elles sont photographiées.
Sans oublier les éventuels enfants qui joueront dans un coin à l'écart des adultes.
Bref, le 200mm peut s'avérer très utile pour diverses photos.
Sinon, en objectif complémentaire, comme l'ont dit nuin373 et mma144, un 50mm ou un 85mm f/1.8 ou f/1.4 (en fonction des possibilités de t'approcher ou non), ou un 24-70 f/2.8.
Mais les tarifs varient légèrement d'un objectif à l'autre, donc c'est également un peu à voir en fonction de ton budget.
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Pour les mariages, j'utilise de 14- 200mm et 200mm est très utilisé.
Donc garde tes optiques et ajoute une optique lumineuse type 50mm F1,8 pour compenser tes optiques très fermées.
Quand au côté volumineux de ton 18-200 il me fait rire, un photographe pro de mariage trimbale en général 20kg de matériel.
Dans mon cas , D4 et sa série de batteries, 14-24 F2,8 - 24-70 F2,8 - 70-200 F2,8 - 85mm F1,4 - 50mm F1,4 - 60mm macro F2,8 - Flash SB900 - Flash SB700. Et un D3s et encore une séries d'optiques de sauvegarde en cas de panne.
Voici des exemples à différentes focales:
14mm:
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/Best-off-mariage/Quentin-Eleonore+2012-06-23--22_36_08.jpg.html
24mm:
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/Best-off-mariage/Murielle-Nicolas-2013-09-21--10_32_25.jpg.html
30mm:
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/Best-off-mariage/Quentin-Eleonore+2012-06-23--17_14_48.jpg.html
50mm:
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/Best-off-mariage/2010-07-03--16_59_08_b.jpg.html
60mm macro:
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/Best-off-mariage/Cecile-Alexandre-2013-06-22--12_35_48.jpg.html
85mm:
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/Best-off-mariage/Best-of-a-A-S-J-1.jpg.html
120mm:
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/Best-off-mariage/Murielle-Nicolas-2013-09-21--16_29_14.jpg.html
200mm:
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/Best-off-mariage/Quentin-Eleonore+2012-06-23--17_28_04.jpg.html
Toutes les focales sont utiles.
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Pour moi c'est 24-70 si tu ne fais pas de plan large,sinon un 17-55 ou 18-70 f2.8.
Après ça dépends pour ce mariage ce que tu veux faire. Si tu ne veux que du portrait et bien un 50 ou 85 seront très bien. Si par contre tu veux faire de tout, voir les objo plus haut. Dans tous les cas ils faudra qu'ils soient lumineux parce que même en mairie ou dans l'église tu sera limité par la lumière.
ET je suis également convaincu que tu vas avoir besoin d'une longue focale, ne serait-ce que pour certains portraits.
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Le 17-55mm f/2,8 couplé au D7100 donne d'excellent résultats, il m'est arrivé de faire un mariage avec un unique 50mm f/1,8 AFS et les résultats étaient très bon aussi (mais il faut bouger pas mal). Le 17-70mm de Sigma est très bon aussi avec l'avantage d'avoir plus de flexibilité...
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Et le 24-70 F2,8 Tamron? J'avais cru comprendre qu'il était a peu près pareil que le Nikon... Mais j'ai lu récemment un autre test qui le place vraiment en deçà...
Qui croire?
Car j'ai aussi un mariage en septembre et il manque un couteau suisse a mon D700 ;D
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Et le 24-70 F2,8 Tamron? J'avais cru comprendre qu'il était a peu près pareil que le Nikon... Mais j'ai lu récemment un autre test qui le place vraiment en deçà...
Qui croire?
Car j'ai aussi un mariage en septembre et il manque un couteau suisse a mon D700 ;D
A partir du moment ou tu fais payer tes prestations, il me semble qu'il faut aussi pouvoir répondre avec de la qualité sinon Tonton Albert fera l'affaire.
Sans dire que le Tamron est mauvais il n'est quand-même pas au niveau du Nikon. Seul défaut du Nikon en grand angle les déformations géométriques complexes à corriger en architecture mais en mariage pas trop de problème.
Je fais souvent des mariages, je suis souvent stupéfait par les offres de reportages sans un matériel adéquat, et surtout sans matériel de secours. Vous faites comment si en plein mariage votre D700 vous lâche (le D700 n'est plus très neuf)? Pourtant une panne technique ou de la casse (ce n'est pas rare surtout dans le stress) vous demandez au marié de la refaire un autre jour?
Un reportage de mariage cela ne s'improvise pas, il faut une certaine expérience, des garanties du matériel adapté. Ou alors vous faites cela en complément du photographe pour faire plaisir à la famille, là c'est différent.
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Le 24-70 Tamron est stabilisé, ce qui n'est pas le cas du Nikon.
Après, ils sont vraiment proches, tout le monde s'accorde à le dire.
edit : Ah, ben pas Luc apparemment ;D
Sur une même photo faite avec ces 2 objectifs, serais-tu capable de faire la différence ? Je ne pense pas.
De plus, si tu regardes ce genre de matos, il est probable que tu fasse du RAW et que tu le traite.
Donc une même photo faite avec ces 2 objectifs, à la suite d'un traitement appliqué (comprenant donc les corrections des défauts de ces objectifs) serais-tu capable de faire la différence ? Je ne pense vraiment pas.
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Donc une même photo faite avec ces 2 objectifs, à la suite d'un traitement appliqué (comprenant donc les corrections des défauts de ces objectifs) serais-tu capable de faire la différence ? Je ne pense vraiment pas.
Quand je fais des photos comme cela il est toujours difficile sans voir les exifs de savoir quelle optique est utilisée. Mais un rendu général ressort de certaines optiques comme le 85mm F1,4 et le 70-200vr2 ou je remarque de suite la différence. Et en général les photos qui ressortent de manière exceptionnelle dans l'album sont faites avec une des deux optiques.
Après pour les optiques "standard" quand tu fais des tirages pour l'album et notamment des grands tirages sur une double page soit 80cm de large tu vois clairement sur les bords le flou de Tamron et les AC à pleine ouverture (tu les vois aussi sur le Nikon mais c'est beaucoup moins marqué)
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Je te rejoins complétement sur le fait que les optiques d'exception (les fixes, généralement) surpassent d'autres optiques pourtant réputées très qualitatives. L'exemple 85mm f/1.4 vs 70-200 VRII est très bon.
Pour le second point, tu mets le doigt sur le point qui fait la différence entre toi, professionnel, qui pousse l'utilisation de son matériel assez loin, et moi amateur, aux exigence plus basses, qui ne fera que très rarement des tirages qui dépassent le 20x30.
Du coup, sur des grands tirages de qualité, l'imagine en effet que les détails qualitatifs sont bien plus visibles.
En tout cas, c'est instructif. Je ne connaissais pas ces différences entre le Nikon et le Tamron.
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Je fait ca pour dépanner des amis. En complément de mon D700, j'ai mon D80...
C'est sur que le Nikon est (très) bon mais cela justifie-t-il les 600€ supplémentaires? Sans VR?
C'est là que je suis perdu. :hue:
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En résumé :
Pour moi : Non. Dans ton cas, je préfèrerai le Tamron, pour le prix et la stabilisation. Car je sais que le "résultat final" ne sera pas assez fin pour voir la différence entre les 2.
Pour Luc : je pense qu'il dirait Oui, car les tirages finaux sont d'une autre qualité.
Après, à toi de choisir. Le mieux est l'ennemi du bien. ;D
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bon mais cela justifie-t-il les 600€ supplémentaires? Sans VR?
La stabilisation sous les 70mm je vois pas trop l'utilité dans un mariage. Les invités et les mariés sont continuellement en mouvement, la vitesse de sécurité d'un 70mm est aux alentour du 1/80ème sans stabilisation. Vu que les sujets sont eux en mouvement il faut une vitesse minimum de 1/125ème pour éviter les flous de bougé du sujet donc largement au dessus de la vitesse de stabilisation du photographe. Le vr est donc totalement inutile et va créer des flous en arrière plan pas toujours esthétique.
Avec un 400mm ou la vitesse de stabilisation du photographe est de l'ordre du 1/400 ème là la stabilisation est vraiment utile. Donc en résumé plus la focale est courte et plus le sujet est en mouvement, moins la stabilisation est utile.
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Et le 24-70 F2,8 Tamron? J'avais cru comprendre qu'il était a peu près pareil que le Nikon... Mais j'ai lu récemment un autre test qui le place vraiment en deçà...
Qui croire?
Car j'ai aussi un mariage en septembre et il manque un couteau suisse a mon D700 ;D
Le 24-70 Tamron est simplement parfait sur le D700.
Les comparaisons avec le Nikon sont difficiles car ils se tiennent vraiment dans un mouchoir de poche.
Globalement, mais ça n'est pas vrai à toutes les focales, le Nikon est un peu plus homogène aux grands ouvertures.
En revanche, les AC sont bien moindres sur le Tamron (en gros deux fois moins d'après les tests).
Et surtout, il est stabilisé, ce qui permet de gagner un ou deux crans sur la sensibilité iso. Même si nos boitiers sont aujourd'hui très bons sur ce plan, une photo à 800 iso sera toujours meilleure qu'à 3200. Je ne suis pas d'accord avec Luc sur ce point : les mariés assis au 1/30s dans l'église, ça passe très bien, mais pas sans stab ;) Tout comme la déco de la salle, les gros plans de la table, du buffet...
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En revanche, les AC sont bien moindres sur le Tamron (en gros deux fois moins d'après les tests).
Pour les deux exemplaires Tamron que j'ai eu en main. A pleine ouverture le contraste était très nettement moins bon, les AC plus présentes et surtout en FF le tiers extérieur mou voir carrément flou dans les coins supérieurs.
J'ai eu quatre 24-70 Nikon il m'en reste deux, aucun n'avait ce type de défaut dans les coins. Les 4 exemplaires avait tous la même qualité.
C'est vrai que dans quelques rare cas la stabilisation n'est pas inutiles je veux bien l'admettre ;)
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Il y aurait donc une disparité de qualité ? C'est possible.
En tout cas, en ce qui concerne les AC, et si on se fie à ce test, le Nikon semble nettement moins bon :
http://www.photozone.de/nikon_ff/789-tamron2470f28fx?start=1
http://www.photozone.de/nikon_ff/456-nikkor_afs_2470_28_ff?start=1
Evidemment, ce n'est qu'un test sur un exemplaire de chaque modèle.
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Nikon semble nettement moins bon :
Pour DXO aussi, le Nikon semble être catastrophique au niveau des AC, contrairement au Tamron.
http://www.dxomark.com/Lenses/Nikon/AF-S-Nikkor-24-70mm-f-2.8G-ED-mounted-on-Nikon-D800__792
http://www.dxomark.com/Lenses/Tamron/Tamron-SP-24-70mm-F28-Di-VC-USD-Nikon-mounted-on-Nikon-D800__792
Une si mauvaise gestion des AC, ça m'étonne quand même un peu ...
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Le truc c'est que je ne m'en servirais pas que pour les mariages... Donc le VR, avec les 600€ de moins en plus c'est un plus... :lol:
NB: Je ne fournis pas les tirages, juste les photos retouchées en tiff avec les raws.
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Franchement je pense que le tamron suffit largement. D'ailleurs je n'ai pas du tout les problème décrit par luc avec le mien. Et je suis sur D800e. Il ne faut pas oublier que pendant un mariage auquel on participe, il est pas super évident de se déplacer avec un objectif aussi gros que le 24-70 nikon. Il ne faut pas oublier de profiter de l’événement non plus.
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Pour les mariages, j'utilise de 14- 200mm et 200mm est très utilisé.
Donc garde tes optiques et ajoute une optique lumineuse type 50mm F1,8 pour compenser tes optiques très fermées.
Quand au côté volumineux de ton 18-200 il me fait rire, un photographe pro de mariage trimbale en général 20kg de matériel.
Dans mon cas , D4 et sa série de batteries, 14-24 F2,8 - 24-70 F2,8 - 70-200 F2,8 - 85mm F1,4 - 50mm F1,4 - 60mm macro F2,8 - Flash SB900 - Flash SB700. Et un D3s et encore une séries d'optiques de sauvegarde en cas de panne.
Voici des exemples à différentes focales:
14mm:
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/Best-off-mariage/Quentin-Eleonore+2012-06-23--22_36_08.jpg.html
24mm:
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/Best-off-mariage/Murielle-Nicolas-2013-09-21--10_32_25.jpg.html
30mm:
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/Best-off-mariage/Quentin-Eleonore+2012-06-23--17_14_48.jpg.html
50mm:
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/Best-off-mariage/2010-07-03--16_59_08_b.jpg.html
60mm macro:
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/Best-off-mariage/Cecile-Alexandre-2013-06-22--12_35_48.jpg.html
85mm:
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/Best-off-mariage/Best-of-a-A-S-J-1.jpg.html
120mm:
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/Best-off-mariage/Murielle-Nicolas-2013-09-21--16_29_14.jpg.html
200mm:
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/Best-off-mariage/Quentin-Eleonore+2012-06-23--17_28_04.jpg.html
Toutes les focales sont utiles.
Bravo Luc,
Comme d'hab...........gros savoir faire !!! :)
Pour ma part, j'ai 17-55 sur D300- 24-70 sur D3s- 70-200 sur D2x (pour les images sur la plage)
Ca donne des series un peu paparazzi !!!!! Les mariés adorent !!!
Marc.
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Pas de soucis pour moi non plus avec le Tamron. Je l'ai utilisé pour 2 mariages et il va bientôt en faire 2 autres :).
Il fonctionne à merveille.
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Pour DXO aussi, le Nikon semble être catastrophique au niveau des AC, contrairement au Tamron.
http://www.dxomark.com/Lenses/Nikon/AF-S-Nikkor-24-70mm-f-2.8G-ED-mounted-on-Nikon-D800__792
http://www.dxomark.com/Lenses/Tamron/Tamron-SP-24-70mm-F28-Di-VC-USD-Nikon-mounted-on-Nikon-D800__792
Une si mauvaise gestion des AC, ça m'étonne quand même un peu ...
Pourtant pas d'AC visibles sur mes photos même à pleine ouverture pourtant j'en ai vraiment beaucoup au 24-70 et dans toutes sortes de situations....
Je n'active même jamais la correction des AC dans mon logiciel raw car je n'ai aucune optique qui le nécessite.
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Pourtant pas d'AC visibles sur mes photos même à pleine ouverture pourtant j'en ai vraiment beaucoup au 24-70 et dans toutes sortes de situations....
Je n'active même jamais la correction des AC dans mon logiciel raw car je n'ai aucune optique qui le nécessite.
Malgré tout le respect que j'ai pour DxO, j'ai l'impression qu'il faut prendre tous ces tests avec un peu de recul.
Rien ne vaut l'essai perso, en situation.
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Malgré tout le respect que j'ai pour DxO, j'ai l'impression qu'il faut prendre tous ces tests avec un peu de recul.
Rien ne vaut l'essai perso, en situation.
C'est certain, cependant on ne peut pas toujours avoir 2 ou 3 Nikon + 2 ou 3 Tamron pour faire quelques journées d'essais de terrain en circonstances diverses. Donc il y un moment où on est bien obligé d'y jeter un coup d'oeil, à ces tests ;)
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C'est certain, cependant on ne peut pas toujours avoir 2 ou 3 Nikon + 2 ou 3 Tamron pour faire quelques journées d'essais de terrain en circonstances diverses. Donc il y un moment où on est bien obligé d'y jeter un coup d'oeil, à ces tests ;)
Très juste, et j'y porte un grand intérêt.
Mais je voulais surtout faire référence aux retours concrets des utilisateurs, qui sont très précieux (vive NP, au passage ;D).
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C'est certain, cependant on ne peut pas toujours avoir 2 ou 3 Nikon + 2 ou 3 Tamron pour faire quelques journées d'essais de terrain en circonstances diverses. Donc il y un moment où on est bien obligé d'y jeter un coup d'oeil, à ces tests ;)
Autant DXO est en général très juste sur le rendu des boîtiers, je suis souvent pas en phase avec leurs tests sur les optiques.
Je remarque aussi que Nikon et Sigma sont très réguliers dans la qualité des optiques par contre en Tamron c'est beaucoup plus irrégulier (sauf pour le 90 macro Tamron qui pour tous les exemplaires que j'ai eu en main était d'une qualité irréprochable). Je ne peux donc que conseiller d'essayer le Tamron en magasin avant de l’acheter. Car pour les tests, Tamron (comme les autres marques) n'envoie certainement pas une optique au hasard chez DXO...
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Car pour les tests, Tamron (comme les autres marques) n'envoie certainement pas une optique au hasard chez DXO...
Je crois qu'on peut pas dire mieux ;).
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Raison pour laquelle je n'achète plus jamais d'optiques sur le net mais seulement en boutique après un essai suffisamment poussé.
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Raison pour laquelle je n'achète plus jamais d'optiques sur le net mais seulement en boutique après un essai suffisamment poussé.
Ce qui me donne l'idée de faire la même chose (avec le bémol du fait qu'il y a peu de boutiques chez moi, et que sur certains articles la différence de prix est vraiment importante - jusqu'à 50%).
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Car pour les tests, Tamron (comme les autres marques) n'envoie certainement pas une optique au hasard chez DXO...
C'est pas DXO qui va chercher ses optiques ? Ce qui est plus représentatif sur quoi on va tomber.
Si c'est vraiment les constructeurs qui livrent le matériel, les tests n'ont plus aucun intérêt...